Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

1573, l'acte de la Confédération de Varsovie institue égalité et liberté de religion

Le 28 janvier 1573, la noblesse polono-lituanienne a adopté l’acte de la Confédération de Varsovie, qui a garanti pendant plus de deux cents ans l'égalité et la liberté de religion à toutes les confessions.

matejko-potega-rzeczpospolitejmatejko-potega-rzeczpospolitej
Toile de Jan Matejko, Le pouvoir de la République à son zénith
Écrit par Bénédicte Mezeix
Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 26 janvier 2024

Alors que les guerres de religion font rage ailleurs en Europe, grâce à l'acte de la Confédération de Varsovie, la liberté de religion est ainsi instituée en Rzeczpospolita Obojga Narodów, république des Deux Nations. Elżbieta Witek, présidente de la Diète, soulignait en 2023, que toute l’Europe pouvait s’inspirer de l’exemple polonais : « Plus de 1050 ans d'existence de l'État polonais, plus de 550 ans de traditions parlementaires polonaises et 450 ans se sont écoulés depuis le 28 janvier et la promulgation de la Confédération de Varsovie [en 1573] ».

 

En pleine guerre de religion en Europe, la liberté de religion instituée en république des Deux Nations

Le 28 janvier 1573, la noblesse polono-lituanienne a adopté l’acte de la Confédération de Varsovie, qui a garanti pendant plus de deux cents ans l'égalité et la liberté de religion à toutes les confessions.
Dans la jeune république des Deux Nations - État qui existe jusqu'en 1795, formé par l'union du royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie, vivaient d'importantes communautés juives, orthodoxes, protestantes et musulmanes.


Henri III, la Saint-Barthélemy et la signature de l’acte à Notre-Dame de Paris

En Pologne, la noblesse s’est mobilisée pour préserver la paix religieuse, alors qu’Henri de Valois - futur Henri III, connu pour sa participation au massacre de la nuit de la Saint-Barthélemy, faisait partie des candidats potentiels au trône de la république des Deux Nations.

Rappelons que la Saint-Barthélemy est le massacre des huguenots, désignés comme hérétiques, dans la nuit du 23 au 24 août 1572, en France.

Henri de Valois a été élu le 11 mai 1573. Il a signé l’acte ainsi que les autres textes énonçant les principes de gouvernement de la république des Deux Nations, le 10 septembre 1573, à Notre-Dame de Paris.

Cette protoconstitution porte le nom de son premier signataire : les Articles henriciens ou Artykuły henrykowskie en polonais ; Articuli Henricianiles en latin.

 

Polish Central Archives of Historical Records, Public domain, via Wikimedia Commons
Polish Central Archives of Historical Records, Public domain, via Wikimedia Commons

 

Ces textes ont formé la loi constitutionnelle de la monarchie élective jusqu’en 1791

L'Acte de la Confédération de Varsovie est devenu une constitution du Sejm après avoir été ratifié avec les articles henriciens par le roi Stefan Batory en 1576. Le texte officiel du document de 1573 a été publié dans un recueil de constitutions du Sejm en 1579 à Cracovie.

Depuis lors, chaque roi élu de la république a confirmé la Confédération de Varsovie lors de son couronnement. Elle devient ainsi la base de la politique religieuse polonaise, et la république, un asile pour les dissidents de nombreux pays européens.

L’expression pour décrire la Pologne d'alors est plus exactement « l’asile des hérétiques », « azylu heretyków ». Janusz Tazbir, éminent historien polonais, dans son article « Polskie echa Nocy św. Bartłomieja », a analysé les réactions des différentes cours de l’époque et la perte de prestige de la France suite à ce pogrom.

« (…) un point sur la garantie de la paix religieuse »

Le professeur Jolanta Choińska-Mika de l’Université de Varsovie a déclaré à Wprost en janvier 2023 que « Le récit de ceux qui se sont distingués dans la foi n’est qu’un fragment de la résolution adoptée en janvier 1573 à la fin de la Convocation de Varsovie. La convocation elle-même était un congrès de sénateurs et de noblesse, qui devait traiter des questions liées à la future élection. La convocation visait principalement à déterminer où et comment l’élection du dirigeant se déroulerait. (…) »

« Un point important de la réunion était la question du maintien de l’ordre intérieur pendant l’interrègne. Des dispositions en la matière ont été consignées dans l’acte de la confédération générale, qui a en même temps sanctionné les décisions des confédérations locales créées après la mort de Sigismond Auguste. Dans le texte édité à l’époque, il y avait aussi un point sur la garantie de la paix religieuse » – a-t-elle rajouté dans l'entretien pour le site d'information, Wprost.

La Confédération de Varsovie, un texte clé et un modèle

La Confédération de Varsovie a été incluse dans la plupart des esquisses de l'histoire de la tolérance publiées tant en Europe qu'aux États-Unis. Le document a été réimprimé de nombreuses fois et traduit dans d'autres langues. Il a également été inclus dans le programme Mémoire du monde de l'UNESCO.

 

L'acte de la Confédération de Varsovie a été exposé aux Archives nationales de Pologne en 2023 - Archiwum Główne Akt Dawnych w Warszawie, AGAD. 

Site internet AGAD

Adresse : ul. Długa 7, 00-263 Warszawa                                      

Contact : sekretariat@agad.gov.pl