Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Prix du Professeur Józef Pieter pour les professeurs méritants de Silésie

Le 14 octobre, en Pologne, c’est la Journée des enseignants. C’est en ce jour symbolique que sera décerné le Prix Professeur Józef Pieter. Ce prix récompense les enseignants de Silésie dont le travail atteste de leur engagement à partager des valeurs telles que l’importance de l’éducation pour le développement des enfants, l’amour de la connaissance, l’ouverture d’esprit, et la tolérance. C’est dans cet esprit de gratification du travail de l’enseignant, dont le métier est malheureusement souvent peu valorisé, que le gagnant remportera 20.000 zloty. Débutons par l'interview de Danuta Pieter, qui perpétue l’héritage intellectuel de son grand-père, Józef Pieter.

Affiche Prix Professeur Jozef PieterAffiche Prix Professeur Jozef Pieter
Écrit par Margot Calisti
Publié le 10 octobre 2023, mis à jour le 11 octobre 2023

Leptitjournal.com : Danuta Pieter, vous avez choisi la date symbolique de la « Journée des enseignants » pour remettre ce prix. Quel est votre regard sur la place des enseignants en Pologne, aujourd'hui ?

Danuta Pieter : La profession d'enseignant est à la fois magnifique et indispensable, mais elle est aussi difficile, notamment dans le contexte actuel, où elle manque de reconnaissance, financière bien sûr, mais pas uniquement. Beaucoup d'enseignants en Pologne sont inquiets et envisagent de se réorienter, alors que dans le même temps nous n'arrivons pas à attirer suffisamment de jeunes pour prendre le relais. C'est pourquoi nous avons souhaité lancer notre initiative ici et maintenant pour leur envoyer un témoignage de soutien, faire des émules et participer à cette discussion indispensable sur l'avenir de l'école publique.

 

Pourriez-vous nous raconter comment vous avez été amenée à reprendre le flambeau de la Fondation créée par votre père en 2014 ?

Je suis très admirative du travail effectué par mon père qui travaille sans relâche sept jours sur sept sur notre projet. A 85 ans, son engagement et sa détermination forcent le respect. Il est non seulement évident pour moi de l'épauler, mais aussi de m'engager avec mes sœurs dans le développement de cette œuvre. 

Les questions éducatives et pédagogiques ont toujours passionné notre famille. Avec la santé, ce sont les sujets les plus importants. Je mesure la chance que j'ai eue de connaître, à l'école publique, différents systèmes éducatifs et de rencontrer des enseignants exceptionnels qui m'ont permis de devenir celle que je suis aujourd'hui. Pour moi, cette chance comporte aussi un devoir, celui de partager un peu de ce que j'ai reçu. J'ai commencé à enseigner très jeune. Je collabore depuis des années avec Sciences Po et l'Université de Silésie, et plus récemment avec NYU à New York. Et la transmission est le fil conducteur de toute ma carrière, d'abord en tant que jeune ingénieur, puis au cours des 15 dernières années passées dans la philanthropie. 

Aujourd'hui plus que jamais, se mobiliser pour accompagner ceux qui permettent aux élèves de connaître le plaisir de penser et d'acquérir une pensée autonome me semble indispensable.

 

Danuta Pieter et son père Jacek Pieter
Photo : Fondation du professeur Józef Pieter : Danuta Pieter et Jacek Pieter, petite fille et fils de Józef Pieter.

 

Professeur Józef Pieter : un homme au parcours exceptionnel

Professeur Józef Pieter (1904-1989) était un psychologue, pédagogue et philosophe, qui est né et a grandi à Ochaby, zone rurale de Cieszyn, en Silésie. Il a étudié l’histoire, la philosophie et la pédagogie à l’Université Jagellonne de Cracovie et a obtenu un doctorat en philosophie et philologie classique en 1928.

Il a été directeur du département de psychologie dans plusieurs universités de Pologne : à Łódź, à Varsovie et à Akademia Wychowania Fizycznego (l’Académie d'éducation physique de Varsovie). Il a également réorganisé l’Institut de Pédagogie de même que Wyzsza Szkola Pedagogiczna (l'école supérieure de pédagogie de Katowice), puis a grandement contribué à la fondation de l’Université de Silésie, dont il devient le directeur du département de psychologie en 1968. Il est l’auteur de plus de 230 publications scientifiques, dont 50 livres, dans les domaines de la psychologie, la pédagogie et la philosophie.

