Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Italie à la tête du G7 : les thèmes prioritaires à l'ordre du jour de l’agenda 2024

Alors que l’Italie vient d’entamer la présidence du G7 pour 2024, retour sur les thèmes prioritaires et l’agenda prévus par l’Italie pour cette année délicate marquée par les crises internationales.

giorgia meloni G7 Italiegiorgia meloni G7 Italie
Giorgia Meloni (capture d'écran Youtube G7 Italy 2024)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 février 2024, mis à jour le 19 février 2024

Depuis le 1er janvier et jusqu’à la fin de l’année 2024, l’Italie préside le G7, groupe qui réunit également le Canada, la France, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a officiellement pris le relais du Japon et de son Premier ministre Fumio Kishida lors d’un déplacement à Tokyo le 5 février dernier.

Le premier sommet des dirigeants du G7 sous la présidence italienne aura lieu samedi 24 février, pour commémorer le deuxième anniversaire de l'attaque russe contre l'Ukraine. La réunion devrait se dérouler en vidéoconférence. L’année dernière également, à l’occasion du premier anniversaire de la guerre, les dirigeants du G7 s’étaient réunis lors d’un sommet virtuel auquel a également participé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les thèmes prioritaires de l’Italie, au G7 2024

La présidence italienne coïncide avec une année particulièrement délicate en raison des nombreuses incertitudes et instabilités qui caractérisent la situation internationale, combinées à l'incertitude des échéances électorales en Europe et aux États-Unis. Inévitablement, les crises qui animent l'actualité internationale figureront à l'ordre du jour du G7 dirigé par l'Italie : la guerre en Ukraine, la reprise des tensions au Moyen-Orient, la question de la sécurité de la zone Indo-Pacifique et en particulier de la mer de Chine méridionale, avec les yeux rivés sur Taiwan.

Parmi les thèmes destinés à caractériser l'agenda de la présidence italienne, le gouvernement a également prévu une attention particulière au développement des relations avec l'Afrique, dans le but de stimuler des relations de coopération plus systématiques avec cette partie du monde, importante pour la disponibilité des matières premières et sa croissance démographique spectaculaire. « Le défi est de construire un modèle de partenariat qui profite à tous, loin des logiques paternalistes ou prédatrices », lit-on sur le site de la présidence italienne.

Sur la table des discussions du G7 également, les défis auxquels le monde doit faire face pour assurer une croissance durable et inclusive, la stabilité financière et la réduction des écarts de richesse.
Un autre sujet d'une importance primordiale pour l'ensemble de la communauté internationale, sur lequel la présidence italienne entend se concentrer, sera celui du développement et de la régulation de l'intelligence artificielle. L’objectif, indiqué à plusieurs reprises par la Première ministre, est de développer des mécanismes de gouvernance permettant de garantir que l’intelligence artificielle soit centrée sur l’humain et contrôlée par l’homme.

Parmi les points clés de la présidence italienne du G7 figurent aussi les questions migratoires, telles que soulevées par Giorgia Meloni lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier.

Les événements à l’agenda du G7 en 2024

Outre le premier sommet virtuel, l’Italie accueillera une vingtaine de rencontres, dans autant de villes italiennes, durant cette année de présidence.
L’événement le plus important sera le sommet organisé à Borgo Egnazia dans les Pouilles les 13,14 et 15 juin avec les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du G7 ainsi que le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne pour représenter l'Union européenne. Un sommet dédié aux défis actuels dont le lien climat-énergie, la sécurité alimentaire et l’intelligence artificielle.

La première réunion à l'ordre du jour aura lieu à Vérone et Trente les 13,14 et 15 mars, axée sur l'industrie, la technologie et le numérique. Les transports seront plutôt abordés à Milan, du 11 au 13 avril, tandis que l'accent sera mis sur les affaires étrangères et les relations internationales à Capri, du 17 au 19 avril. Le climat, l'énergie et l'environnement seront abordés à Turin fin avril, et la justice à Venise les 9 et 10 mai.
La réunion ministérielle sur les finances aura lieu à Stresa, du 23 au 25 mai, tandis que celle sur l'éducation aura lieu à Trieste, du 27 au 29 mai.
La science et la technologie seront abordées à Bologne et Forlì, du 9 au 11 juillet, le commerce à Villa San Giovanni et Reggio Calabria les 16 et 17 juillet, le développement urbain à Gênes, du 24 au 26 juillet. Après les vacances d'août, en septembre les ministres membres du G7 seront réunions à Cagliari, sur le travail et l'emploi (du 11 au 13), la culture aura pour décor Positano, du 19 au 21 septembre, l'agriculture à Syracuse (26-27-28 septembre), les ministres de l’Intérieur à Avellino du 2 au 4 octobre, l'égalité des chances à Matera les 4 au 6 octobre, la Santé à Ancora (du 9 au 11 octobre), l’inclusion et handicap à Assise et Pérouse, du 14 au 16 octobre. Les ministres du Tourisme seront à Florence mi-novembre, ceux des Affaires étrangères et du Développement respectivement à Fiuggi et Pescara, à des dates encore à définir.

 

logo olivier G7 Italia


L’emblème de l’olivier

L’Italie a choisi comme logo un olivier centenaire, parmi les arbres les plus répandus et représentatifs du paysage italien et méditerranéen, en particulier dans la région des Pouilles, où est prévu le Sommet des dirigeants.
L'olivier est également présent dans l'emblème de la République italienne, il incarne l'identité nationale et sa projection vers l'avenir. L'arbre est traversé par un signe graphique bleu qui rappelle la mer Méditerranée, la "mer du milieu" dans laquelle l'Italie occupe historiquement et culturellement une position centrale et qui relie les deux grands espaces maritimes du monde, l'Atlantique d'un côté et l’Indo-Pacifique de l’autre. Et les sept olives au sommet de l'arbre représentent les sept nations du G7.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions