Témoignage vivant de la vie rurale présente et passée des Pouilles, le trullo est un habitat dont l’existence remonte aux temps préhistoriques. Ces petites cabanes aux murs et à la coupole en pierre sèche sont particulièrement répandues dans la Murgia dei trulli et forment parfois même des villages.
De Bari à Tarente, en passant par Brindisi, on trouve des trulli, un habitat rural antique, typique des Pouilles. Tantôt appréciés, tantôt malaimés, à l’image des maisons troglodytiques d’Andalousie, ils ont traversé les époques et les rois. De nos jours, les propriétaires autochtones de ces maisons pittoresques en ont fait un véritable enjeu touristique, un marqueur d’identité confirmant la singularité d’une région pleine de charme et de mystères.
Une bâtisse ancienne
Les premières implantations des trulli remontent à la préhistoire. Pourtant les plus anciennes demeures encore visibles et habitées aujourd’hui, remontent au XVe siècle, époque à laquelle les terres de l’Alberobello passèrent sous le joug du comte de Conversano, sur une décision de Robert d’Anjou, prince de Tarente et roi de Naples. Ce cadeau censé récompenser la fidélité et l’engagement du comte lors des Croisades, permis à la zone presque en partie désertée, d’être progressivement repeuplée par des populations issues des implantations voisines.
Une méthode de construction sans mortier
Avec l’arrivée des nouveaux colons dans les environs, les pouvoir locaux imposèrent aux arrivants de construire leurs trulli à sec. Cette technique de construction dépendait des conditions géographiques du lieu et permettait également aux habitants arrivés récemment d’échapper aux impôts exigés par le Royaume de Naples. Par ailleurs ces constructions en pierre de calcaire ou en tuf blanc, avaient le grand avantage d’être des habitations temporaires ou saisonnières, que l’on pouvait démanteler rapidement.
Etant bâtis avec de petites pierres, le trullo bénéficie d’une grande flexibilité due à sa forme et qui lui permet d’exister en milieu urbain où l’on manque habituellement d’espace.
Quelques inconvénients
Toutefois, le trullo a également son lot d’inconvénients. Il coexiste par exemple assez mal avec les habitats à forte densité. Il nécessite également beaucoup de place au sol, du fait de la robustesse de ses murs qui ne lui permettent pas d’être surélevé.
Un retour en grâce des trulli
Jusque dans les années 1990, les trulli n’intéressaient personne, à tel point que pour s’en débarrasser, les propriétaires les vendaient pour trois fois rien avec le terrain. Mais les choses ont bien changé ! Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, la Vallée d’Itria à vue plusieurs de ses fermes et habitations à trulli être restaurées et transformées en résidence secondaires ou en gîte.
Aujourd’hui, les trulli se font rares sur le marché de l’immobilier et s’arrachent à prix d’or. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils font depuis quelque temps partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.