Les lecteurs des pages internationales du Figaro connaissent bien son nom, puisqu'Arnaud de La Grange y exerce sa plume de journaliste depuis des années. Grand reporter, spécialiste des conflits armés, directeur adjoint de la rédaction, il est aujourd’hui correspondant à Londres pour le Royaume-Uni et l’Irlande. En parallèle, il est l’auteur d’essais, récits géopolitiques et romans, dont le tout dernier sort ce mois-ci, La Promesse du Large (Gallimard). “La fiction m’offre l’occasion d'écrire pour connaître d’autres vies”, nous confie-t-il. Larguez les amarres et partez à la rencontre d’Arnaud de La Grange…
Reporter de guerre et conteur d’histoires
Après quelques années à servir la Marine puis la Défense Nationale, Arnaud de La Grange commence sa carrière de journaliste au service étranger du Figaro en 1995. Durant quinze ans, il est reporter de guerre et couvre les conflits armés tels que ceux de l’Afghanistan, l’Angola et le Liberia. Un quotidien risqué, intense et dopé à l’adrénaline, qui lui fait côtoyer la mort de près, y compris celle de certains amis journalistes... Au-delà de cette barbarie, cette vie lui offre aussi de belles rencontres, d’incroyables histoires à raconter, dont certaines qui redonnent foi en l’être humain. “La guerre met les gens à nu, elle fait émerger la véritable âme humaine, on y voit le pire comme le meilleur”, constate Arnaud.
Romancier pour toucher le cœur
Au-delà du maniement des mots, le travail de romancier et celui de journaliste sont très différents et peuvent même se cannibaliser, nous explique Arnaud. Dans ses romans, il aime à ouvrir les frontières, inventer des mondes, créer des personnages et explorer les profondeurs de l’âme. Pour lui, l’essai et le récit géopolitique sont plus portés sur la réflexion intellectuelle, le roman y ajoute une palette d'émotions. « La fiction me permet aussi d’échapper à cette réalité qui me fatigue, sans doute parce que je l’ai trop observée… », avoue-t-il.
J’aime la faculté du roman de toucher, de manière incarnée, autant le cœur que l’intellect.
L’exotisme du Royaume-Uni
Après quelques années passées à Pékin puis à Paris comme rédacteur en chef international, Arnaud est arrivé à Londres en famille, il y a bientôt cinq ans. La richesse de l’actualité est une véritable “aubaine” entre le Brexit, l’ère Boris Johnson, la pandémie, le jubilé puis le décès de la reine Elizabeth, le couronnement du roi Charles… En parallèle de l’actualité, il traite de sujets de fond au travers d'enquêtes telles que les mystères des îles du nord, la pollution des rivières ou encore la dépendance financière des universités aux étudiants étrangers.
J’ai toujours trouvé ce pays assez exotique, j’aime cette fantaisie anglaise, ce mélange d’ancrage dans les traditions et d’avant-gardisme, combinés à une grande résilience naturelle.
En mer, on sait ou on ne sait pas (Éric Tabarly)
Par son ancrage familial et son enfance bretonne, Arnaud de La Grange a toujours évolué non loin de l’océan et aime l’authenticité des gens de la mer. À la suite d’un grave accident de la route, devant se réinventer une vie à tout juste 18 ans, il achète alors son premier voilier car la mer est son « lieu juste », là où il se sent bien. “Je suis un procrastinateur rêveur qui sait très vite passer en mode action”, confesse-t-il.
La mer a ce double pouvoir d’encourager à la rêverie devant ses paysages époustouflants et de forcer à prendre des décisions rapides et faire des choix déterminants.
La Promesse du Large
Arnaud voulait écrire sur la mer, « parce qu’on écrit sur ce qu’on connaît ». La Promesse du Large, son troisième roman, est une histoire de résilience par la mer. Son écriture fut une traversée de trois années, pour donner vie au personnage d’Aidan, orphelin à la suite d’un naufrage, qui part sur la trace de ses parents, brisant un long silence. Il affronte alors l’océan, ses tragédies et ses non-dits, entre Bretagne et Irlande, solitude et quête d’amour, dans un seul but, celui de devenir maître de son sillage…
Il doit y avoir quelque chose d’étrangement sacré dans le sel. Puisqu’il est dans nos larmes et dans la mer. (Gilbran Khalil Gibran)
A l’occasion du lancement de son troisième roman La Promesse du Large, la librairie La Page de Londres organise une rencontre spéciale avec Arnaud de La Grange
Samedi 16 mars 2024 à 11h.
Il reste encore quelques places ! Pour s’inscrire, c’est ICI.
Son prochain roman ? Arnaud de La Grange l’a déjà commencé ! Cultivant la part féminine qui est en lui, il se met dans la peau de la courageuse mère d’un homme célèbre, explorant un nouvel univers et de nouveaux éléments. La promesse d’une belle aventure…
- Son auteur préféré : Joseph Kessel
- Le marin qu’il admire le plus : Éric Tabarly
- Ce qu’il emporterait seul sur un bateau : une bonne bouteille de whisky
- Son coin favori au Royaume-Uni : l’archipel des Hébrides en mer d’Ecosse
Arnaud de La Grange est l’auteur d’essais, récits de voyage et de trois romans :
Les Vents Noirs, 2017 (Prix Jules Verne)
Le Huitième Soir, 2019 (Prix Roger Nimier et prix Erwan Bergot)
La Promesse du Large, 2024