Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

C’est le week-end, on s’accorde un verre ?

ProseccoProsecco
Écrit par Cécile Beyondas Garmier
Publié le 23 mai 2020, mis à jour le 23 mai 2020

Le Prosecco est connu dans le monde entier, mais savez-vous ce qu’est vraiment ce délicieux breuvage ? Le prosecco est à l’origine l'ancien nom d'un cépage italien de raisins blancs qui fut par la suite renommé le glera.

Pour pouvoir produire un Prosecco “spumante” avec l'appellation ad hoc, il faut cultiver le cépage dans deux régions spécifiques du Veneto. L’une est située entre Conegliano, Valdobbiadene et Vittorio Veneto, et l’autre dans le Montello et le Colli Asolani.

 

Veneto

 

- L’appellation «Prosecco DOC (Denominazione di Origine Controllata)» regroupe ces 2 régions.

- L’appellation «Prosecco DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita)» ne concerne que 15 communes et est beaucoup plus restreinte mais garantit également un plus haut niveau de qualité dans la bouteille.

L'important à savoir, c'est que le Prosecco ne se fait pas suivant la méthode champenoise (méthode de production utilisée pour faire le champagne aussi appelé méthode classique (en italien, metodo classico), mais en suivant la méthode Charmat.

Dans la méthode champenoise, la seconde fermentation qui permet d'obtenir et garder le gaz carbonique (donc l'effervescence du vin) se fait en bouteille, tandis que dans la méthode Charmat, elle se fait en cuve close en inox (à haute pression). La cuve close donne des vins généralement plus fruités que la méthode champenoise. 

La caractéristique principale du Prosecco en terme de goût, c'est cette amertume provenant de la saveur d'amande amère, propre au cépage et il s’accorde parfaitement à toutes les étapes du repas de l’apéritif au dessert (en fonction de son dosage - brut, extra brut, dry, extra dry) mais également à des plats plus exotiques comme les sushis et la cuisine Tandoori !

Pour finir c'était aussi, le vin préféré de Livie, épouse de l’empereur romain Auguste, qui lui prêtait des vertus de longévité.

Cécile Beyondas Garmier
Publié le 23 mai 2020, mis à jour le 23 mai 2020

Flash infos