Robert Lewandowski : un brassard aux couleurs de l'Ukraine pour la Coupe du monde !

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 22/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 22/09/2022 à 05:44
Photo : twitter.com/lewy_official
Capture Twitter robert Lewandowski

Robert Lewandowski, capitaine de la Pologne (34 ans, 128 sélections et 74 buts), portera un brassard aux couleurs de l'Ukraine, en plus de celui de celui de son pays, lors de la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar. Un brassard, qui en dit long sur les liens qui unissent la Pologne et l'Ukraine, depuis l’invasion du grenier à blé de l'Europe par la Russie, le 24 février 2022. Il lui a été remis symboliquement, ce mardi à Varsovie, par Andreï Chevtchenko, ancien sélectionneur de l’Ukraine, mais également, meilleur buteur ukrainien de l'histoire, et considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération.

 

« C’est un grand honneur pour moi de porter ce brassard de capitaine aux couleurs de l’Ukraine lors du Mondial », a déclaré Robert Lewandowski, cité par l’agence PAP.

 

Quant aux déclarations de Andreï Chevtchenko, elles résument parfaitement l’état d’esprit des Ukrainiens aujourd’hui, continuant à se battre courageusement, après 7 mois de combats : «Tout le pays est touché par la guerre, tout le monde est en danger (…). Et dans le même temps, chacun travaille et fait ce qu’il peut pour contribuer et aider les autres, pour soutenir le pays. Les joueurs de football ne font pas exception. C’est aussi un message au monde - nous nous battons, nous sommes toujours en vie et nous n’abandonnerons jamais », a-t-il déclaré pour le quotidien Gazeta Wyborcza.

 

La Pologne soutien inconditionnel de l'Ukraine

Fin août, le chef du bureau du Premier ministre Michał Dworczyk avait déclaré dans les médias que la valeur de l’aide fournie à l’Ukraine par la société polonaise dépassait 10 milliards de PLN, et le soutien dans le matériel militaire transféré était de plus de 7 milliards de PLN, soulignant particulièrement la « grande contribution de la société polonaise » solidaire depuis les premières heures de la guerre.

benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale