Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le pass sanitaire obligatoire pour les enseignants en Italie

Un enseignant expliquant une leçon au tableauUn enseignant expliquant une leçon au tableau
Écrit par Le Petit Journal de Rome
Publié le 5 août 2021, mis à jour le 5 août 2021

Le Conseil des Ministres s’est prononcé aujourd’hui : à partir du 1er septembre, le « Green Pass » sera obligatoire pour le personnel des établissements scolaires, pour les étudiants et également pour toute personne utilisant des transports pour de longues distances.

 

L’enseignement dans les établissements scolaires italiens se fera exclusivement en présentiel à la rentrée de septembre. L’enseignement à distance sera autorisé à titre « dérogatoire » seulement pour des cas exceptionnels ou pour les régions qui seraient placées en zone rouge ou orange. Afin de garantir la santé publique et de maintenir des conditions de sécurité adéquates, les enseignants devront être en possession du « Green Pass ». Pour rappel, à partir de demain, le Green Pass sera obligatoire dans les bars et les restaurants en intérieur.

 

Personnel scolaire : suspension de salaire après 5 jours d’absence

Le non-respect des dispositions annoncées par le Conseil des Ministres aujourd’hui est considéré comme une absence injustifiée et, à compter du cinquième jour d'absence, toute personne ne pouvant pas présenter le « Green Pass » sera suspendue et aucune rémunération ne sera due. Le Corriere della Sera a indiqué de son côté que pour le moment 82 % des enseignants ont déjà reçu leur première dose et 79 % leurs deux doses.

Les élèves seront quant à eux dispensés de présenter le pass sanitaire, dans la mesure où les jeunes de 12 à 29 ans ont entamé leur parcours de vaccination depuis quelques semaines et que le nombre de vaccinés devrait dépasser le seuil des 80% d’ici fin septembre.

 

Quarantaine réduite pour les personnes vaccinées

Durant le Conseil des Ministres, le ministre de la Santé, Roberto Speranza, a annoncé que la quarantaine pour les personnes vaccinées ayant été en contact avec des personnes positives sera réduite à 7 jours (elle reste de 10 jours pour les non vaccinés). 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions