Giulietta Saconney : "L’expatriation en famille est une expérience extraordinaire"

Par Fabienne Roy | Publié le 19/09/2022 à 22:36 | Mis à jour le 20/09/2022 à 09:01
Photo : Giulietta Saconney Cerruti, auteure de "Living, learning and growing as a globetrotting family". © Fabienne Roy
Giulietta Saconney Cerruti

Vous êtes tentés par l’expatriation mais recherchez des conseils avant de partir à l’aventure? Pour vous aiguiller, la rédaction a rencontré Giulietta Saconney Cerruti, italienne francophone à Stockholm, auteure du livre : « Living, learning and growing as a globe-trotting family ».

 

Giulietta, présentez-vous à nos lecteurs ? 

Je m’appelle Giulietta, je suis italienne et je vis à l’étranger depuis 25 ans, et depuis 5 ans à Stockholm, après avoir vécu en France, au Japon, en Inde et en Californie. Maman de trois filles, nées et grandi à l’etranger, j’ai toujours suivi mon mari dans sa carrière internationale avec beaucoup d’enthousiasme, en essayant de ne pas mettre de côté mes ambitions professionnelles. J'ai un master en littérature italienne mais avec l’expatriation je me suis lancée dans différents projets qui m’ont amenée très loin par rapport à ma formation.

 

J’ai eu l'idée d’un livre qui puisse aider les futurs expats

 

En tant que globe-trotteuse, qu’est-ce qui vous a incité à écrire ce livre? 

J’adore écrire, et depuis notre départ au Japon, j’ai commencé à envoyer aux amis et à la famille des messages dans lesquels je racontais notre vie à Tokyo. Arrivée en Inde, j’ai décidé d’ouvrir un blog et depuis 14 ans j'écris régulièrement en parlant de nous, de notre vie à l’étranger et les défis de vivre une vie toujours un peu à la limite de sa zone de confort ! Tout naturellement, à un certain moment, et forte de ces années aux quatre coins du monde et de l'expérience acquise, j’ai eu l'idée d’un livre qui puisse aider les futurs expats. Ceci afin de comprendre les mécanismes de l’expatriation et, pour ceux qui sont déjà en expatriation, à trouver des réponses aux mille questions que l’on se pose quand on habite à l’étranger. Dans le livre je parle de nous et de notre expérience, mais aussi de celle de beaucoup de personnes que nous avons rencontrées sur notre chemin, pour donner une approche aux problèmes typiques de l’expatriation, avec des angles différents.

 

Les changements ne sont jamais simples, arriver dans un nouveau pays peut être un bouleversement pour la famille et pour le couple

 

Quelle est selon vous la plus grande difficulté à gérer pour une famille en expatriation? 

Les changements ne sont jamais simples, arriver dans un nouveau pays peut être un bouleversement pour la famille et pour le couple, pour ça on doit toujours être convaincu de son choix et dans le couple on doit être tous les deux à 100% dans le projet. Bien sûr, pour les enfants, ça peut ne pas être simple, mais si les parents sont heureux les enfants le seront aussi. On doit parler, expliquer, les aider à comprendre nos choix.

Après il y a la distance avec la famille d’origine, pas toujours facile à gérer, il y a la séparation avec les amis, aussi une autre épreuve. Les problèmes ne manquent pas, mais une attitude positive, beaucoup d’ouverture d’esprit et un bon esprit d’adaptation peuvent vraiment faire la différence.

 

L’expatriation en famille est le meilleur cadeau que nous puissions faire à nous-même et à nos enfants

 

Que diriez-vous à une famille qui hésiterait à franchir le pas? 

Que l’expatriation en famille est le meilleur cadeau que nous puissions faire à nous-même et à nos enfants. Que le jeu en vaut la chandelle et on en sortira gagnant et enrichi, avec un regard ouvert sur le monde et l’envie de continuer dans la découverte des autres cultures.

L’expatriation en famille est une expérience extraordinaire qui va nous marquer à vie. Je dirais aussi que ce n’est pas simple tout le temps, que les hauts et les bas sont là, que c’est normal avoir des moments où l’on regrette presque, ou on se pose des questions, où l’on a envie de repartir en l'arrière, mais pour tout il y a des solutions. Surtout c’est un exercice fantastique et une bonne leçon de vie pour nos enfants, qui à la fin seront des vrais citoyens du monde !

 

Chaque pays a laissé une marque dans nos esprits

 

Vous avez vécu dans différents pays autour du monde, quel est votre souvenir le plus marquant ?

Chaque pays a laissé une marque dans nos esprits, et chaque pays a été parfait au moment où on y a vécu, en correspondant parfaitement à la phase de vie de notre famille au moment où on y a habité .

La France est le pays qui nous a vu devenir famille, à Paris on est devenus parents et notre famille est passée de couple à une famille de 5, en 4 ans! Paris aura toujours une place dans notre cœur. Le Japon et l’Inde sont des pays culturellement très intéressants et où, à chaque pas, on vit une découverte, on vit dans un état d'étonnement pérenne!  Les émotions sont très fortes. Pour la Californie, on a habité à la Silicon Valley, un des endroits les plus vivants du monde, on avait l’impression de vivre à 100 à l’heure tout le temps, avec une stimulation cérébrale en continu, projetés vers le futur ! Pour les souvenirs en soi, j’en ai tellement que je pourrais écrire un livre que de souvenirs !

 

 

Vous vous êtes installée à Stockholm il y a cinq ans. Pouvez-vous nous citer trois spécificités propres à cette capitale qui sont importantes à prendre en compte avant de s’installer ?

Stockholm est une ville magnifique où on vit très bien, c’est une petite capitale, mais avec tout ce qu’une capitale peut offrir et avec une belle communauté internationale.

Bien sûr, le climat et les heures de lumières pendant l’hiver peuvent faire peur, mais à la fin ce n’est pas si terrible que ça. En réalité, on doit simplement apprendre à s'habiller en fonction des températures et essayer de vivre normalement même quand il fait nuit a 3 heures de l'après midi.

Avec le froid et le manque de lumière, j’ajouterais que les suédois sont parfois un peu psychorigides et que le service client n’est pas toujours au top, mais on s’adapte!

 

Le livre est disponible en anglais: lien. 

Sur le même sujet
Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale