Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Le système scolaire en Pologne : le guide complet

Vous pensez à l’expatriation en Pologne et avez des enfants ? Vous souhaitez tout savoir sur le système scolaire polonais ? Voici notre guide complet pour en savoir plus sur l’éducation en Pologne.

Enfant école Pologne système éducatifEnfant école Pologne système éducatif
Écrit par Emma Kozlowski
Publié le 30 août 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

Dès 3 ans, la przedszkola, le jardin d'enfants

En Pologne, l'éducation est obligatoire jusqu'à 18 ans : “każdy ma prawo do nauki. Nauka do 18. roku życia jest obowiązkowa.
Article 70 de la Constitution polonaise 

 

Il est possible pour les enfants dès 3 ans et jusqu’à 6 ans d’aller à l’école maternelle, appelée en polonais przedszkola, littéralement en français « jardin d’enfants », mais ce n’est pas une étape obligatoire. En effet, la scolarité obligatoire pour les enfants ne commence pas avant 6 ans. Les enfants de cet âge-là sont alors scolarisés dans la « classe zéro » : “zerówka”, qui fait encore partie de la przedszkola (« jardin d’enfants »).

Pour beaucoup d’enfants polonais, il s’agit de leur première expérience de socialisation au sein du système scolaire. Cette première année est donc généralement considérée comme une classe de « socialisation » qui a pour but d’habituer les enfants à vivre en société, à respecter les règles ainsi que leurs camarades, les consignes, bref, à leur apprendre à « faire classe ». 

 

La szkoła podstawowa, l’école primaire… jusqu’à 14 ans ! 

Après la przedszkola, commence l’école primaire. Appelée szkoła podstawowa en polonais, elle dure 8 ans depuis la réforme de 2019 supprimant le collège.

L’école primaire est elle-même divisée en deux parties. 

  • Les 3 premières années (klasy I-III) sont appelées edukacją wczesnoszkolną, signifiant en français « éducation à la petite enfance ». Les cours y sont alors généralement dispensés par un seul enseignant qui fait également office de tuteur.
  • Au cours des 5 années suivantes (klasy IV-VIII), les cours sont dispensés par des enseignants de matières individuelles. Les élèves sortent ainsi de la szkoła podstawowa lorsqu’ils ont entre 14 et 15 ans.

 

Le Liceum ou lycée, jusqu’à 20 ans, pour certains 

Après ces longues années à l’école primaire, les élèves passent au lycée, qui peut être général, technique ou professionnel. 

Pour finir les études secondaires il faut effectuer 4 années dans un lycée général, le “Liceum ogólnokształcące” ou LO, ce qui se traduit littéralement par « école secondaire générale », ou 5 ans dans un lycée technique (“Technikum”). Les étudiants concluent donc leurs études secondaires entre 18 et 19 ans, voire 20 ans.

Les lycéens peuvent intégrer le Technikum dès la fin de l’école primaire ou après avoir fini “Szkoła branżowa I stopnia”, c’est-à-dire « l’école professionnelle de premier degré » qui dure 3 ans. 

 

💡 L’école professionnelle : les Szkoła branżowa I lub II stopnia, anciennement zasadnicza szkoła zawodowa ou ZSZ

- Anciennement appelée Zasadnicza szkoła zawodowa, l’école professionnelle est divisée en 2 cycles : Szkoła branżowa I i II stopnia c’est-à-dire qu’elle est composée de « l’école professionnelle de premier degré » et de « l’école professionnelle de second degré »

- “Szkoła branżowa I stopnia”, c’est-à-dire « l’école professionnelle de premier degré » dure 3 ans et est accessible dès la fin de l’école primaire avec le certificat de fin d’étude primaire. 

- Les élèves ayant fini « l’école professionnelle de premier degré », peuvent choisir d’arrêter leurs études à ce stade, intégrer un lycée technique ou une école secondaire générale pour adultes d'une durée de trois ans ou encore de continuer leurs études à « l’école professionnelle de second degré ».

- Dans les “Szkoła branżowa II stopnia”, l'enseignement est dispensé sur une durée de 2 ans dans le cadre d'un cours de qualification professionnelle. 

- Après avoir terminé « l’école professionnelle de second degré » et passé les examens requis, le diplômé obtient une formation professionnelle secondaire et un diplôme professionnel de technicien. Le diplômé peut également passer l'examen de fin d'études, la Matura, grâce auquel il pourra accéder à l'enseignement supérieur.

 

Les différents examens de la 8e classe au bac

L’école polonaise est rythmée par deux grands examens qui permettent de passer de l’école primaire au lycée : le Egzamin ósmoklasisty, et de marquer la fin du lycée et des études secondaires : la Matura.
Présentation de ces passages marquants de la vie des jeunes étudiants. 

Le Egzamin ósmoklasisty, l’examen de huitième classe

Le passage de cet examen permet aux élèves d’obtenir le certificat de fin d’étude primaire ; il marque ainsi la fin des 8 ans de l’école primaire. 

Le Egzamin ósmoklasisty (« l’examen de huitième classe ») a lieu en mai, à la fin de la klasy VIII, lorsque les élèves sont âgés de 14 ou 15 ans. 

Le but premier de cet examen est d’évaluer le niveau de connaissances et d'éducation acquis par l'élève. 

Ces épreuves écrites sont très importantes pour les élèves et leur famille, car elles concluent la première étape de l'enseignement à l'école primaire ; mais pas seulement : cet examen remplace également l'examen d'entrée à l'école secondaire. 

Les résultats à cet examen influencent donc l'admission de l'élève dans l'établissement secondaire de son choix, notamment lorsque le nombre de candidats à un établissement est supérieur au nombre de places disponibles dans un lycée donné. 

Au total, l’examen est sur 100 points. 50 peuvent être obtenus à travers 3 épreuves écrites que sont le polonais, les mathématiques et une langue étrangère moderne. Celle-ci est choisie par l’étudiant parmi la liste de langues ci-contre : l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le russe ou l’italien. 

L’autre moitié des points est constituée de points pour les notes du certificat d'études et d'autres réalisations.

 

Petite nuance pour le recrutement dans l’enseignement secondaire : un élève demandant à être admis dans une école secondaire peut obtenir 200 points au total, ces points comprennent le résultat de l'examen de classe VIII (sur 100 points) ainsi que les points des notes du certificat et d'autres réalisations de l'élève qui peuvent aussi, dans ce cadre, atteindre 100 points. 

 

L’examen de 8e classe se déroule sur trois jours consécutifs : 

  1. Le premier jour, les élèves passent l’examen de langue polonaise, qui dure 120 minutes.
  2. Le deuxième jour, ils sont soumis à l’examen de mathématiques qui dure 100 minutes. 
  3. Finalement, le troisième et dernier jour, est consacré à l’examen de langue étrangère moderne, d’une durée de 90 minutes.

Les trois épreuves, toutes écrites, sont composées de tâches fermées (c'est-à-dire celles dans lesquelles l'étudiant choisit une réponse parmi plusieurs proposées) et de tâches ouvertes (c'est-à-dire celles dans lesquelles l'étudiant formule lui-même la réponse). 

 

Les élèves finalistes ou lauréats d'une olympiade de matières ou les lauréats d'un concours de matières (dans la voïvodie ou au-delà) sont exemptés de l'examen de classe VIII, à condition qu'il s'agisse d'une matière couverte par l'examen. L'exemption d'examen signifie qu'un étudiant obtient la meilleure note dans une matière donnée.
Kamil Organa

 

L’examen 8e classe - egzamin ósmoklasisty : un saut de l’école primaire au lycée ! 

Une fois l’examen passé et obtenu, le certificat reçu par l'élève attestant de son passage comprend le résultat en pourcentage et le résultat sur une échelle en centiles pour l'examen dans chaque matière. C’est-à-dire que l’élève pourra comparer ses résultats globaux et par matière avec les résultats de tout le pays.

 

La Matura, l’équivalent polonais du baccalauréat

La Matura est aux Polonais ce que le baccalauréat est aux Français. Cet examen marque la fin de l’éducation secondaire et il est généralement passé par des étudiants ayant entre 18 et 19 ans. Néanmoins, il peut être passé à tout âge.

 

L’année 2024 marquait la dernière année de la formule de la Matura de 2015.

À partir de l’examen de 2025, c’est la formule 2023 qui sera appliquée. Celle-ci testera les connaissances des élèves sur les exigences du tronc commun dans leur intégralité.

 

Les matières évaluées obligatoirement sont le polonais, les mathématiques et une langue étrangère moderne, à choisir parmi l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le russe et l’italien.

Les étudiants doivent passer ces matières au moins au niveau de base, et ont l’obligation de passer l’examen d’une matière supplémentaire au niveau avancé.

Les matières au niveau avancé sont nombreuses. 

Parmi elles sont comprises : la biologie, la chimie, la philosophie, la physique, la géographie, l’histoire, l’histoire de la musique, l’histoire de l’art, l’informatique, la langue latine et culture ancienne, la langue d’une minorité ethnique, la langue de la minorité nationale, la langue étrangère moderne, le polonais, la langue régionale, les mathématiques et les études sociales. 

Un étudiant peut passer un examen dans un maximum de cinq matières supplémentaires au cours d'une année scolaire donnée.

 

Pour réussir l’examen de fin d’études secondaires, un diplômé doit recevoir au moins 30% des points possibles à obtenir à l'examen dans chaque matière obligatoire dans la partie orale et écrite ainsi que dans une matière supplémentaire suivie au niveau avancé.

 

L'examen se déroule à la fois à l’écrit et à l’oral.

 

Les épreuves de polonais :

L’examen de polonais écrit au niveau de base dure 240 minutes et est divisé en 3 parties : 

  • la compréhension écrite,
  • l’épreuve historique et littéraire,
  • un essai

L’épreuve avancée de polonais à l’écrit dure 210 minutes et comprend 2 parties : une première partie qui est une épreuve dans le domaine de l’histoire et de la théorie de la littérature, et une deuxième partie consistant en un essai.

L’oral de polonais, peu importe le niveau, comprend 2 tâches parmi les tâches ouvertes annoncées sur le site Internet du CKE deux ans avant l'examen.

 

Les épreuves de mathématiques :

Les épreuves avancées et de base de mathématiques sont divisées en tâches, c’est-à-dire des exercices, qui valent un certain nombre de points. 

Pour l’examen de niveau de base, ces tâches peuvent être des vrais-faux, des questions ouvertes mais plus généralement des questions fermées. 

L’épreuve de niveau avancée, elle, ne comprend que des tâches ouvertes. 

Les épreuves durent toutes les deux 180 minutes. 

 

Les épreuves de langues étrangères modernes :

Peu importe la langue choisie, l’épreuve de langue étrangère moderne au niveau basique dure 120 minutes et 150 minutes pour le niveau avancé.

Les épreuves sont divisées en 3 parties : compréhension orale, compréhension de textes écrits et une connaissance des moyens linguistiques. Dans chacune de ces parties, des tâches ouvertes serviront à évaluer les étudiants. 

 

L’ épreuve d'informatique :

L'examen d’informatique de niveau avancé a une durée de 210 minutes et est composé d’une seule partie écrite. 

 

Les autres épreuves de matières complémentaires : 

  • L’examen d’études sociales du niveau avancé est divisé en deux déclarations écrites, l'une de ces déclarations sera une lettre formelle basée sur diverses sources (plainte, procès, appel).
  • L’épreuve d’histoire avancée se base sur des dissertations.
  • Les épreuves d'examen pour les matières de sciences naturelles (biologie, chimie, physique, géographie) sont constituées de tâches testant les connaissances et les compétences de diverses sections sur la base de sources communes.

Elles ont toutes une durée de 180 minutes.

 

Un diplômé qui n'a pas réussi la Matura peut passer la ou les matière(s) où il a échoué pendant 5 ans.
Après cette période, il lui sera nécessaire de repasser l'examen dans toutes les matières obligatoires, y compris celles réussies lors de l'examen précédent.
L'étudiant qui repasse l’examen a le droit de repasser les matières obligatoires réussies les années précédentes et les matières supplémentaires afin d'augmenter les résultats de ces examens et d’augmenter sa note.
Cependant, la reprise de l'examen peut entraîner le paiement des frais d'examen.

 

Le calendrier scolaire en Pologne

 

Vacances scolaires 2023-2024 en Pologne et en France

 

La scolarité en Pologne : particularités

Si certaines écoles privées demandent à leurs élèves de porter l’uniforme, ce dernier n’est pas nécessaire dans les écoles publiques. 

Selon les écoles, les cours commencent à des horaires différents. Généralement, les élèves n’ont qu’une demi-journée de cours par jour, et ce, plutôt le matin, ce qui leur laisse l’après-midi libre pour pratiquer des activités extrascolaires. 

En primaire, les enfants suivent des cours de mathématiques, de polonais, d’histoire, d’informatique, de nature (qui consistent en des activités éducatives en plein air et des promenades dans la nature), de technologie, de musique, de sport et ont également des « heures d’éducation parentale » où sont abordés les thèmes de la famille, de l’adolescence, de la sexualité et bien d’autres choses. Des cours de religion ou d'éthique, bien que non obligatoires, sont souvent au programme. 

Lorsque les enfants sont un peu plus grands, les cours de nature se transforment en cours de géographie et de biologie. Vers la fin de l'enseignement primaire, la physique et la chimie font également leur apparition dans le programme. 

Au lycée, un élève peut suivre jusqu'à 23 matières, mais toutes ne sont pas obligatoires.

Les matières sont enseignées dans deux domaines : basiques et avancés, en fonction du profil de la classe. Le nombre d'heures dans une matière donnée au lycée dépend du profil choisi par l'élève.

Chaque étudiant est tenu de suivre au moins deux et au plus quatre matières avancées, sélectionnées parmi l'offre de l'école.

Au moins une des matières enseignées au niveau avancé doit être de l’histoire, de la géographie, de la physique, de la biologie ou de la chimie.

Les matières de base comprennent la musique, l’art, les bases de l'entrepreneuriat, l’éducation physique, l’éducation à la sécurité, l’éducation à la vie familiale et l’éthique.

Les matières disponibles uniquement à un niveau avancé sont l’histoire de la musique, l’histoire de l'art, la langue latine et la culture ancienne.

Finalement, la plus grande partie des matières sont disponibles à la fois à un niveau basique et à un niveau avancé.
C’est le cas de la langue polonaise, des langues étrangères modernes, des mathématiques, des langues d'une minorité nationale ou ethnique et des langues régionales comme le cachoube, l’histoire, les sciences sociales, la géographie, la biologie, la chimie, la philosophie, la physique ou encore l’informatique.

 

D'autres matières complémentaires peuvent également être enseignées au lycée comme l'économie, les cours artistiques ou d'autres matières pour lesquelles aucun programme de base n'a été établi et dont le programme a été élaboré par l'école.

 

Les différents modèles d'établissements en Pologne

En Pologne, plusieurs types d’établissements cohabitent. Divisées entre le public et le privé, des écoles bilingues et internationales existent également, tout comme des écoles religieuses ou sportives. 

 

Les écoles publiques :

En Pologne, les élèves ont le choix entre fréquenter une école publique ou une école privée pour leur éducation primaire et secondaire.

Dans les écoles publiques, le programme scolaire est généralement très standardisé et conforme aux directives du ministère de l’Éducation nationale. 

Il y a souvent de nombreux élèves par classe.

Ces conditions poussent de plus en plus de parents à vouloir enrôler leur(s) enfant(s) dans des écoles privées. 

 

Journée nationale de l'éducation en Pologne : bonne fête les profs ! Comment ça va ? 

 

💡 Une augmentation conséquente des élèves dans les établissements non publiques 

Pour l'année scolaire 2019/2020, il y avait 4.564 040 élèves dans les écoles publiques et 254 758 dans les écoles non publiques.

Pour l'année scolaire 2022/2023, il y avait 4.699 465 élèves dans les écoles publiques et 318 714 dans les écoles non publiques.

Une augmentation du nombre d’élèves qui touche donc surtout les écoles non publiques avec une augmentation de plus de 25% d’élèves entre l’année scolaire 2019/2020 et 2022/2023 alors que l’école publique, elle n’a vu sa part d'élèves n’augmenter que de 2,9%.  

Bien souvent, les parents choisissent où scolariser leur enfant en fonction de leurs moyens, mais les avantages offerts par l’enseignement du privé poussent de plus en plus de parents à choisir des établissements privés.

 

Les écoles privées :

Les écoles privées sont souvent plus souples et adaptent parfois les programmes d'études nationaux en y incluant des programmes éducatifs internationaux ou des cours spécialisés.

Les écoles privées ont souvent des classes plus petites que dans les écoles publiques. Elles ont également tendance à attirer des enseignants plus qualifiés en leur offrant de meilleures conditions de travail, des salaires plus élevés et une charge administrative allégée. 

Les institutions privées, voulant attirer les élèves et leurs parents “clients”,  doivent d'une manière ou d'une autre se démarquer et convaincre les familles. 

Cependant, les écoles privées ont des inconvénients : le fait que les parents paient des frais de scolarité leur donne une influence importante sur le fonctionnement de l'institution, ainsi que sur le travail des enseignants et des autres employés. 

 

Les écoles bilingues :

Il existe 180 écoles bilingues en Pologne. Toutes doivent, de par la loi, suivre le programme scolaire de base polonais. Celui-ci est alors généralement complété par des éléments de programmes d'autres pays et l'apprentissage se fait dans deux langues.

Une de ces langues est le polonais et la deuxième est sélectionnée parmi une langue étrangère moderne, par exemple l'anglais, le français, l'allemand ou l'espagnol. La langue étrangère est progressivement introduite comme deuxième langue d’enseignement.

Les enseignants des matières bilingues adaptent le niveau de langue aux capacités du groupe.

 

Les écoles internationales :

La loi polonaise sur l'éducation n'utilise pas le concept d'école internationale, mais seulement celui de classe internationale. Par extension, les écoles composées uniquement de classes internationales sont appelées écoles internationales. 

On trouve des écoles internationales, systématiquement privées, dans les villes les plus peuplées de Pologne, telles que Varsovie, Cracovie, Poznań, Wrocław, Łódź et Gdańsk

Ces écoles ou classes internationales ont plusieurs particularités : 

  • L'enseignement est dispensé dans une langue étrangère (l’anglais, le français) conformément au programme d'études étranger choisi. 
  • Elles peuvent utiliser leur propre système de notation. L'exception est lorsque des enfants polonais fréquentent une école ou une classe internationale : l'école est alors tenue de leur dispenser des cours en langue polonaise et des éléments d'histoire et de géographie polonaises en polonais.
  • Dans la pratique, les écoles internationales privées utilisent des systèmes mixtes et, outre les systèmes éducatifs étrangers, tels que les systèmes britannique, américain, français ou allemand, ainsi que le baccalauréat international (IB), elles peuvent également se référer au programme d'études polonais. C'est pourquoi elles fonctionnent souvent comme des écoles bilingues avec des classes internationales.

En plus de cela, les écoles internationales, qui peuvent être des jardins d'enfants et des jardins d'enfants privés, un grand groupe d'écoles primaires non publiques, des écoles secondaires générales, ou un mélange de ces catégories, sont tenues d'enseigner le polonais aux enfants étrangers. 

 

Les écoles religieuses :

Il existe actuellement 608 écoles catholiques en Pologne (selon les données de 2018) et ce nombre est en augmentation constante. Il existe également un large choix de jardins d'enfants catholiques.

Une école religieuse est immédiatement associée à une école catholique, mais des écoles chrétiennes et d'autres écoles religieuses fonctionnent également en Pologne, selon les principes de l'activité privée ou sociale.

Les écoles chrétiennes éduquent non seulement les enfants issus de familles catholiques, mais aussi, par exemple, de familles évangéliques ou protestantes.

Il existe également en Pologne des écoles non publiques qui éduquent les enfants juifs, cultivant la tradition et la culture de leurs ancêtres. Les écoles juives fonctionnent généralement comme des écoles publiques, comme les écoles des minorités nationales.

Les écoles religieuses privées, catholiques et chrétiennes, ainsi que les écoles d'autres confessions, éduquent les enfants et les jeunes selon les lignes directrices des programmes scolaires à tous les niveaux, de la maternelle à l'école primaire, en passant par le lycée et l'enseignement supérieur.

 

Les écoles de sport :

Appelées en polonais szkoła sportowa, les écoles de sport sont des écoles où sont intégrées des activités sportives, y compris des entraînements sportifs dans un ou plusieurs sports, dans au moins deux départements sportifs en plus des cours traditionnels inclus dans le programme de base de l'enseignement général. 

Des succursales d'une telle école peuvent être gérées dans les écoles primaires et secondaires, privées ou publiques.

