Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

French Touch 2024 : top départ de la 10e édition, sous le signe du sport

Lundi 18 mars 2024, l’Ambassade de France en Pologne a accueilli les organisateurs et partenaires de La French Touch, à l’occasion de son 10e anniversaire et d’une rencontre avec des sportifs polonais et français - la France étant l'hôte des Jeux olympiques d'été en 2024. Deux jours après le concert de Francis Cabrel à Varsovie, Eric Salvat et Sylvie Marek ont annoncé les grandes lignes du programme de l’édition 2024, puis Grzegorz Krychowiak, footballeur de renom, connu dans les deux pays, partenaire et ambassadeur de l’événement, a donné le coup d’envoi des échanges et faisant la passe avec les autres sportifs français et polonais invités pour l’occasion. Robert Korzeniowski (marche athlétique), Kevin Tillie (volley-ball), Xavier Panseri (copilote de rallye automobile), Hugo Deux (combattant de MMA), ainsi que Katarzyna Zillmann (aviron), sont revenus sur leur carrière et leurs liens avec la France, interrogés par Philippe Morisset, attaché de coopération éducative à l’ambassade de France en Pologne.

COUV FRENCH TOUCH SPORTCOUV FRENCH TOUCH SPORT
Kevin Tillie, Xavier Panseri, Grzegorz Krychowiak, Katarzyna Zillmann, Robert Korzeniowski, Hugo Deux. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie
Écrit par Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Publié le 1 avril 2024, mis à jour le 4 octobre 2024

Top départ de la 10e édition de French Touch 

Le directeur de l'Institut français de Pologne et Conseiller de coopération et d'action culturelle, Audelin Chappuis, représentant M. Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Pologne, dans son discours d'accueil, est notamment revenu sur le partenariat entre l’Ambassade de France et La French Touch, évoquant leur dernière coopération : des places pour le concert de Francis Cabrel, qui s’est déroulé le 16 mars, ont été offertes aux professeurs de français méritants, en Pologne. Il a par ailleurs insisté sur le désir de l'Institution de pérenniser ce partenariat, dans le temps.

 

Audelin Chappuis Institut Français Ambassade de France Pologne
Le directeur de l'Institut français de Pologne et Conseiller de coopération et d'action culturelle, Audelin Chappuis. Photo Cécile Aurand pour Lpj.com Varsovie

 

Que nous réserve la 10e édition de La French Touch ?

Eric Salvat, qui a racheté les droits d’exploitations de la licence La French Touch sur le territoire polonais, est désormais à la tête de l’organisation. Il a tout d’abord tenu à rappeler le succès qu’a remporté le concert de Francis Cabrel - pourtant assez peu connu en Pologne en dehors des apprenants de la langue française. Grâce à une solide campagne de promotion, il a rassemblé plus de 600 spectateurs, le 16 mars.

« Nous avons eu un théâtre plein ! (...) Effectivement, ça fait beaucoup 600 personnes pour Francis Cabrel, qui est une mégastar en France, mais qui l'est beaucoup moins en Pologne ; c'était vraiment un défi, mais nous l’avons transformé en succès ».

Lors de la présentation de l’édition du 10e anniversaire, Eric Salvat a rappelé que La French Touch ne se résume pas qu’au Gala prestigieux de l’automne, réunissant de nombreux artistes français et polonais, en public et retransmis à la télévision.

La French Touch, ce sont aussi différentes campagnes sur plusieurs mois. Et d'énumérer : « French Touch, c’est trois choses : premièrement, c'est bien sûr le Gala, excellent moment pour réseauter, faire du business ; deuxièmement, il s'agit également d'opérations commerciales faisant la promotion en Pologne de produits français et vice-versa, car nouveauté : cette année, nous commencerons également à créer des mouvements de la Pologne vers la France (...). Et troisièmement, c’est tout le volet communication. »

La campagne commerciale du mois de mai, qui sera axée sur les produits cosmétiques, s'appellera French Touch Riviera et sera en lien avec la prestigieuse ville des Gendarmes les plus célèbres au monde.

« Nous avons signé un accord de partenariat avec un lieu unique connu dans le monde entier, comptant environ presque 4.000 habitants, cette ville côtière s'appelle Saint-Tropez. », explique Éric Salvat.

Grâce à cette opération commerciale, une grande loterie sera organisée, permettant de gagner des voyages en France, à Saint-Tropez, des produits de luxe… La deuxième campagne commerciale, elle, se tiendra en octobre, et sera plus axée gastronomie-cuisine. « Je peux d’ores et déjà vous dire que nous aurons une icône de la cuisine pour nous accompagner » ajoute Éric Salvat. « Quant à la troisième campagne, nous l’avons appelée Le Marché French Touch. Ce marché, organisé sur au moins 3 jours, au mois de mai, sera comme un vrai marché français, regroupant des produits typiques. »

 

eric salvat sylvie marek french touch la belle vie pologne
Eric Salvat et Sylvie Marek. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie

 

A vos agendas : le Gala French Touch aura lieu le 3 octobre 2024 

Le 3 octobre, La French Touch s’installera à nouveau au Teatr Wielki Opera Narodowa à Varsovie, où 1.600 personnes venues de toute la Pologne et de France également, fêteront les 10 ans de l’événement. 10 ans, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? « Nous voulons vous offrir un bouquet d'artistes et un programme vraiment riche, cette année. » explique Éric Salvat.

Pour l’édition 2023, ce sont plus de 3 millions de téléspectateurs qui ont suivi la retransmission à la télévision. « Cette année, nous visons les 7 millions, ce sera donc un Gala prestigieux », promet Éric Salvat qui ne nous en dira pas plus, pour le moment. L'afterparty, comprenant un espace dédié aux entreprises qui souhaitent se mettre en avant, a lieu après l'événement, c’est le lieu idéal pour nouer de nouveaux contacts de business, communiquer sur sa marque, ou renforcer le team building

 

French touch la belle vie pologne eric salvat
Les partenaires et l'équipe de La French Touch 

 

Deux outils indispensables : le prestige avec le magazine La Belle Vie et l’ouverture sur le monde avec le volet numérique 

Sylvie Marek, qui prend part à l’aventure French Touch depuis la première édition, et aujourd’hui cheffe des opérations pour la société Anor, est revenue sur le volet digital : « le magazine La Belle Vie est notre média propre, entièrement gratuit, avec plus de 200 pages ; c’est un voyage à travers la France, un voyage également autour de nos partenaires. Il est prestigieux, luxueux et nous portons une attention particulière aux photos ainsi qu’au contenu ». Pour ce qui est de la distribution cette année, ce sont 100.000 magazines papier qui seront distribués et plus de 4 millions, téléchargés.

« C’est donc un média très fort, qui génère des retours et des commentaires très  positifs de nos lecteurs. » Sylvie Marek.

Sylvie Marek a également précisé que la chaine YouTube French Touch La Belle Vie compte plus de 7 millions de vues : « C'est aussi notre média fort, nous y proposerons non seulement le contenu du Gala comme par le passé, mais en plus du contenu plus varié, notamment culinaire ». Et de préciser que cette année de très gros investissements ont été faits sur le digital.

 

​ French touche la belle vie, pologne, Kevin Tillie, Xavier Panseri, Grzegorz Krychowiak, Katarzyna Zillmann, Robert Korzeniowski, Hugo Deux, Philippe Morisset
Grzegorz Krychowiak. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie 

 

La French Touch, un clin d’oeil aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris-2024

Nouveauté, cette année, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le sport marque des points au sein de La French Touch. 

« C'est pourquoi notre partenaire Grzegorz Krychowiak est présent ici » explique Éric Salvat, car « le sport est aussi très important pour nous. Nous entrerons dans le monde du sport en tant que French Touch l'année prochaine, en 2025 (...) Aujourd’hui, nous voulions simplement vous présenter de grands athlètes – certains Polonais, d’autres Français. »

L’occasion de découvrir le parcours de Grzegorz Krychowiak (footballeur), Robert Korzeniowski (marche athlétique), Kevin Tillie (volley-ball), Xavier Panseri (copilote de rallye automobile), Hugo Deux (combattant de MMA), ainsi que Katarzyna Zillmann (aviron). « Je suis très heureux que l'aviron soit présent aujourd'hui, c'était mon sport lorsque j'étais beaucoup plus jeune, j'ai aussi eu une médaille et c'est pourquoi je suis heureux que Katarzyna Zillmann soit ici avec nous. », explique Éric Salvat. 

 

french touch la belle vie pologne sport
Kevin Tillie, Xavier Panseri, Grzegorz Krychowiak, Katarzyna Zillmann, Robert Korzeniowski, Hugo Deux, Philippe Morisset. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie

L’échange avec les sportifs est conduit par Philippe Morisset, attaché de coopération éducative à l’Ambassade de France en Pologne.

 

Philippe Morisset, attaché de coopération éducative à l’Ambassade de France en Pologne. Photo Cécile Aurand pour Lpj.com Varsovie
Philippe Morisset. Photo Cécile Aurand pour Lpj.com Varsovie

 

Grzegorz Krychowiak, partenaire et ambassadeur de La French Touch, n’est pas prêt de rejoindre le banc de touche 

Grzegorz Krychowiak est footballeur, joueur de l’équipe nationale polonaise entre 2008 et 2023, avec 100 sélections ce qui en fait l’un des joueurs les plus capés de l’histoire du football polonais. Il a participé aux championnats d’Europe 2016 et 2020 ainsi qu’à la coupe du monde 2018 et 2022.  

En tant que footballeur professionnel, partenaire et ambassadeur de La French Touch, il analyse que « Le sport ouvre beaucoup d'opportunités, c'est quelque chose de fantastique, car lorsque nous jouons au football, nous ne parlons jamais de travail, seulement de passion. C'est quelque chose que je souhaite à beaucoup de gens : qu'ils puissent vivre de leur passion, en profiter, et surtout prendre beaucoup de plaisir. Bien sûr, il y a cet événement fantastique French Touch, auquel nous voulons donner un peu de fraîcheur et une nouvelle image, et c'est vraiment un projet passionnant. J'ai hâte qu'il entre en vigueur et se développe encore davantage. »

 

​   Kevin Tillie, Xavier Panseri, Grzegorz Krychowiak, Katarzyna Zillmann, Robert Korzeniowski, Hugo Deux, Philippe Morisset benedicte mezeix
Grzegorz Krychowiak, Katarzyna Zillmann. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie

 

Ensuite, Grzegorz Krychowiak est revenu sur ses débuts en France avec sincérité et émotion, évoquant les défis d’adaptation à la vie sportive dans un nouveau pays : « Tout d’abord, durant cette période, les opportunités en France étaient bien plus grandes qu’en PologneLe centre de formation/d'entraînement, la manière de s'entraîner, l'école - c'était quelque chose d'impressionnant, alors que tout était encore balbutiant en Pologne. Lorsque j'ai vu les opportunités qu’il y avait en France, pour devenir footballeur professionnel, alors j'ai su que je devais tout faire pour y rester. (...)

Donc je dois beaucoup, à la France, non seulement pour le joueur que je suis devenu, mais aussi pour la personne que je suis devenue. J'ai aussi rencontré ma femme en France (rires). Je pense que c'est aussi l'histoire de beaucoup de gens ici en Pologne… (Rires et réactions de la salle). Cette connexion franco-polonaise est belle et unique. »

Quelles sont ses stratégies personnelles de succès face à la victoire ?

« Tout d’abord, chaque athlète a du talent et, avec le travail, le niveau qu’il atteint ne dépend que de lui. Mais la tête joue un rôle très important, notamment dans le cas des sports individuels, car pratiquement tout ne dépend que de vous. Dans les sports d'équipe, c'est un peu différent. Vous pouvez passer peut-être une mauvaise journée, mais un ami qui est sur le terrain de football à vos côtés, rattrapera, compensera ce passage à vide. Dans de nombreux sports et pas seulement le football, tout le monde peut gagner, tout le monde peut réussir. C’est ce qui rend le sport aussi exceptionnel par les émotions qu’il offre: c’est que tout est possible. » Et s’adressant à Katarzyna Zillmann, il ajoute :  « Je te souhaite sincèrement d'aller à Paris pour participer aux Jeux Olympiques avec ton équipe […]

 

Katarzyna Zillmann 

Katarzyna Zillmann (aviron) est rameuse en quatre de couple, vice-championne Olympique de Tokyo en 2021, également médaillée d’argent aux Championnats du monde 2017, et médaillée d’or aux championnats d’Europe et du monde de 2018.

« Ce sport vous donne l'opportunité de connaître des cultures, des gens, de vous faire des amis et en général d'apprendre une sorte d’humilité (...). C’est pourquoi il est très important pour moi de transmettre cet esprit de l'Olympisme, d'encourager les enfants et les jeunes à pratiquer des sports. Je crois que le sport m'a sauvé, formé et a donné un sens à ma vie en général. Donc, comme l'a dit Grzegorz Krychowiak, j'ai tout fait pour profiter de cette opportunité, faire partie de l'équipe nationale, aller aux Jeux olympiques, gagner une médaille – mon rêve est devenu réalité. » Au sujet de la France, Katarzyna Zillmann, nous apprend que sa grand-mère a vécu dans l’Hexagone et parle français, mais elle confie avec regret que son aïeul n’a pas pensé utile de transmettre cette langue à ses enfants et petits-enfants.

 

Kevin Tillie, Xavier Panseri, Grzegorz Krychowiak, Katarzyna Zillmann, Robert Korzeniowski, Hugo Deux. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie
Katarzyna Zillmann, Robert Korzeniowski. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie

 

Robert Korzeniowski

Robert Korzeniowski (marche athlétique) est double champion d’Europe, triple champion du monde, quadruple champion olympique.

« Lorsque j’ai gagné mon dernier titre mondial à Paris, il y avait des pancartes “ Pologne + France = Robert” tenues par mes fans. (...) J'ai l'impression qu’on verra de plus en plus de situations comme celles-ci en France lors des Jeux à Paris et que nos athlètes uniront également la Pologne et la France dans cette façon de penser le sport. »

Et d’ajouter « C'est merveilleux, car cela fait 20 ans que je ne représente plus le club français mais nous avons un contact constant. Les enfants de mon club en Pologne partiront en avril et apprendront l'athlétisme français, à Tourcoing. C'est le résultat de notre excellente coopération et cette histoire continue de se développer. »

 

Qu’en est-il du côté des sportifs français partis vivre en Pologne pour performer ?

 

Hugo Deux

Hugo Deux lance « La Pologne est une terre d’opportunités », pour illustrer ce que son déménagement en Pologne aura apporté à sa carrière. Combattant de MMA (pour art martial mixte, un sport de combat basé sur les frappes, le grappling pour soumettre l’adversaire, et le combat au sol), il est venu dans ce pays pour faire décoller sa carrière sportive. Il est maintenant membre du KSW, la plus grosse organisation d’Europe. 

« En 2019, je fonde Nemesis Coaching, où je me spécialise dans le personal training, principalement en France. Suite à mon arrivée en Pologne en 2021, je recrée ma société sur place pour continuer mon activité et j’ai commencé ma carrière professionnelle en MMA en 2022, puis signé avec le KSW en 2023. », explique t-il. Côté parcours : « J'ai été militaire, réserviste opérationnel en gendarmerie ; j'ai eu la chance de m'entraîner avec de nombreux autres corps d'armée et différentes unités - grâce à mes compétences martiales, notamment avec des légionnaires, des gendarmes du PSIG et d'autres unités d'intervention. », détaille Hugo Deux

 

Kevin Tillie, Xavier Panseri, Grzegorz Krychowiak, Katarzyna Zillmann, Robert Korzeniowski, Hugo Deux. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie
Kevin Tillie, Katarzyna Zillmann, Hugo Deux. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie

 

Kévin Tillie

Kévin Tillie est joueur de l’équipe de France depuis 2012 avec environ 250 sélections en équipe de France. L’équipe de France a été championne olympique à Tokyo en 2021. Depuis 2022, Kévin Tillie est réceptionneur-attaquant au Klub Projekt de Varsovie. Il a choisi la Pologne pour « la super ambiance, avec les salles pleines et les gros clubs. » Chaque fois qu’il venait en Pologne, « cela donnait vraiment envie de jouer dans le pays, car il y a un championnat de très haut niveau (...). » 

 

Xavier Panseri

Xavier Panseri est copilote de Rallye automobile. Vainqueur des championnats de Pologne en 2007, 2008 et 2009, champion de France des Rallyes-Copilotes en 2010 puis 3e du Rallye Dakar en 2015 avec Krzysztof Holowczyc. Copilote de rallye automobile, vainqueur du Rallye Monte-Carlo en 2011 et deuxième du Rallye Dakar en 2024, Xavier Panseri, réside en Pologne depuis 15 ans où il a notamment roulé avec Adam Małysz (considéré comme le meilleur sauteur de ski de tous les temps, vainqueur de 39 épreuves de Coupe du monde). C’est la promotion, avec 2 courses pour la sortie d’un nouveau modèle de rallye par Peugeot Polska qui a poussé Xavier Panseri en Pologne. Finalement, après 6 courses et un championnat gagné, il a décidé de s’y installer.

 

Kevin Tillie, Xavier Panseri, Grzegorz Krychowiak, Katarzyna Zillmann, Robert Korzeniowski, Hugo Deux. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie
Kevin Tillie, Xavier Panseri, Grzegorz Krychowiak, dédicace de Xavier Panseri. Photo Bénédicte Mezeix pour Lpj.com Varsovie

 

La rencontre comme si vous y étiez 

 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions