Une brillante réception s’est tenue le 26 septembre au soir au Consulat Général de France à New York, en présence de Laurent Bili, Ambassadeur de France aux États-Unis, de Nicolas de Rivière, Ambassadeur Représentant Permanent de la France auprès de l’ONU, de Cédrik Fouriscot, Consul Général de France, et à l’initiative du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot, présent de ce côté de l’Atlantique à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies.
Parmi une audience très fournie, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont Cécilia Attias, ancienne première dame de France, accompagnée de son époux Richard Attias.
L’emploi du temps extrêmement chargé du ministre lors de son bref séjour à New York ne lui a pas permis de photographier la Statue de la Liberté, comme son fils Jules âgé de huit ans le lui avait demandé, a souligné Jean-Noël Barrot, sous forme de boutade.
Le ministre a rappelé son passé américain lorsque plus jeune il était professeur associé au MIT, à Boston, ville où son fils Jules est né.
Les services de l’État se sont renforcés pour faciliter la vie des Français à l’étranger
Le ministre a rappelé que les Français expatriés aux États-Unis sont sensibles à l’attention que leur portent les services de l’État français, et qu’ils sont soucieux de l’image de la France dans le monde. Les services de l’Etat se sont renforcés ici aux États-Unis, sous l’impulsion des ambassadeurs et consuls généraux avec le répertoire électronique, la possibilité de voter en ligne, et avec l’accompagnement des entrepreneurs qui viennent s’établir et se développer, grâce aux actions conjuguées de Business France, d’Atout France, mais aussi de la French Tech, qui sont des instruments majeurs de développement.
Jean-Noël Barrot: “depuis quelques années le regard porté sur la France a changé”
Le Ministre a ainsi précisé sa pensée : “La France a longtemps été considérée comme le pays de l’amour, de la gastronomie, du bon vin, mais aussi des impôts. Depuis quelques années le regard porté sur la France depuis l’étranger a évolué. Les impôts ont été baissés, le droit du travail a été réformé, l’entrepreneuriat et l’apprentissage ont été relancés, et le résultat, c’est que la France se retrouve avec un fort taux d’emploi et de création d’entreprises et un écosystème tech le meilleur d’Europe. Pour la cinquième année consécutive, la France est le pays qui attire le plus d’investisseurs étrangers en Europe".
“Les opprimés attendent la voix de la France, quand les oppresseurs la redoutent”
Jean-Noël Barrot s’est aussi exprimé sur l’action diplomatique de la France : “La voix de la France est entendu partout dans le monde car c’est la voix de la justice, de l’équilibre, de l’humanisme et pour beaucoup la voix de l’espérance. Les opprimés attendent la voix de la France quand les oppresseurs la redoutent."
La France conjointement avec les États-Unis a déposé une proposition de cessez le feu au Liban. La France est en première ligne sur le conflit à Gaza, mais aussi au Soudan où se joue un drame humanitaire catastrophique.
La France est aussi en première ligne dans la promotion des valeurs et la lutte contre les discriminations, que ce soit l’antisémitisme, les violences faites aux femmes, et aussi les actions de protection de l’environnement, notamment des océans.
Une grande source de fierté pour la France a été celle de la réussite exceptionnelle des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, qui a "mis en exergue la capacité de la France a penser grand et différemment.”
“Rien ne peut venir altérer la relation franco-américaine”
“La relation franco-américaine est très solide, très ancienne, a connu toutes les alternances et sensibilités politiques, deux conflits mondiaux et rien ne peut véritablement l’altérer, car elle est basée sur une aspiration commune à la liberté. C’est à 19 ans que Lafayette embarque sur la Victoire pour venir prêter main forte aux états-uniens dans leur lutte pour leur indépendance et ce sont des jeunes américains de 19 ans qui ont débarqué sur les plages de Normandie lors du D-Day ”, a conclu le ministre.