Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Superordinateur Kraken à Gdańsk : la Pologne au coeur des nouvelles technologies

Des services météorologiques aux chefs d’entreprises de Pologne, tous peuvent utiliser un outil de taille localisé à l'université Politechnika Gdańska : le superordinateur Kraken. Surpuissant, il a été classé 154e sur la liste TOP500 qui classe les plus grands ordinateurs du monde. Un résultat très correct face à des concurrents de taille : la première place de ce classement est prise par États-Unis avec l’ordinateur Frontier et la France apparaît sur le classement dès la 17e place. Retour sur cet ordinateur à l’occasion du petit-déjeuner d’affaires organisé par la CCIFP, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne, antenne de Poméranie, représentée par Virginie Little.

Montage photos Montage photos
Crédit photos : CCFIP
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 30 juin 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

Une présentation du superordinateur qui a les entreprises en ligne de mire

Une présentation du superordinateur au cours d’un petit-déjeuner d’affaires a eu lieu ce jeudi 27 juin pour les membres de la CCIFP, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne (Francusko-Polska Izba Gospodarcza CCIFP). 

L’évènement a été organisé par la déléguée régionale Gdańsk, Gdynia et Sopot de la CCIFP, Virginie Little. Mais s’il a pu se concrétiser c’est aussi grâce à Beata Krawczyk-Bryłka, directrice du MBA à l'Université de technologie de Gdańsk et de Jerzy Proficz, directeur du centre informatique TASK.

Ce petit-déjeuner d’affaires était un rendez-vous qui visait à éclairer les possibilités que donne l’ordinateur aux entreprises. 

 

Un ordinateur niché à Politechnika Gdańska 

L’université Politechnika Gdańska a été créée en 1899 et elle est, à ce titre, la plus ancienne école polytechnique du territoire actuel de la République de Pologne. 

Divisée en 8 facultés et comptant plus de 18.000 étudiants, l’université se développe en permanence et a récemment ouvert un nouveau bâtiment dans le Centrum Informatyczne où est localisé le superordinateur Kraken. 

 

Classement des universités polonaises 2023 par Times Higher Education Impact

 

L’ordinateur qui fait la pluie et le beau temps

Une des raisons pour laquelle cet ordinateur est utilisé, est, entre autres, pour aider les services météorologiques à analyser les données qui servent à prédire le temps.

Des courants chauds au taux de salinité de la mer Baltique, toutes les données sont mobilisées, entrecoupées et analysées par Kraken pour permettre aux services météorologiques de Pologne d’être le plus précis possible dans leurs prédictions. 

Mais les capacités de l'ordinateur sont mobilisées sur bien d’autres sujets tels que la médecine, l’analyse chimique, ou encore pour effectuer des simulations notamment de constructions : Kraken est une solution qui coûte moins cher aux entreprises et qui est à la fois rapide et fiable. 

 

Le seul Kraken qui ne nuit pas, mais qui vient en aide aux entreprises

Les capacités du superordinateur Kraken sont à la disposition des entreprises le souhaitant. Celles-ci peuvent exploiter l’ordinateur pour effectuer des calculs, stocker, traiter, collecter ou transférer des données. Le cloud de l’ordinateur est également accessible, un gage de sécurité pour les entreprises ayant des données sensibles à stocker. 

 

 

Un article d' Emma Kozlowski et Léonie Delahoutre

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024