Territoire abrupte, coincé entre la roche et la mer, avec ses vignobles en terrasses qui surplombent les eaux cristallines de la Méditerranée. Le Sciacchetrà est né ici, dans ce paysage classé site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Un vin doux extrême (car très concentré), traditionnel et précieux.
Le Passito est avant tout une histoire de tradition : chaque famille en produisait une petite quantité qui était offerte pour des événements marquants tels que la naissance, le mariage ou les décès. Il servait aussi de cadeau pour remercier et honorer les notables ou pour demander une faveur.
La présence de la mer et le microclimat de la côte de La Spezia et des Cinque Terre donnent à Sciacchetrà une saveur unique, acclamée et aimée par les poètes Pétrarque, Boccace, Pascoli et D’Annunzio
“Quel fiero Sciacchetrà che si pigia nelle cinque pampinose terre” (“Ce fier Sciacchetrà qui se plie sur les cinq terres mouvementées”) comme l'a écrit D'Annunzio, semble emprunter le nom de shekar, un terme hébreu qui identifie une boisson à offrir à Dieu, mais en dialecte ligure, il rappelle Sciac, c'est-à-dire “écrase”, “appuie sur le raisin”, et Tra : “tirez-le du sol”, “mettez-le dans une barrique et oubliez-le là”, “ce temps ne peut que lui faire du bien”.
À la vigne
Les vendanges commencent entre fin août et mi septembre lorsque les raisins (cépages blancs Bosco et Albarola, tous 2 cépages autochtones, Vermentino) arrivent à leur plus haut degré de maturation et atteignent une forte concentration de sucre reconnaissable aux vignerons par la couleur des baies aux nuances d'or.
À la cave
Après la vendange, les grappes sont mise à sécher sur des clayettes jusqu'à la fin novembre.
On appelle cette technique le passerillage ; les raisins sont mis à sécher sur des supports ventilés pendant environ 2 mois jusqu'à ce que les baies perdent leur eau et la concentration de sucres dans les grains de raisin atteigne un potentiel alcoolique d'au moins 17 %. La vendange perd alors les 2/3 de son volume ! Lorsque les raisins secs sont prêts, on effectue un pressurage pour récupérer le jus et vinifier en barrique (fût de chêne) ou en cuve (acier inoxydable ou cuve composite de type vetroresina).
Les 2 types de Sciacchetrà : Passito et Riserva
Ces deux vins se différencient par leur élevage.
- Le Sciacchetrà passito : 1 an de vieillissement
- Le Sciacchetrà riserva : 3 ans de vieillissement
Dans le verre
La température de service du Sciacchetrà se situe entre 12/14 °C. Il présente une robe de couleur jaune paille ou dorée (quand il est jeune, 2-3 ans), tendant vers l'ambre (5-6 ans), l'ambre doré (10-15 ans) et avec des reflets rougeâtres tendant vers un léger brun (20-30 ans ).
Son nez est très intense et persistant, il dégage des senteurs de figues, d’oranges et d’abricots confits, associées à des notes élégantes de miel de châtaigne et d'acacia. En bouche, il est marqué par sa douceur, jamais écœurante, et son harmonieux équilibre entre chaleur et fraîcheur. Long en bouche, tapissant et enveloppant le palais, son final confirme sa richesse aromatique avec un arrière-goût d'amande et de pain d'épices.Il peut être servi seul comme vin de méditation. Doux mais pas écoeurant, le Sciacchetrà a donc une tannicité très légère et une teneur en alcool de 17%.
Avec un plat
Ce vin liquoreux accompagne traditionnellement les desserts de la cuisine locale comme le pandolce de Gênes, le pan del marinaio (sorte de brioche), les canestrelli (biscuits au beurre) et les baci di Alassio (confiseries avec un cœur en chocolat), il est remarquable sur un gâteau à la farine de châtaigne ou une tourte paysanne. Il se révèle parfait sur les fromages forts comme le gongorzola.
Le Sciacchetrà est un des vins passito les plus rares et précieux d’Italie. Il a été reconnu comme Presidio Slow Food et peut aller de la version pour touriste à des vins rarissimes. Ce qui explique l'éventail de leurs prix de € 30,00 à € 170,00, la bouteille de 37,5 centilitres.