Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Interview avec Anne Prieur : éveiller la curiosité des enfants à travers le voyage

Expatriée depuis plusieurs années et grande voyageuse, Anne a transformé sa passion en une entreprise innovante dédiée aux enfants, pour leur faire découvrir les cultures du monde par le biais du jeu ; Happy Kids And Parents. Au travers de guides de voyage et de différents kits à télécharger, elle vise à éveiller l’esprit des enfants de 6 à 12 ans sur différents pays, à les stimuler pour être interactifs pendant les voyages en famille et à être attentif aux autres. Son premier guide de voyage est dédié au Vietnam !

Interview avec Anne Prieur : éveiller la curiosité des enfants à travers le voyageInterview avec Anne Prieur : éveiller la curiosité des enfants à travers le voyage
Écrit par Fiona Ferrero
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 21 mars 2024

Lors d’une interview avec Le Petit Journal, Anne partage son histoire, celle de son entreprise, et ce à quoi vous pouvez vous attendre en emportant « mon carnet de voyage Vietnam » lors de votre prochaine escapade en famille au pays du dragon.

Le Petit Journal: Comment est née l'idée des guides de voyage pour enfants et quel est votre parcours ?

Anne Prieur : L’idée de Happy kids And Parents découle d’une habitude que j’avais prise lorsque je voyageais avec mes enfants. Avant chaque départ, je leur concoctais des petits guides de voyage pour les occuper de manière ludique, notamment quand nous, parents, désirions faire des choses plus ‘ennuyeuses’ comme écouter un guide, visiter un site ou un musée ou juste se reposer. Avec ces petits “guides-maison”, remplis de jeux et de missions, j’amusais mes enfants et les motivais ainsi à découvrir le pays et sa culture. Ils apprenaient et retenaient beaucoup d’informations sans s’en rendre compte.

Anne Prieur est passionnée de guides voyages pour les enfants

 

C’est en rentrant de notre premier voyage en famille au Vietnam que j’ai décidé de partager mes guides aux autres. Expatriée à Hong Kong à ce moment-là, j’ai commencé à les créer pour répondre aux demandes de la communauté francophone. Ces guides étaient encore très artisanaux, je les remettais en main propre aux familles.

De retour en France pendant quelques années, le développement vers des guides de voyage édités et accessibles à tous, était évident. J’ai alors ouvert ma société avec les statuts français.

LPJ: Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur le Vietnam pour votre premier guide ?

Le Vietnam a été mon premier coup de cœur en tant que destination familiale et reste mon pays de cœur avec plusieurs visites depuis. J’ai été profondément touchée par la chaleur de ses habitants et la richesse de sa culture et je voulais partager cette expérience avec d'autres familles. J’espère d’ailleurs toujours pouvoir y habiter un jour !

LPJ: Comment fonctionnent vos guides de voyage pour enfants et qu’est ce qui les distinguent des autres offres sur le marché ?

Mes guides de voyage pour enfants sont conçus pour être ludiques et éducatifs. Que ce soit pour explorer une nouvelle ville ou un nouveau pays, ils proposent une multitude d'activités, de jeux et de défis adaptés aux enfants de 6 à 12 ans, comme la chasse au trésor, la chasse aux photos, la résolution d'énigmes et bien plus.

Un enfant qui a sur place, pendant le voyage, un défi à réaliser ou une enquête à résoudre, sera toujours partant pour explorer, visiter et même interagir avec les habitants. C’est là, la vraie différence ; ce qui les rend innovants !

Je mets également l'accent sur l'humour et sur des illustrations qui plaisent aussi bien aux enfants qu'aux parents.

LPJ: Quels sont vos projets futurs pour Happy Kids And Parents ?

La prochaine étape est la publication d’un guide de voyage sur Dubaï. Je profite d’y être expatriée actuellement pour m’imprégner du pays et de la culture locale. Grâce à ça, je peux inventer des jeux à faire sur place, vraiment adaptés. Les prochains guides porteront sur des pays ou villes que je connais “comme ma poche”. J’ai en tête entre autres, le Portugal et le Cambodge.

Je continue aussi à développer des kits de jeux et d’anniversaires, qui ont également pour thématique les pays du monde, mais cette fois à vivre de chez soi.

LPJ: En conclusion, quel message souhaitez-vous transmettre aux familles qui utilisent vos guides ?

Je souhaite que les familles utilisant mes guides vivent des expériences enrichissantes et mémorables tout en s'amusant. Voyager avec des enfants peut être une aventure stimulante et éducative, et mes carnets de voyage sont là pour les accompagner et leur donner une foule d’idées de jeux, que ce soit pour les moments actifs ou les moments calmes d’ailleurs.

Mon Carnet de Voyage au Vietnam

Je recommande également le guide “Mon Carnet de Voyage Vietnam” à toutes les familles qui arrivent ou sont en expatriation dans le pays. Par son approche ludique, il participera pleinement à l’intégration des enfants dans ce nouveau pays.


Avec des projets futurs passionnants en perspective et une passion inébranlable pour l'éducation des enfants à travers le voyage, Anne continue de repousser les frontières de l'apprentissage ludique.

Si vous prévoyez la découverte du Vietnam avec vos jeunes enfants, il faut vous rendre sur Amazon, et acheter le guide !

En outre, comme Anne l’a évoqué, Happy Kids And Parents ne se résume pas à l’édition d’un carnet de voyage sur le Vietnam. En plus de ce dernier, retrouvez d’autres produits sur son site internet, directement téléchargeables et imprimables, eux à réaliser chez vous.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions