Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2283

Changement climatique, l’Italie s’engage

Par Julie Lehrmann | Publié le 08/10/2021 à 07:00 | Mis à jour le 08/10/2021 à 07:00
Affiche de la COP 26

Dans un mois aura lieu la COP26 à Glasgow, en Écosse. Pendant ce temps les mobilisations des jeunes se poursuivent en Italie, notamment à Milan lors du sommet Youth4Climate.

 

Depuis le 28 septembre, et pendant trois jours, Milan est devenue la capitale des jeunes engagés sur la cause du changement climatique. Une conférence préparatoire y est tenue. 400 jeunes de moins de 30 ans ont été choisis, provenant du monde entier, pour participer au sommet « Youth4Climate : Driving Ambition ». Ils sont tous activement engagés et présentent des proposition concrètes sur le changement climatique. Gretat Thunberg, la jeune militante suédoise, a répondu présente au rendez-vous, « Il reste encore beaucoup de travail à faire ».

La Conférence de l’ONU sur le climat, la COP26, quant à elle se tiendra du 31 octobre au 12 novembre. C’est la 26ème Conférence des parties réunissant tous les pays qui ont signés. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Et l’Italie présidera, avec le Royaume-Uni, l’évènement.

 

Limiter la hausse des températures à 1,5 ° C

Le premier ministre italien, Mario Draghi, a demandé au G20 de s’engager également à limiter les hausses de températures à 1,5 ° C. Un objectif présomptueux pour les 20 pays décrit comme « les plus grands pollueurs et acteurs » du monde. Des changements qui nécessitent beaucoup d’efforts. Le sommet général du G20 de Rome se tiendra le 30 et 31 octobre. Lors de l’Accord de Paris de 2015 pour le climat, il a été stipulé de se tenir en-dessous des deux degrés de hausse des températures moyenne.

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) prévoit néanmoins qu’il y a un risque sur cinq, que d’ici 2024, la température moyenne mondiale dépasse les 1,5 ° C indiqué. Selon le secrétaire général de l’ONU, la COP26 sera « la conférence la plus importante depuis Paris ». Antonio Guterres est décidé, et appelle les pays concernés à « prendre des engagements fermes lors de cette prochaine COP26 ».

Nous vous recommandons
Julie Lehrmann

Julie Lehrmann

La curiosité est un vilain défaut. Moi c’est Julie Lehrmann et j’en ai fais une passion : le journalisme. Conter et mettre en lumière les histoires de chacun est ce qui m’anime au quotidien.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.