Le remaniement ministériel de Gabriel Attal, dans la soirée du jeudi 11 janvier, marque l’arrivée de Stéphane Séjourné, en tant que plus jeune ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Son parcours politique, marqué par une proximité passée avec Gabriel Attal, prend une nouvelle dimension avec cette nomination surprenante.
À seulement 38 ans, Stéphane Séjourné devient le plus jeune titulaire de l’Europe et des Affaires étrangères de l’histoire de la Ve République, remplaçant Catherine Colonna. Une décision annoncée dans la soirée du jeudi 11 janvier, alors que sa passation de pouvoir au Quai d’Orsay s’est déroulée dans la matinée de ce vendredi 12 janvier.
Stéphane Séjourné remplace Catherine Colonna au Quai d’Orsay
Du parti socialiste à la position centrale de Stéphane Séjourné
Né le 26 mars 1985 à Versailles, Stéphane Séjourné a commencé son engagement politique au sein du Parti socialiste, où il soutenait Dominique Strauss-Kahn. Sa carrière prend un tournant majeur lorsqu’il est devenu conseiller politique d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie. Acteur clef dans le lancement des Jeunes avec Macron et du mouvement de la République en Marche, il l’accompagne tout au long de sa campagne présidentielle et est nommé conseiller politique à l’Élysée après la victoire.
En décembre 2018, l’homme politique s’éloigne de l’Élysée pour diriger la campagne et devenir candidat aux élections européennes de 2019, où il est élu député européen. Avec un riche carnet d’adresses dans tous les pays de l’Union Européenne, il devient président du groupe Renew Europe au Parlement européen en octobre 2021. Sa carrière politique a notamment été marquée par des prises de position sur des questions européennes cruciales, dont la création d’une haute autorité de la transparence à l’échelle européenne. En 2022, il finit par occuper le poste de secrétaire général de Renaissance, le parti présidé par Gabriel Attal.
🔴 EN DIRECT | Cérémonie de passation de pouvoir au Quai d’Orsay entre Catherine Colonna et Stéphane Séjourné⁰@MinColonna @steph_sejourne https://t.co/9ozgCPBSic
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) January 12, 2024
Séjourné, Attal, Macron…La jeunesse au pouvoir
Après la démission d’Élisabeth Borne lundi 8 janvier, Gabriel Attal est nommé Premier ministre, le plus jeune de son histoire, aux côtés du plus jeune président de la République. Dans cette dynamique de rajeunissement du gouvernement, Stéphane Séjourné est choisi pour le poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, parmi les nouvelles nominations du gouvernement. Alors que les tensions internationales sont à leur apogées, cette récente affectation tend à s’inscrire dans un contexte des plus complexes, comme il l’a lui-même énoncé à la suite de sa nomination ce vendredi matin, sur X : “Représenter mon pays dans le monde, porter sa voix singulières, sa conception de la dignité humaine, est une charge lourde.”.
Je salue la nomination de @GabrielAttal. Nous avons besoin de son talent pour la poursuite de nos engagements politiques.
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) January 9, 2024
Merci à @Elisabeth_Borne pour tout le travail accompli.
Stéphane Séjourné, ce “trop” proche de Gabriel Attal ?
Si la relation entre Stéphane Séjourné et Gabriel Attal suscite tant d’engouement, c’est notamment parce qu’elle possède des dimensions personnelles. En couple, puis pacsés jusqu’à leur séparation en 2022, beaucoup tendent à affirmer que cette relation personnelle joue un rôle dans la récente nomination de Stéphane Séjourné, au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
De son mandat au Parlement européen à sa récente nomination en tant que Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné a pourtant rapidement fait sa place au sein des hauteurs politiques. À la présidence du groupe Renew (101 députés) au Parlement européen depuis octobre 2021, il cumulait ce poste depuis septembre 2022 avec celui de secrétaire général du parti Renaissance. Un jeune “premier de la classe” de plus dans le gouvernement français.