La Pologne attendait ça depuis 2009, le retour de son équipe nationale de volley sur les planches du gymnase pour disputer la finale du championnat d’Europe et toucher l’or. Ce rêve a été exaucé ce samedi, lorsque les rouges et blancs de Nikola Grbić ont battu sur le sol italien, la Squadra Azzurra de Ferdinando de Giorgi 3 sets à 0, les propulsant au titre de champions d’Europe, à un an des jeux olympiques de Paris 2024.
Chapeau bas, les Polonais !
Après un parcours exceptionnel tout au long de cet EuroVolley 2023, ne perdant que 4 sets en 9 matchs, en ayant remporté la ligue des champions cet été, comptabilisant une série de 17 victoires consécutives qui est un record, les rouges et blancs polonais se sont imposés ce samedi 16 septembre 2023 sur les planches du Palais des Sports de Rome, frappant la Squadra Azzurra d’un poing sec et décrochant la médaille d’or avec une victoire par 3 sets à 0 (25-20, 25-21, 25-23).
Ne se laissant pas impressionner par les plus de 11.000 supporters présents à Rome pour soutenir leur équipe, les aigles polonais concluent le championnat par un match prenant.
Deux noms à retenir : Wilfredo Leon et Norbert Huber
Les projecteurs sont braqués sur deux grands joueurs de l’équipe polonaise : Wilfredo Leon et Norbert Huber. En effet, le réceptionneur-attaquant Leon brille par ses 13 points marqués lors du match mais aussi l’un de ces services chronométré a 136 km/h, accompagné tout au long du match par son coéquipier Huber, bloqueur central, qui le suit de très près avec ses 12 points marqués et ses 5 aces.
L’équipe a reçu 500.000 euros pour leur victoire, venant s’accumuler au million de dollars gagnés avec leur triomphe en Société des Nations cette année. Mais la plus belle récompense reste celle attribuée à Wilfredo Leon, sacré joueur le plus précieux du tournoi (MVP).
Si la victoire est douce pour l’équipe polonaise, elle est surtout porteuse d’espoir quant aux jeux olympiques Paris 2024. A un an des jeux, le sacre polonais n’est pas encore assuré, puisqu’ils doivent se qualifier aux tournois à la fin du mois. Mais pas d’inquiétude pour l’instant, l’équipe masculine polonaise de volley est n°1 mondial selon le classement de FIVB.