Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Sopocki Dom,hâvre de paix dans une vie d’enfant mouvementée avec le Lions Club Sopot

Dimanche 19 novembre 2023, au dernier étage de la tour panoramique Olivia Star à Gdansk, le Lions Club Sopot organisait un concert « Voyage musical à Paris » à but caritatif en faveur des familles et enfants défavorisés de Sopocki Dom. Retour sur cette action.

Concert Lions Club Sopot Concert Lions Club Sopot
Photo : Margot Calisti, Concert caritatif au profit de Sopocki Dom organisé par le Lions Club Sopot
Écrit par Margot Calisti
Publié le 12 décembre 2023, mis à jour le 13 décembre 2023

Sopocki Dom, un lieu pour les enfants des familles défavorisées 

Le dimanche 19 novembre 2023, s’est déroulé au dernier étage de la tour panoramique Olivia Star à Gdansk, un concert caritatif organisé par Lions Club Sopot « Voyage musical à Paris » au profit des enfants de l’association Sopocki Dom, sous le Haut patronage du Consul honoraire de France en Poméranie, M.Alain Mompert. Sopocki Dom est un centre de séjour pour des enfants de Sopot, issus de familles défavorisées, en difficulté ou dysfonctionnelles. Les enfants, qui sont âgés de 2 à 16 ans, s’y rendent après l’école afin d’y faire leurs devoirs et y prendre leur repas, entourés d’une équipe composée d’employés et de volontaires, qui ont à cœur leur bien-être et veillent à leur apporter toute l’aide nécessaire à leur bon développement… avant de rentrer passer la nuit chez eux. 


Soirée caritative et enchères : s’unir pour une bonne cause

La soirée a débuté par une vente aux enchères dont l’argent récolté sera reversé à Sopocki Dom. De multiples lots : peintures, sculptures, paniers garnis et autres objets d’art ont constitué la collection soumise aux participants. 

Le Lions Club Sopot s’attache tout particulièrement à aider la communauté de la région, et  Sopocki Dom est l’un de leurs principaux lieux d’action. Les ventes aux enchères et autres donations faites au Lions Club Sopot ont récemment permis, en plus de l’aide quotidienne au centre, la construction du jardin, afin que les enfants de Sopocki Dom puissent profiter d’un espace de jeu agréable et complet.

Les enchères, menées avec passion par Wojciech Fułek, membre du Lions Club Sopot et ancien vice-président de la ville de Sopot, ont vite grimpé, les participants ont fait preuve de beaucoup de générosité, aucun lot n’a été laissé de côté et tous ont vu leurs prix flamber.

Elżbieta Szmyd, ancienne présidente du Lions Club Gdansk Amber en 2013 et 2014 et membre actuelle du Lions Club Sopot, nous a expliqué ce soir là qu'une réunion aura lieu entre la direction du Lions Club Sopot et celle de Sopocki Dom, afin de décider des actions auxquelles seront attribués les fonds récoltés, en fonction des besoins les plus urgents.  

 

Quand Paris s’invite en Pologne 

Une fois les enchères achevées, le concert a démarré. Au programme ce soir, « Voyage musical à Paris » interprété par le Trio de Jazz de Mateusz Deskiewicz, Ignacy Wysniewski et Grzegorz Lewandowski. Les lumières se sont éteintes dans la salle, la scène s’est éclairée, Mateusz Deskiewicz s’est avancé, a présenté ses musiciens et le spectacle qu’ils s’apprêtaient à jouer. 

Sont à l’honneur les classiques de la chanson française, Aznavour, Brel, Piaf, Dassin, l’assistance a été transportée dans les rues parisiennes de la butte Montmartre avec « La Bohème » à la plus belle avenue du monde avec « Les Champs Elysées » la ville lumière était à l’honneur, portée par des textes phares, des musiciens enthousiastes et un chanteur qui pétillait et sautait sur la scène comme une bulle de champagne. 

 

Le bien-être des enfants au cœur des actions du Lions Club Sopot

Ce n’est pas la première fois que le Lions Club Sopot mène des actions en faveur des enfants de Sopocki Dom. En effet, cela fait près de 10 ans que le Lions Club Sopot les soutient pour aider à améliorer le quotidien des bénéficiaires du centre. De la construction du jardin incluant l’espace de jeu, à l’achat du matériel de cuisine en passant par le financement de vacances d’hiver pour les enfants, le Lions Club Sopot est très impliqué dans le bon fonctionnement du centre. 

Elżbieta Szmyd s’est toujours investie dans le bien-être des enfants de la Triville (Trojmiasto) et a toujours voulu aider ceux en difficulté. Sous sa présidence au Lions Club Gdansk Amber, le club avait reçu la distinction du maire de Gdynia pour l’aide aux enfants handicapés. Elle explique :

« L’aide se concentre surtout sur des actions plus petites, car nous ne récoltons pas de grosses sommes, chaque année nous finançons la Saint Nicolas, nous avons également financé des séances avec un psychologue pour les enfants qui en avait le plus besoin, nous achetons des vêtements ou nous avons, par exemple, acheté de la peinture pour rafraîchir l'intérieur du centre ou encore des ordinateurs. »

Quant aux lots, ce sont des dons de généreux donateurs, à l’image de Michel Lensky peintre de renom, Wojciech Fułek ou Aldona Kałuża, ambassadrice de la ville de Toulouse en Pologne, entre autres. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions