Julien emmène sa fille de dix ans Joanne en Indonésie à la découverte d’une nature de plus en plus menacée. Trois semaines passées à Sumatra, Komodo et un crochet via Jakarta valent plus que tous les documentaires du monde.
“Mais pourquoi tu tiens tant à voir des éléphants sauvages ?”.
“Pour montrer à Joanne ce qu’elle ne pourra jamais plus voir quand elle aura mon âge”.
Cette leçon de choses grandeur nature ouvre les yeux de ce père et sa fille, guidés par le professeur Michaux, éminent biologiste de l'Université de Liège. Ce dernier signe d’ailleurs la postface qui est plus qu’un rappel à l'ordre au sujet du devoir de chacun face aux impératifs environnementaux de notre planète.
Un récit graphique et autobiographique en Indonésie
Ce roman graphique évite les clichés habituels de l'Indonésie, tout en mettant en valeur une de ses grandes richesses : la nature. Se dévoile le charme d’une grenouille ou d’un gibbon siamang rencontrés inopinément dans la jungle de Sumatra. Nous nous émerveillons avec nos protagonistes sur les raies mantas et les poissons coralliens au cours d’une session de snorkeling au large de Labuan Bajo. Ce qui renforce d’autant plus notre prise de conscience de la tragique fragilité de ces écosystèmes et de leur biodiversité.
Pas de langue de bois dans ce récit en bandes dessinées
Les scientifiques (Johan Michaux et Chloé, une étudiante en doctorat), les responsables et bénévoles indonésiens d’ONG de protection de la nature, cet homme, Monsieur Syamsudin qui, à lui seul, s’est donné pour mission de replanter la mangrove, tirent le signal d'alarme contre la déforestation, la surconsommation, la surpopulation, les enjeux économiques. Va-t-on enfin les écouter ?
A mettre entre toutes les mains, dès l'âge de 10 ans
Outre le message écologique, le lecteur appréciera un beau graphisme et la palette de couleurs douces et nuancées de l’illustrateur espagnol Nadar, des dialogues réalistes et la relation touchante entre un père et sa fille qu’il voit grandir.
Julien et Joanne, en chair et en os, nous parlent ici de leur voyage et du livre qui en a découlé (video 5 minutes 23 secondes)
Les sauvages
Julien Frey et Nadar
Futuropolis