L’examen 8e classe - egzamin ósmoklasisty : un saut de l’école primaire au lycée !

Par Kamil Organa | Publié le 24/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 24/05/2022 à 23:22
éléve examen 8e classe Pologne

Aujourd'hui,  les élèves de 8e classe, dernière classe de l’école primaire, passent un examen capital en Pologne - egzamin ósmoklasisty,  juste avant de plonger dans le grand bain du lycée ! Explications, enjeux, la réforme de 2019, lepetitjournal.com Varsovie décrypte un système très différent du système français... et souvent décrié !

 

Depuis 2019, le collège n’est plus - Comment était-ce dans le passé ?

 

Entre 1999 et 2019, l'enseignement polonais était divisé en 4 étapes : l'école primaire - Szkoła podstawowa (6 ans), le collège - gimnazjum (3 ans), le lycée - liceum (3 ans) et l'université.

Cependant, en 2016, le ministère de l'Éducation nationale a préparé un projet de loi supprimant le collège (gimnazjum) et rétablissant l'école primaire (szkoła podstawowa) à 8 classes – projet qui a été voté par la Diète, adopté par le Sénat, signé par le président de la République de Pologne et annoncé dans le Dziennik Ustaw (Journal officiel). 

Le processus de suppression des collèges a commencé avec l'année scolaire 2017/2018.

Les élèves qui avaient terminé la classe VI de l'école primaire pendant l'année scolaire 2016/2017 sont directement passés à la classe VII de l'école primaire. Vous suivez ?

Au cours de l'année scolaire 2018/2019, les derniers élèves de la classe III ont obtenu leur diplôme de collège, mettant ainsi fin à la liquidation des établissements. 

 

Ainsi, le nouveau système éducatif se compose désormais de 3 étapes : l'école primaire - szkoła podstawową (8 ans), le lycée 
- liceum (4 ans), l'université.

L'examen de classe VIII - egzamin ósmoklasisty : déterminer le niveau et… sélectionner ?

L'examen de 8e classe ou egzamin ósmoklasisty en polonais, est une épreuve écrite qui conclut la première étape de l'enseignement à l'école primaire. Son but n'est pas seulement de déterminer le niveau de connaissances et d'éducation acquis par l'élève - l'examen remplace également l'examen d'entrée à l'école secondaire.

Ses résultats sont particulièrement importants lorsque le nombre de candidats à un établissement est supérieur au nombre de places disponibles dans un lycée donné !

 

Le résultat de l'examen influence l'admission de l'élève dans l'établissement secondaire de son choix. La moitié des points à marquer sont les points de l'examen. L'autre moitié est constituée de points pour les notes du certificat d'études et d'autres réalisations.

Qu'est-ce qui compte pour entrer dans un (bon) lycée ?

Le résultat de l'examen en pourcentage influence l’admission dans l'école secondaire choisie. Vous pouvez obtenir un total de 100 points pour les trois examens.

Pour le recrutement dans l'enseignement secondaire, outre les points de l'examen de 8e classe, sont également pris en compte les points des notes du certificat et d'autres réalisations de l'élève. Le nombre maximum de points pour le certificat et les réalisations est également de 100 points.

Au total, y compris le résultat de l'examen de classe VIII, un élève demandant à être admis dans une école secondaire peut obtenir 200 points.

Les notes en polonais, en mathématiques et dans deux matières choisies sont incluses.

 

Un "A" sur le certificat équivaut à 18 points, une très bonne note - 17, une bonne note - 14, une note suffisante - 8, et une note acceptable seulement 2. Sept points supplémentaires donnent à l'étudiant une bande rouge.

- 18 points de recrutement supplémentaires peuvent être obtenus pour des réalisations exceptionnelles dans des concours organisés par les conseils scolaires au niveau provincial, des réalisations artistiques et des réalisations sportives spécifiées dans le règlement du MEN.

- Un élève de 8e classe peut également obtenir trois points supplémentaires s'il a participé à des activités de volontariat pendant sa scolarité. Il peut s'agir d'aider des refuges pour animaux, des fondations ou le conseil d'école. Toutefois, cela doit être indiqué dans le certificat.

- Les élèves finalistes ou lauréats d'une olympiade de matières ou les lauréats d'un concours de matières (dans la voïvodie ou au delà) sont exemptés de l'examen de classe VIII, à condition qu'il s'agisse d'une matière couverte par l'examen. L'exemption d'examen signifie qu'un étudiant obtient la meilleure note dans une matière donnée.

 

Quelques chiffres à retenir pour l'édition 2022 

L'examen de classe VIII, en 2022 :

- Plus de 502.600 élèves de près de 12.600 écoles en Pologne plancheront cette semaine ! 

- Ce sont environ 7.150 jeunes citoyens ukrainiens répartis dans 2.500 écoles qui passeront l'examen cette année avec des aménagements. 

- La majorité des élèves de 8e classe (97,5%) a déclaré avoir choisi l'anglais comme langue étrangère. 

- La deuxième langue la plus fréquemment choisie est l'allemand, avec 2,2%.

- Les autres langues étrangères (c'est-à-dire le français, l'espagnol, le russe et l'italien)  ont été choisies par seulement 0,3 % des élèves de 8e classe.

Quels thèmes, quels sujets sont à  l’examen de 8e classe ?

En langue polonaise

Dans l'épreuve de langue polonaise, les exigences de l'examen de décembre 2020 s'appliquent, contenant une portée limitée des exigences du programme de base, y compris une liste abrégée de lectures obligatoires.

Un maximum de 45 points peut être obtenu pour la résolution de tâches en langue polonaise :

  • 1ère partie, lecture avec compréhension - argumentation, connaissance et compréhension des œuvres littéraires, interprétation des textes culturels, connaissance des règles et utilisation de la langue polonaise correcte - 25 points,
  • partie 2, essai - 20 points.

 

En mathématiques

Les exigences de l'examen de décembre 2020 s'appliquent, incorporant une gamme limitée d'exigences du programme de base.

Un maximum de 25 points peut être obtenu pour la résolution de tâches mathématiques :

  • tâches fermées - 15 points,
  • tâches ouvertes (il y aura 4 tâches de ce type) - 10 points.

 

En langues étrangères

Les exigences de l'examen de décembre 2020 s'appliquent, contenant un éventail limité d'exigences du programme de base et un éventail limité de moyens grammaticaux.

Un maximum de 55 points peut être obtenu pour la résolution de tâches dans une langue étrangère :

  • tâches fermées - 34 points
  • tâches ouvertes - 21 points.

 

Durée de l'examen :

La durée de l'examen dans les différentes matières varie :

  • L'examen de 8e classe en polonais est le plus long - 120 minutes,
  • mathématiques - 100 minutes,
  • en langues étrangères - 90 minutes.

 

Les dates de l’examen 2022 ?

Les dates principales :

1. Langue polonaise - 24 mai 2022 (mardi) - 9h00

2. Mathématiques - 25 mai 2022 (mercredi) - 9h00.

3. Langue vivante étrangère - 26 mai 2022 (jeudi) - 9h00.

 

Les dates limites supplémentaires :

1. Langue polonaise - 13 juin 2022 (lundi) - 9h00

2. Maths - 14 juin 2022 (mardi) - 9h00

3. Langue étrangère - 15 juin 2022 (mercredi) - 9h00.

 

La date de l'annonce des résultats de l'examen de 8e classe : 1er juillet 2022.

Date limite pour la distribution des résultats, des certificats et des informations aux écoles : avant le 7 juillet 2022.

Date limite pour la délivrance des certificats et des informations aux passants : 8 juillet 2022.

 

Pour savoir comment se passe la matura - le baccalauréat polonais, cliquez ici

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bonne chance à tous les élèves de 8e classe, pour cet examen ! 

 

 

 

En Pologne, votre enfant est-il scolarisé :
Choices
Kamil Organa

Kamil Organa

Kamil est étudiant à l'Université de Technologie de Łódź. Il aime le sport, pratique l'aïkido depuis 12 ans, s'intéresse à l'astronomie, à l'histoire, au dessin et est passionné par sa ville.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale