TEST: 2298

(Re)découvrir Varsovie et son histoire en 10 chansons éclectiques en français

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 04/02/2022 à 02:02 | Mis à jour le 14/04/2022 à 14:03
Varson chansons simple

Finissons la semaine en musique avec 10 chansons qui racontent Varsovie. De Jacques Brel à Gilbert Bécaud, en passant par Damien Saez ou le groupe Trust, découvrez notre sélection éclectique pleine de surprises, classée par ordre chronologique. Voici la bande-originale d'une ville aux allures de phénix, à écouter pour mieux s'imprégner de son histoire et saisir son atmosphère et son charme indéfinissables. 

 

1 - Varsovie, un piano et Chopin - 1956

Gilbert Bécaud, Le pianiste de Varsovie

Gilbert Bécaud, chanteur, acteur, homme de scène, était surnommé par la presse « Monsieur 1.00000 volts » pour son énergie communicatrice.

Paroles de Pierre Delanoë et Gilbert Bécaud. Pierre Delanoë était un parolier prolifique à qui l’on doit de grands classiques de la chanson française : Aux Champs Elysées - Joe Dassin, Les lacs du Connemara - Michel Sardou, ou La ballade des gens heureux – Gérard Lenormand.

 

 

 

2 - Varsovie, champ de ruines - 1964

Claude Vinci : Dans Varsovie

Les paroles reprennent le poème "Dans Varsovie la ville fantastique" du poète surréaliste Paul Eluard, mis en musique par Yvonne Schmitt et interprété par Claude Vinci.

Album : Quarante ans de chansons sorti en 1964.

 

 

 

3 - Varsovie, hymne à la tolérance - 1966

Jacqueline Dulac : Ceux de Varsovie

Jacqueline Dulac, au destin peu commun - elle a failli être dévorée par des lions lors de la réalisation de la photo de l'une de ses pochettes de disque - était connue jusqu'en URSS, en Pologne et au Japon, où elle se rendait régulièrement pour chanter.  "Ceux de Varsovie" a été écrite par Eddy Marnay et composée par Adamis. Eddy Marnay était une véritable machine à tubes. Auteur insatiable, il a notamment écrit pour Dalida, Edith Piaf, Juliette Greco, France Gall…

La chanson Ceux de Varsovie a été lauréate du concours "La rose de France" le 13 juillet 1966.

 

 

 

4 - L’ombre du pacte de Varsovie - 1973

Marie Laforêt : Warszawa

En pleine République populaire de Pologne (PRL), Marie Laforêt chante la ville de Varsovie grise et triste, pieds et poings liés à l’URSS.

Version française de la chanson Good bye Mama, texte et musique : Ralph Siegel, Günter Loose, Françoise They.

Face B du 45 tours Tant qu'il y aura des chevaux.

 

 

 

5 - Un petit tour par Varsovie et Jacques Brel s’en va  - 1977

Jacques Brel : Les Remparts de Varsovie 

Extrait de l'album, Les Marquises, dernier opus de Jacques Brel qui se sait condamné par un cancer du poumon qui le ronge depuis 3 ans. Les remparts de Varsovie est l’unique chanson en apparence légère, de ce dernier album, considéré comme une œuvre testamentaire ; légère, en apparence…

 

 

 

6 - Escale varsovienne - 1977

David Bowie : Warszawa, écrite par David Bowie et Brian Eno, extraite de l’album Low, 1977.

David Bowie aurait vu deux fois Varsovie alors qu’il voyageait en train en provenance de Moscou ; phobique, il refusait de prendre l’avion. En 1976, alors qu’il voyageait avec Iggy Pop, lors de l’escale technique d’une heure environ, à la gare Warszawa Gdańska, il serait parti se promener dans le quartier de Żoliborz, autour de la gare, jusqu’à l’actuelle Place Wilson. Passant la porte d’un disquaire, il aurait acheté un disque de l’Ensemble national polonais de chant et de danse folkloriques de Śląsk, dont l’influence est reconnaissable dans la mélodie de Warszawa. L’atmosphère morne, étouffante qui pèse sur la ville comme un couvercle, les rues tristes, semblent l'avoir tout d’abord saisi puis inspiré. Avec David Bowie, fiction, réalité, fantasme, illusion s’entremêlent toujours dans un délicieux écheveau que nous nous garderons bien de vouloir démêler. Quoi qu’il en soit, Warszawa a été désignée comme étant la meilleure chanson de l’album et a été utilisée en ouverture des concerts pour les tournées de 1978 et 2002.

Mais la chanson n'est pas en français, alors pourquoi la glisser dans cette sélection ? Oui, c'est vrai, mais on ne sait pas non plus dans quel idiome elle est interprétée, puisque les paroles, en fin de morceau, sont dans une langue inventée...

 

 

 

7 - Varsovie la martyre cocotte-minute - 1983

Trust : Varsovie

Chanson extraite de l’album Trust IV, écrite par Bernie Bonvoisin, Norbert Krief et Yves Brusco, en 1983.

1983, c’est la date où Lech Wałęsa leader du syndicat Solidarnosc (mouvement réprimé depuis 1981), obtient le Prix Nobel de la Paix.

Varsovie c’est plusieurs photographies de la Pologne depuis 1939, des références aux films du réalisateur polonais Andrzej Wajda, réalisateur de l’Homme de marbre (1977) et de l’Homme de fer (1981), qui raconte la création à Gdansk, du syndicat Solidarnosc. Varsovie s'ouvre dans un cri : "La Pologne est à l'Est une gangrène. La Pologne est à l'Ouest un embarras", qui résonne comme les plaintes de celle qu’on démembre, rase, nie, asservit, dont on redessine les contours sans jamais lui demander son avis.

 

 

 

8 - Varsovie, théâtre du désamour - 2008

Damien Saez : Varsovie

Album : Varsovie – Alhambra – Paris, sorti le 21 avril 2008. Trois destinations pour un coffret de 3 CD regroupant 29 chansons. Disque d’or et classé à la 13e place des charts en France.

Un album mélancolique, nostalgique. Varsovie y raconte la fin d’une histoire d’amour et les ruines qu’elle laisse derrière elle. La rupture de Damien Saez avec Katarzyna, sa compagne d’origine polonaise est au cœur de l’album, racontée dans la plupart des chansons des 3 CD.

 

 

 

9 – Varsovie et Piano bis - 2009

Alain Morisod & Sweet People : Un piano pleure à Varsovie, extrait de l’album La légende, 2009.

Alain Morisod est un pianiste suisse qui a notamment accompagné Henri Dès quand il chantait encore pour les adultes. Cette chanson est une autre évocation de Chopin.

 

 

 

10 – Et pour finir, ce n’est pas une chanson mais le nom d’un groupe français : Varsovie !

Varsovie est un groupe formé en 2004 à Grenoble.

Genre : post-punk, gothic-rock, punk, punk-rock.

Découvrez leur univers sur leur chaine :

 

 

Quelle chanson sur Varsovie préférez-vous ?
Choices
benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale