Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2283

Des maisons pas comme les autres : Les Trulli.

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 16/10/2021 à 14:03 | Mis à jour le 16/10/2021 à 14:03
Photo : Village d'Alberobello ©Roberta Gavioli
trulli_alberobello Foto di Roberta Gavioli

Témoignage vivant de la vie rurale présente et passée des Pouilles, le trullo est un habitat dont l’existence remonte aux temps préhistoriques. Ces petites cabanes aux murs et à la coupole en pierre sèche sont particulièrement répandues dans la Murgia dei trulli et forment parfois même des villages.

 

puglia - pouilles

 

De Bari à Tarente, en passant par Brindisi, on trouve des trulli, un habitat rural antique, typique des Pouilles. Tantôt appréciés, tantôt malaimés, à l’image des maisons troglodytiques d’Andalousie, ils ont traversé les époques et les rois. De nos jours, les propriétaires autochtones de ces maisons pittoresques en ont fait un véritable enjeu touristique, un marqueur d’identité confirmant la singularité d’une région pleine de charme et de mystères.

 

puglia - pouilles

 

Une bâtisse ancienne

Les premières implantations des trulli remontent à la préhistoire. Pourtant les plus anciennes demeures encore visibles et habitées aujourd’hui, remontent au XVe siècle, époque à laquelle les terres de l’Alberobello passèrent sous le joug du comte de Conversano, sur une décision de Robert d’Anjou, prince de Tarente et roi de Naples. Ce cadeau censé récompenser la fidélité et l’engagement  du comte lors des Croisades, permis à la zone presque en partie désertée, d’être progressivement repeuplée par des populations issues des implantations voisines.

 

les trulli des pouilles

 

Une méthode de construction  sans mortier

Avec l’arrivée des nouveaux colons dans les environs, les pouvoir locaux imposèrent aux arrivants de construire leurs trulli à sec. Cette technique de construction dépendait des conditions géographiques du lieu et permettait également aux habitants arrivés récemment d’échapper aux impôts exigés par le Royaume de Naples. Par ailleurs ces constructions en pierre de calcaire ou en tuf blanc, avaient le grand avantage d’être des habitations temporaires ou saisonnières, que l’on pouvait démanteler rapidement.

 

alberobello-

 

Etant bâtis avec de petites pierres, le trullo bénéficie d’une grande flexibilité due à sa forme et qui lui permet d’exister en milieu urbain où l’on manque habituellement d’espace.

 

Quelques inconvénients

Toutefois, le trullo a également son lot d’inconvénients. Il coexiste par exemple assez mal avec les habitats à forte densité. Il nécessite également beaucoup de place au sol, du fait de la robustesse de ses murs qui ne lui permettent pas d’être surélevé.

 

Alberobello, Bari, Italië

 

Alberobello, Bari, Italie

 

Un retour en grâce des trulli

Jusque dans les années 1990, les trulli n’intéressaient personne, à tel point que pour s’en débarrasser, les propriétaires les vendaient pour trois fois rien avec le terrain. Mais les choses ont bien changé ! Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, la Vallée d’Itria à vue plusieurs de ses fermes et habitations à trulli être restaurées et transformées en résidence secondaires ou en gîte.

 

​  les trulli sont des constructions traditionnelles des pouilles

 

trulli dans les pouilles

 

Aujourd’hui, les trulli  se font rares sur le marché de l’immobilier et s’arrachent à prix d’or. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils font depuis quelque temps partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.  

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

26 novembre : journée mondiale de l’Olivier

Il est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans le monde entier, son origine remonte à plus de 6 000 ans et trouve ses racines dans les légendes mythologiques les plus anciennes.