Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Découvrez le Terramasca du domaine Drengot

Terramasca du domaine DrengotTerramasca du domaine Drengot
Écrit par Cécile Beyondas Garmier
Publié le 27 juin 2020, mis à jour le 27 juin 2020

Le Terramasca du domaine Drengot est vin pétillant originaire de la région Campanie, que nous avons eu la chance de déguster avec l’équipe BeyondTravel lors d’un repérage à Naples.

 

Terramasca du domaine Drengot

 

Caractéristiques

Méthode Charmat. Cépage 100% Asprinio. Robe jaune pâle, un perlage délicat aux reflet dorés, beaucoup de finesse et d'élégance dans une envolée d'arômes de pomme “Limoncella”, de pêche jaune, de citron confit et d'amande fraîche, un palais puissant, frais et avec une belle persistance.

Pourtant ce qui est le plus étonnant, c’est la méthode traditionnelle de culture des vignes qui a donné ce vin exceptionnel, idéal pour les grandes occasions : technique traditionnelle “alberata Aversana” de vignes “maritate” (mariées) à des peupliers.

La culture de la vigne nécessite la présence d'un tuteur. Dans les temps anciens, les paysans utilisaient un arbre vivant comme tuteur (vigne mariée). Les Étrusques ont développé cette technique de culture avec deux variantes : un arbre tuteur, où la vigne est attachée à un seul arbre, et le planté, où les vignes, attachées à des arbres disposés en rangées, développent leurs branches le long de cordes attachées entre les divers arbres.

Cette technique de vignobles s'étendant sur la hauteur permet de ne pas occuper le sol, mais de développer une culture en hauteur et de laisser le sol pour d'autres cultures.

De grands exemples de plantation sont encore fréquents dans la région de Casertano, où le cépage cultivé est Asprinio et les arbres gardiens de cette technique ancestrale sont des peupliers atteignant 15 mètres de haut.

Ces imposantes barrières de vignes vertes sont à l'origine d'une culture du vin particulière protégée depuis par la fondation Slow Food pour la biodiversité : la taille des arbres suit ses propres règles, capable de maintenir ce type d'architecture du vignoble, et la collecte se fait exclusivement avec le scalillo, une longue échelle, étroit et très léger qui lui permet d'être porté par un seul homme et de défiler le long du mur des vignes en abaissant la fescina pleine de grappes, un panier en osier pointé à la base.

Le cépage blanc Asprinio a des grappes coniques-pyramidales, avec des baies blanches arrondies. C'est l'une des rares vignes qui ne nécessite pas de greffage sur les vignes américaines car elle est immunisée contre les infestations de phylloxéra, ce sont donc des vignes franches de pied centenaires la plupart du temps !

Ce paysage d'Aversano, entre Naples et Caserte (ville où l’on peut visiter le petit Versailles italien), a toujours frappé les voyageurs du Grand Tour du XVIIIe siècle.

 

W. Goethe écrit dans son "Voyage en Italie" :

Nous avons finalement atteint la plaine de Capua…. Dans l'après midi une belle campagne entière s'ouvrait devant nous en contrebas…. Les peupliers sont plantés en rangées dans les champs, et sur leurs branches bien développées grimpent les vignes…. Les vignes sont d’une vigueur et d’une hauteur extraordinaires, les feuilles de vigne se balancent comme un filet entre peuplier et peuplier.

Flash infos