A la veille de l’anniversaire du Traité du Quirinal et de deux jours de réunions entre pays membres du G7 près de Rome lundi 25 et mardi 26 novembre, Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu avec son homologue italien le dimanche 24 novembre dans la capitale, répondant à l’invitation de M. Antonio Tajani, également Vice-Président du Conseil de l'Italie.
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et son homologue ont célébré l’excellente dynamique de la relation franco-italienne, à la veille du troisième anniversaire du Traité du Quirinal signé le 26 novembre 2021. Ils ont convenu de se retrouver prochainement à l'occasion d'un comité de coopération transfrontalier.
Le Ministre français a par ailleurs félicité l’Italie pour sa présidence du G7 ainsi que pour avoir associé de nombreux partenaires internationaux à ses différentes réunions.
L'Italie, qui assure la présidence tournante du Groupe des sept pays les plus développés (France, Etats-Unis, Japon, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Italie), a inscrit à l'ordre du jour ce lundi, une séance de dialogue élargie aux ministres de l'Arabie saoudite, de l'Egypte, de la Jordanie, des Emirats arabes unis et du Qatar, ainsi qu'au secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Les deux ministres ont également rappelé la nécessité de travailler au règlement du conflit israélo-palestinien et d’assurer la sécurité de la Force intérimaire des Nations unies au Liban et de ses contingents.
S’agissant de l’Ukraine, les ministres ont réitéré leur volonté de poursuivre leur soutien tout en soulignant l'importance de renforcer, y compris par de nouveaux instruments financiers, la défense européenne.
Provoquer un "choc de compétitivité" au niveau européen
Enfin, Jean-Noël Barrot et Antonio Tajani sont revenus sur l'importance d'assurer la rapide mise en œuvre du rapport Draghi sur l’Europe afin de provoquer un "choc de compétitivité" au niveau européen. Ils ont souligné la nécessité que la politique commerciale de l'UE permette de développer des partenariats tout en garantissant la défense des intérêts européens, en particulier en matière agricole.