Il a consacré sa vie à l’étude et à la défense de la pédagogie, des mécanismes d’enseignement et d’apprentissage. Son engagement sans faille reflète son amour de la connaissance et des valeurs de l’importance de la liberté de pensée, du développement de l’esprit critique et le plaisir d’apprendre.

 

Qu’est-ce que le prix Professeur Józef Pieter ?
Le prix Professeur Józef Pieter est un concours destiné aux enseignants de la voïvodie de Silésie, tant en école primaire que secondaire, et dont le travail est la preuve d’une déontologie et d’un amour de leur métier, ainsi que d’une transmission de valeurs, qui reflètent l’esprit et l’engagement du Professeur Józef Pieter.

 

Le prix Professeur Józef Pieter : qui récompense-t-il et pourquoi?

Le prix Professeur Józef Pieter, créé en octobre 2022 par le recteur de l'Université de Silésie à Katowice et de la Fondation du professeur Józef Pieter en coopération avec les Métropoles de Haute-Silésie et de Zagłębie, récompense chaque année un enseignant ou un professeur exceptionnel qui travaille dans une école primaire ou secondaire de la voïvodie de Silésie. 

L’enseignant sélectionné doit faire preuve d’engagement et être particulièrement investi dans la transmission des valeurs si chères au Professeur Józef Pieter, à savoir : la liberté de pensée, l’esprit critique, le plaisir d’apprendre, l’amour de la connaissance, la place de l’éducation dans le développement des enfants sans oublier, l’excellence de son enseignement, son ouverture d’esprit, et non des moindres, sa capacité à être juste et tolérant.

Le lauréat se verra attribuer, en plus du prix honorifique, une récompense de 20.000 PNL.

Tadeusz Sławek, Ryszard Koziołek et Danuta Pieter
Photo : Fondation du professeur Józef Pieter : Danuta Pieter, Professeur Ryszard Koziołek, Recteur de l’Université de Silésie et Professeur Tadeusz Sławek, ancien Recteur de l’Université de Silésie et Président du Jury du Prix du Professeur Pieter pour l’Enseignant

Le jury de l’édition 2023

Cette année, le jury en charge de l’étude des dossiers et de la sélection des potentiels lauréats se compose de :  

  • Irena Durek, directrice des Ecoles pour élèves ayant des besoins spécifiques (Special Needs Schools) à Sosnowiec  
  • Kazimierz Karolczak, président de Górnośląsko-Zagłębiowskiej Metropolia (Association métropolitaine de Haute-Silésie et du bassin de Dąbrowa)
  • Ryszard Koziołek, recteur de l’Université de Silésie à Katowice 
  • Irena Lipowicz, avocat et diplomate, Ombudsman de 2010 à 2015
  • Danuta Pieter, membre du Conseil d’administration, Professor Józef Pieter Foundation
  • Tadeusz Sławek, philologue, recteur de l’Université de Silésie de 1996 à 2002

 

Pour Kazimierz Karolczak, président de la métropole de Haute-Silésie et de Zagłębie : « Il s'agit d'un événement très important. Il s'agit de la première initiative de ce type en Pologne. Nous voulons que les enseignants soient des personnes motivées et conscientes de l'importance de leur profession et du respect que nous avons pour leur travail qui en découle. Le comité a eu un choix très difficile - il y avait beaucoup de candidats. Mais cela prouve que le potentiel est là, parmi nous, et que nous sommes capables d'identifier les personnes qui méritent d'être présentées comme des modèles. Je suis confiant quant à l'avenir de la région avec de tels enseignants.» 

 

Les finalistes de l’édition 2023

Les 5 finalistes, sélectionnés par le jury cette année, sont:

  • Mme Edyta Duffek, professeur d'anglais à l'école secondaire Stefan Żeromski à Dąbrowa Górnicza
  • Mme Ewa Wawoczny, professeur de polonais à l'école primaire n° 1 avec classes d'intégration à Racibórz
  • Mme Katarzyna Paliga, bibliothécaire à l'école primaire Alfred Szklarski n° 29 avec des sections sportives à Dąbrowa Górnicza
  • Mme Halina Pospieszałowska, enseignante à l'école secondaire de musique Fryderyk Chopin à Bytom et à l'école secondaire de musique Karol Szymanowski à Katowice
  • M. Krzysztof Smyczek, enseignant au complexe scolaire n° 6 du roi Jan III Sobieski à Jastrzębie-Zdrój et au centre de formation pratique de Jastrzębie-Zdrój
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions