Lors de fouilles archéologiques menées à Pietralata, dans le parc des Acacias, les chercheurs ont mis en évidence un pan méconnu de l’histoire de Rome.


Une nouvelle découverte à ajouter au riche patrimoine archéologique romain : deux bassins monumentaux, un petit sanctuaire probablement dédié à Hercule et deux tombes d’époque républicaine ont été découverts lors de fouilles archéologiques menées au parc des Acacias de Pietralata, dans l’est de la capitale. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre de travaux d’aménagement urbain, conduits par la Surintendance spéciale de Rome pour le compte du ministère de la Culture.
Tombes, bassins et statuettes
Parmi les découvertes majeures figure un petit édifice de culte, construit au-dessus d’un ancien dépôt d’offrandes. Les statuettes, fragments anatomiques et figurines en terre cuite retrouvés suggèrent un sanctuaire dédié à Hercule, divinité très honorée le long de la via Tiburtina. L’équipe de chercheurs a également identifié deux tombes monumentales, laissant imaginer la présence d’un établissement aristocratique à l’époque républicaine.
Les archéologues ont aussi mis au jour deux bassins de plus de 20 mètres de long creusés dans le tuf. Leur fonction exacte reste incertaine : ils pourraient avoir servi à des pratiques rituelles, à la gestion de l’eau ou à des activités artisanales. L’une d’elles présente des similitudes avec une structure découverte récemment à Gabies (à l’est de Rome), interprétée comme ayant une fonction sacrée.
Une périphérie romaine à explorer
Les fouilles ont débuté à l’été 2022 sur une surface d’environ quatre hectares et sont toujours en cours. Dirigées par l’archéologue Fabrizio Santi, elles ont déjà permis de mettre au jour une zone d’environ un hectare. « Ce sont précisément ces zones périphériques, en apparence éloignées des grands sites emblématiques de la Rome antique, qui livrent des découvertes essentielles pour comprendre la ville comme un ensemble étendu et complexe », explique Daniela Porro, surintendante spéciale de Rome. Ces découvertes montrent aussi combien l’archéologie préventive est indispensable pour concilier développement urbain et protection du patrimoine. »
Les fouilles se poursuivront dans les prochains mois. À leur terme, un projet de mise en valeur du site sera lancé afin de rendre ces découvertes accessibles au public et de mieux faire connaître ce pan méconnu de l’histoire de Rome.
Sur le même sujet







