Les szkoła sportowa ne sont pas les seules écoles qui proposent un programme intensif de sport : les szkoła mistrzostwa sportowego, les écoles de championnat sportif existent également. Ces deux types d’écoles partagent des points communs et des différences : 

  • Dans une szkoła sportowa, les activités sportives pratiquées comprennent un entraînement sportif dans une ou plusieurs disciplines sportives, dans un minimum de trois classes consécutives, mais pour au moins 20 élèves par classe au cours de la première année de formation. Généralement, les élèves font 10h de sport par semaine. En comparaison, un enfant dans une classe normale à profil général, n’effectue en moyenne que 3h d’activité physique par semaine. 
  • Dans une szkoła mistrzostwa sportowego, les activités sportives pratiquées comprennent un entraînement sportif dans un ou plusieurs sports, dans un minimum de trois classes consécutives. Le nombre de personnes participant à des activités sportives dépend du nombre d'élèves au niveau sportif similaire. Les élèves font un minimum de 16 heures par semaine de sport. 

 

Combien coûte la scolarité en Pologne ?

En Pologne, l'école publique est gratuite contrairement aux écoles privées. 

Dans les écoles privées de primaire, les frais commencent généralement à partir de 500 PLN et peuvent aller jusqu'à 3.700 PLN par mois, bien que ce montant puisse être plus élevé dans les grandes villes. En plus des frais de scolarité, il peut y avoir des frais d'inscription unique, qui varient selon l'établissement et peuvent aller de 100 PLN à 1.000 PLN. C’est le cas des jardins d'enfants, où certaines écoles facturent des frais de scolarité pour 12 mois, et d'autres pour 10 mois. 

Les frais de scolarité des lycées privés varient selon la réputation de l'école, son emplacement, son programme ou l'équipement des installations. En moyenne, les lycées privés en Pologne coûtent entre 1.000 PLN et 3.700 PLN par mois .

 

Il ne faut cependant pas se leurrer, si l'éducation en Pologne est gratuite, d'après des blogs de parents lus sur Internet, ce n'est qu'en théorie.
Les dépenses supplémentaires liées au processus éducatif de leurs enfants appartiennent à une longue liste de coûts qui se cumulent pour souvent atteindre plus de 500 PLN par mois.

 

Pour les écoles maternelles publiques, la loi est différente : la loi sur l'éducation indique que les municipalités déterminent de manière indépendante, par voie de résolution, le nombre d'heures allouées à la mise en œuvre du programme de base de l'éducation préscolaire, qui doit être d'au moins 5 heures par jour. Les collectivités locales prennent en charge les frais de séjour d'un enfant à l'école maternelle dans des limites fixées par elles. Chaque heure au-delà est payée par les parents. En plus de cela, les repas ne sont pas gratuits et des cours supplémentaires, pour lesquels un supplément est à payer, sont parfois organisés pendant les heures d'enseignement. 

En résumé, si l’éducation est gratuite, l’école ne l’est pas.

 

Les démarches et dates d'inscription

Pour inscrire son enfant en première année d’école primaire, il n’y a pas de sélection si l’enfant à l’âge de 7 ans ou s'il est dans sa 7e année. L’enfant a la garantie d'une place dans une école régionale, mais les parents peuvent demander à ce que leur enfant soit admis dans une autre école.

Si l’enfant poursuit sa scolarité dans la même école, le passage d’une classe à l’autre se fait plutôt fluidement. En revanche, si l’enfant change d'établissement, une sélection peut être faite, notamment si l’enfant entre dans un cursus particulier comme une classe bilingue, internationale ou encore sportive. Les dates de recrutement diffèrent selon les établissements, il est donc important de garder un œil sur les sites des écoles désirées. 

Lors du recrutement dans une école secondaire, publique ou privée, ce qui importe avant tout, c'est le nombre de points que le candidat a obtenu en convertissant les résultats de l'examen de huitième année, les notes des activités et acquis scolaires obligatoires indiqués sur le certificat de fin d'études primaires. 

Les dates de recrutement varient selon les zones, mais ont généralement lieu vers entre le mois de mai et juillet. Les dates exactes qui s'appliquent pour le recrutement dans les lycées et écoles techniques pour les futurs lycéens seront indiquées sur le site Internet de chaque voïvodie

 

Pour adhérer au système de recrutement, il faut néanmoins fournir une carte d'identité des parents, un document contenant le PESEL de l'enfantun formulaire d'inscription complété (à télécharger sur le site web ou au secrétariat de l'école) ainsi qu’une déclaration concernant le lieu de résidence (à télécharger sur le site web ou au bureau de l'école).

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions