Après plus de dix ans de travaux, deux stations du métro C ont été inaugurées mardi 16 décembre 2025. Les artefacts découverts lors des chantiers sont exposés dans les stations aux allures de musée.


16h00, le 16 décembre 2025 : les stations Colosseo-Fori Imperiali et Porta Metronia ont transporté leurs premiers passagers. Après plus de treize ans de travaux et de retard, le tronçon reliant San Giovanni à la Via dei Fori Imperiali est désormais en service. Ce mardi, le maire Roberto Gualtieri, le ministre de l'Infrastructure et des Transports Matteo Salvini et le ministre de la Culture Alessandro Giuli ont inauguré les nouvelles stations tant attendues. Celle du Colisée assure une nouvelle correspondance directe avec la ligne B, déjà existante.
Deux stations-musées
Puits de pierre, vestiges d’un bain romain, vases en céramique. Lors des longues années de chantier, de nombreux trésors archéologiques ont été découverts. Ces derniers sont exposés au sein même des stations, derrière des vitrines et jusqu’aux quais de la rame. « Ces stations-musées uniques deviendront des destinations populaires », a assuré le maire de la capitale.

Pour la station Colosseo, un musée intérieur a été conçu et financé par le Parc archéologique du Colisée et développé en collaboration avec La Sapienza. Du côté de la Piazzale Ipponio, à proximité des murs d’Aurélien où se situe la station Porta Metronia, les fouilles ont révélé des vestiges extraordinaires : d’anciennes casernes romaines datant de la première moitié du IIᵉ siècle après J.-C., parmi lesquelles la « Maison du Commandant » et la demeure d’un centurion richement décorée de mosaïques. Ces ensembles ont été déplacés à l’intérieur de la station avant d’y être reconstitués à leur emplacement d’origine. Il faudra attendre février, une fois les travaux d'aménagement terminés, pour découvrir le musée de Porta Metronia.
Construction « descendante »
Pour faire face à cette complexité du sous-sol, à la fois archéologique et géologique, les responsables du chantier de la ligne C ont opté pour une technique de construction dite « descendante ». Mise au point pour les stations du centre historique de Rome, cette méthode a également été retenue pour Porta Metronia – creusée à 30 mètres de profondeur – et Colosseo – creusée à 32 mètres de profondeur. Cette technique consiste à réaliser les niveaux intermédiaires au fur et à mesure de l’avancement des fouilles, ce qui assure la stabilité des ouvrages et la poursuite sans interruption des recherches archéologiques pendant le chantier.
Un projet colossal
Le coût du nouveau tronçon – de San Giovanni à Fori dei Imperiali – s’élève à environ 660 millions d'euros. L'extension de la ligne C au public permettra ainsi une liaison de plus en plus rapide entre les quadrants sud-est et nord-ouest de la ville, avec un total de 24 stations le long de 22 km de parcours. Le projet : 31 stations d’ici dix ans afin de désengorger les rues de Rome.
La ligne de métro C devrait également se doter d’un tronçon reliant Chiesa Nuova à Mazzini. Le début des travaux était prévu pour février 2026, mais face aux 50 millions de coupes budgétaires du gouvernement, le chantier est en suspens. « Nous attendons », a commenté le maire Gualtieri.
Sur le même sujet







































