Dimanche 19 septembre 2021

Le Green Pass obligatoire à partir du 6 août

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 24/07/2021 à 10:54 | Mis à jour le 24/07/2021 à 11:02
Affiche présentant le Green Pass

Le Gouvernement a annoncé sa décision : le « Green Pass » (attestant de la vaccination d’au moins la première dose du vaccin Sars-CoV-2 ou la guérison de la Covid) deviendra nécessaire à partir du 6 août pour accéder aux piscines, restaurants (en intérieur), spectacles, etc. Dans le cas où vous ne posséderiez pas le fameux sésame, vous devrez justifier d’un test antigénique négatif de moins de 48 heures.

 

Les propriétaires ou gestionnaires des services et activités autorisés exclusivement sur présentation du « Green Pass » risquent une amende allant de 400 à 1 000 euros pour non-respect des règles mises en place par le gouvernement italien, ainsi que la fermeture temporaire de l’établissement en cas de violation répétée.

 

Où le Green Pass sera-t-il nécessaire ?

Il sera obligatoire de présenter le « Green Pass » dans pour accéder à l’intérieur d’un restaurant, pour aller à la piscine, dans les salles de paris, les salles de bingo, les casinos, pour assister à un spectacle, etc. Cependant, les enfants qui participent à des colonies de vacances ou se rendent dans des centres de vacances n’ont pas besoin de le présenter. Les discothèques sont quant à elles fermées.

Le pass vert est nécessaire aussi pour les cinémas et théâtres, mais le nombre de spectateurs admis augmente : 2 500 personnes à l’extérieur, 1 000 personnes à l’intérieur pour les zones jaunes ; 5 000 personnes à l’extérieur et 2 500 personnes à l’intérieur pour les zones blanches.

 

École et transports

Le gouvernement n'a pas encore statué sur la question de l'hypothèse du « Green Pass » pour les transports longue distance et de proximité, ni sur l'éventuelle obligation vaccinale pour les enseignants et le personnel éducatif, qui feront l'objet d'une nouvelle réunion prochainement. 

 

Comment fonctionne le « Green Pass » ?

Le « Green Pass » contient un QR Code avec des informations essentielles sur chaque personne. Ce certificat peut être présenté directement depuis un smartphone ou une tablette, ou en version papier. La vérification de l'authenticité du certificat est effectuée par des opérateurs qui en ont l’autorisation (dans les aéroports et les ports notamment) exclusivement via l'application VerificationC19, dans le respect de la vie privée.

Si le certificat est valide, l’opérateur verra apparaître un « feu vert » sur l’appareil mobile, ainsi que les données personnelles de l’utilisateur (nom, prénom, date de naissance). Il est également autorisé à exiger une pièce d'identité en cours de validité.

 

Comment obtenir le Pass Vert ?

Après vaccination ou test négatif ou rétablissement du Covid-19, l'attestation est automatiquement délivrée aux usagers au format numérique et imprimable depuis la plateforme nationale italienne. Un message est alors envoyé par SMS ou par e-mail, qui contient un code d’authentification et des instructions pour récupérer la certification. Il suffit ensuite de se rendre sur le site du gouvernement dédié à cet effet et de suivre les indications. Les personnes ne disposant pas d’outils numériques peuvent récupérer l’attestation au format papier chez leur médecin généraliste ou chez un pharmacien.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

SPORT

La Roma étrille le CSKA Sofia et démarre fort sa campagne en Conference League

Après un début de saison réussi sous les ordres de leur nouvel entraîneur José Mourinho, les Giallorossi avaient à cœur de démarrer en trombe la campagne européenne 2021-2022 face à leur public.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.