Préparez vos agendas ! Après des années de dialogue soutenu et une volonté commune de renforcer les liens bilatéraux, la France et la Pologne s'apprêtent à vivre un moment fort de leur histoire culturelle. En 2027, une "Saison culturelle" croisée célébrera l'amitié entre Paris et Varsovie, offrant une vitrine inédite à la création et à l'innovation des deux nations.


Le Traité de Nancy : le socle d’une ambition commune
Plus qu’une simple fête, ce rendez-vous annoncé par Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Rachida Dati, ministre de la Culture, est la concrétisation du partenariat stratégique qui unit désormais nos deux nations. Il prend tout son sens suite à la ratification du Traité de Nancy, officiellement entré en vigueur en janvier 2026.
Ce texte fondateur, véritable boussole diplomatique, symbolise l'ambition partagée de Paris et Varsovie de marcher d'un même pas. À travers cette saison culturelle, l'objectif est limpide : souder les liens entre les citoyens et célébrer, par la force de l’art et de l’esprit, le socle de valeurs européennes communes qui nous rassemble.
Un programme croisé : la Pologne en France, la France en Pologne
Plus de vingt après la Saison « Nova Polska », la Pologne a toujours le vent en poupe. Durant plusieurs mois, la culture polonaise s'invitera dans les plus grandes institutions françaises, tandis que le savoir-faire et la création française seront valorisés dans les principales villes de Pologne.
Placée sous le signe de l’innovation et de la créativité, la nouvelle Saison met à l’honneur les forces vives de nos deux pays. Au-delà de la circulation des savoirs, ce projet ambitieux vise à renforcer la cohésion sociale et l’unité européenne. Un rapprochement stratégique qui réaffirme notre attachement commun aux valeurs démocratiques et à la liberté.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Bien que l’échéance puisse paraître lointaine, les comités d'organisation sont déjà à pied d’œuvre. L'Institut français et son homologue polonais, l'Institut Adam Mickiewicz, piloteront la mise en place de ce marathon culturel. En 2027, le cœur de l'Europe battra au rythme d'un dialogue franco-polonais réinventé.
Pour les Français de Pologne, cet événement sera l'occasion idéale pour faire découvrir leur culture d’origine à leurs amis polonais et leur culture d’adoption à leurs proches restés dans l’Hexagone, tout en approfondissant leur connaissance de la Pologne.
💡Co to jest une saison Culturelle ? Un héritage de partage depuis 1985
Véritables institutions de la diplomatie douce, soft power, les Saisons culturelles ont vu le jour en 1985. Depuis quarante ans, elles sont des passerelles entre l’Hexagone et le reste du monde, ayant déjà permis à la France de s'ouvrir aux richesses d'une centaine de nations. Bien plus que de simples festivals, ces événements visent à tisser des liens profonds et durables entre les peuples.
Malgré le retour de la puissance militaire et des pressions politiques de part et d’autre du globe, la diplomatie douce à la française reste une puissance d’influence sur l’échiquier des équilibres contemporains, notamment en Europe centrale, depuis l’invasion de l’Ukraine.
L'année 2026 s'annonce d'ores et déjà riche en émotions :
- Cap sur l'Ukraine : Jusqu'au 31 mars, la France vibre au rythme de la Saison de l'Ukraine. Un hommage vibrant qui met en lumière la résilience et la vitalité de la scène culturelle ukrainienne.
- Puis direction le Sud : Du 15 mai et jusqu'au 31 octobre 2026, place à la Saison Méditerranée. Avec Marseille comme épicentre, mais rayonnant dans toute la France, cet événement invitera le public à explorer les scènes artistiques contemporaines du pourtour méditerranéen et la richesse de ses diasporas.
Une programmation riche qui confirme, une fois de plus, que la culture reste le meilleur trait d'union entre les rives et les frontières.
Pour nous soutenir :
Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie















