Dimanche 19 septembre 2021

L’Italie en marche vers une industrie touristique plus durable

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 21/07/2021 à 08:12 | Mis à jour le 21/07/2021 à 13:23
Venise, la cité des doges

L’industrie touristique, qui représente 13,2 % du PIB italien, a été durement affecté par la pandémie de Covid-19. Sous pression, l’exécutif italien entend relancer ce secteur essentiel de son économie, tout en repartant sur des bases plus durables. Une aide de 1,7 milliard d’euros aurait d’ailleurs été prévu pour soutenir les entreprises et les travailleurs ayant souffert les conséquences de la pandémie.

 

Repenser le tourisme selon les maires de Venise et Florence

Lundi 15 mars 2021, les maires de Venise et Florence ont présenté un projet de relance du tourisme dans leurs villes respectives. Soucieux des dommages causés par le tourisme de masse, mais également très conscients de la nécessité de ce secteur dans leurs économies locales, ils ont notamment exigé que le gouvernement italien leur décerne « plus de pouvoir afin de mieux réglementer l’industrie touristique », d’après le site Veille Info Tourisme.

Dario Nardella, maire de la Capitale des Arts a également évoqué la nécessité d’offrir aux villes italiennes « un nouveau modèle de tourisme qui serait lié également à la valorisation, à la promotion et à la protection des villes d'art ».

 

À lire aussi : Le retour des paquebots de croisière à Venise : une situation qui fait débat

 

Les deux édiles ont également insisté sur l’aspect sécuritaire du tourisme, en demandant une augmentation du nombre d’agents de police, ainsi que des fonds pour le renouvellement et l’amélioration des transports publics. Enfin, désireux de remettre plus d’ordre et d’équilibre dans le secteur, ils ont aussi abordé l’importance d’une « nouvelle réglementation pour les guides touristiques ou pour les locations de logement à court terme, qui représentent, selon eux, une ‘concurrence déloyale’ pour le secteur hôtelier classique.

 

Centre historique de Florence

 

À lire aussi : Attention à la quarantaine au retour de vacances

 

La fin des navires de croisière dans le centre de Venise

Avant la Covid-19, Venise était véritablement victime de son succès. Désertée par ses habitants, envahi par les touristes, la ville avait retrouvé un peu de sérénité avec la fermeture du pays au tourisme. Pour autant, le tourisme demeure une manne précieuse pour les Vénitiens qui souhaitent néanmoins de grands changements. La fin des bateaux de croisière dans le cœur historique de la Cité des Doges est donc une victoire.

 

Les Navires de croisière prohibés à Venise
Photo: Miguel Medina Agence France-Presse

 

Située à 15 minutes de la place Saint-Marc, la petite île de Certosa est récemment devenue un modèle de développement durable pour l’ensemble de Venise, grâces à des investissements privés. Transformée en parc urbain aux accents romantiques, elle est véritable havre de beauté pour les habitants de Venise et tous les curieux des alentours. Ce projet urbanistique devrait également inclure un hôtel, une marina, un restaurant ainsi qu’un bois.

 

À lire aussi : Les Navires de croisière prohibés à Venise

 

Un sommet mondial du tourisme des jeunes

Du 23 au 25 août se tiendra le tout premier sommet mondial du tourisme à Sorrento, en Italie. Il réunira des jeunes de 12 à 18 ans, venus du monde entier, afin de discuter et débattre de leurs expériences touristiques, mais surtout de leurs vues quant à l’avenir de cette industrie.

 

lire aussi : Le variant Delta susceptible de faire changer de couleur les régions

 

L’objectif de cette initiative organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le ministère italien du tourisme et l’Office national italien du tourisme est de mettre en avant l’engagement de la jeunesse dans ce secteur. « Les enfants et les jeunes ne sont pas seulement nos futurs dirigeants, mais des acteurs importants d’aujourd’hui, et nous pouvons les responsabiliser et les faire participer dès aujourd’hui », a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT. « En tant que leaders de demain, il est essentiel que les jeunes participent à l’élaboration et au façonnement de la vision globale de l’avenir ».

 

Un sommet mondial du tourisme des jeunes

 

Ce sommet, censé donner aux nouvelles générations les moyens d’agir, afin de penser et construire un monde plus durable aura lieu dans le cadre de la présidence italienne du G20.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

SPORT

La Roma étrille le CSKA Sofia et démarre fort sa campagne en Conference League

Après un début de saison réussi sous les ordres de leur nouvel entraîneur José Mourinho, les Giallorossi avaient à cœur de démarrer en trombe la campagne européenne 2021-2022 face à leur public.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.