Édition internationale

Lycée Français de Rome : les parents d’élèves contre une hausse des frais scolaires

L’Association des parents d’élèves de Chateaubriand se mobilise contre l’augmentation sur trois ans de 40 % des frais de scolarité. Une pétition a été ouverte pour demander la suspension de la mesure.

lycée_chateaubriand_Romelycée_chateaubriand_Rome
Lycée Chateaubriand de Rome
Écrit par Maé Brault
Publié le 20 janvier 2026

Boycott, lettre à la direction et pétition. Les voix des représentants de parents d’élèves et du personnel du lycée Chateaubriand se sont élevées contre la réforme budgétaire de l’AEFE votée le 18 décembre 2025. La raison : une hausse de 40 % des frais de scolarité sur les trois prochaines années pour les familles des établissements romain et napolitain. 

Préoccupations et mécontentement

Le lycée Chateaubriand est un Établissement en gestion direct (EGD), dont le financement est exclusivement décidé depuis Paris par l’AEFE, sans discussion au niveau local. La réforme budgétaire votée en décembre prévoit de faire progressivement payer aux établissements les pensions civiles du personnel détaché. Une importante somme de 800.746 euros – correspond à 35 % des pensions pour l’année civile 2026 – à faire remonter de la part de l’établissement Chateaubriand. En cela, la direction des établissements a fait une proposition tarifaire pour l’école Alexandre Dumas à Naples et le lycée Chateaubriand à Rome, mais celle-ci ne passe pas auprès des familles.

Dans une lettre adressée au proviseur datant du 14 janvier 2026, les associations de parents d’élèves de Rome (APE) et de Naples (AGAEF) expliquent leur boycott du dernier Conseil d’établissement : « L’enjeu dépasse la seule question budgétaire. Il s’agit en effet d’agir pour préserver l’avenir d’un enseignement français de qualité à l’étranger, sans faire peser sur les familles et la communauté éducative les conséquences de choix politiques non anticipés. » La menace : une précarisation des postes et une baisse d’attractivité. Or, si le nombre d’inscrits diminue, le coût pour les familles de Chateaubriand augmentera.

Pas de mesures sans débat

« Nous souhaitons marquer le fort mécontentement de notre communauté et son opposition de principe à un transfert unilatéral des charges de l’État vers les familles », indique la lettre de l’association. Face à cette hausse « sans concertation et excessive », l’APE a demandé la suspension d’une telle augmentation, l’ouverture d’un dialogue transparent et la recherche de solutions alternatives.

Vers une mobilisation internationale

Après le boycott du Conseil d’établissement et le lancement d’une pétition, l’APE rejoint la contestation mondiale via son affiliation à la Fédération des Associations de Parents d’Élèves à l’Étranger (FAPEE). L’objectif : adopter une stratégie commune pour agir au niveau central auprès de l’AEFE. Le mouvement interpelle également la Sénatrice Samantha Cazebonne, chargée de la mission de refonte de l'AEFE. 
Lundi 26 janvier 2026, une assemblée générale pour discuter de la hausse prévue des frais de scolarité est prévue. La première action d’une longue série, afin de préserver l’avenir de l’enseignement français à l’étranger.

Lien vers la pétition : Petizione · Contre la hausse des frais de scolarité - Italia · Change.org

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos