

Chemin de croix, recyclage créatif, expositions et autres activités organisées sur le thème de Pâques… Plusieurs idées de sorties pour ce week-end du 8 au 10 avril.
Découvrir le recyclage créatif au festival « Riscarti » de la Vaccheria
Le festival du recyclage créatif « Riscarti » revient cette année pour une dixième édition. Pour la première fois à la Vaccheria, au sud de Rome, des événements sont prévus du 6 au 16 avril. Comme l’annonce le site du festival, ce projet représente « une semaine dédiée à la récupération des matériaux de manière créative » avec l’organisation d’ateliers, d’expositions ainsi que des performances réutilisant des objets voués à être jetés.
Lancée en 2013, la première édition accueillait une célèbre œuvre de Michelangelo Pistoletto (exposé en ce moment au Cloître de Bramante). A travers les années, des installations inédites ont été réalisées, des artistes internationaux ont été exposés et le festival a de nombreuses fois changé de localisation, passant par l’île tiberine à la Villa Ada, avant d’atterrir dans cette ancienne ferme nouvellement rénovée comme espace d’exposition dans la zone de l’EUR, la Vaccheria.
Du 6 au 16 avril
Parc des expositions La Vaccheria, Eur, Via Giovanni l'Eltore, 35
Horaires : mardi - mercredi - jeudi de 9h à 13h ; vendredi, samedi et dimanche de 9h à 19h
Entrée gratuite
Profiter des activités sur le thème des œufs au Bioparc de la Villa Borghèse
Le Bioparc de Rome, situé au cœur de la ville dans la Villa Borghèse, organise pour ce week-end de Pâques différentes activités autour du thème de l’œuf. Un parcours sera proposé à travers tout le parc, pour découvrir et voir tous les animaux qui pondent des œufs pour se reproduire.
D’autres activités seront proposées, comme l’exposition des œufs, de différentes tailles et formes, de 11h00 à 17h00 dans un des espaces du parc. Les visiteurs pourront également participer à l’activité « Animaux et préjugés » et rencontrer des spécimens (ovipares) qui d’habitude font peur ou sont d’apparence répugnants, pour mieux apprendre à les connaître et comprendre leur rôle essentiel dans chacun de leurs écosystèmes. On retrouvera par exemple des pythons, des cafards ou encore des crapauds.
Tous ces événements sont compris dans le prix du billet et sont à réserver à l’entrée du parc.
Les 7, 8 et 9 avril 23
Bioparc, Viale del Giardino Zoologico, 20
Tarifs : 19€ / Réduit : 16€
Participer à la « Via Crucis », le traditionnel chemin de croix à Rome
Pour Pâques, c’est l’un des événements les plus importants d’Italie : la « Via Crucis » (chemin de croix) célébré depuis près de 300 ans à Rome, se déroule vendredi 7 avril à partir de 21h15 et au départ du Colisée. (Fermeture des rues intéressées à partir de 13h).
C’est le pape lui-même qui dirige le cortège, comme le veut la tradition, lancée par Benoît XIV en 1750. L’itinéraire marque 14 étapes et reproduit le parcours qu’historiquement Jésus aurait suivi jusqu’au Mont Calvaire, en passant par les étapes clés de ce chemin de croix. L’événement est clôturée par la célèbre bénédiction du pape.
Fêter Pâques dans un lieu inédit : la Cinecittà World et Roma World
La Cinecittà World et Roma World se parent d’activités festives pour Pâques cette année. Attractions, événements inédits et amusement sont au rendez-vous.
Parc sur le thème du cinéma et de la télévision, abritant également d’ancien décors de séries et films cultes italiens, situé au sud de la capitale, la Cinecittà World propose ce week-end un parcours rempli d’activités qui plongeront le spectateur au cœur des productions les plus célèbres. Découverte de sets iconiques, escapade de haut vol, dans le Volarium, à 12 mètres de hauteur, voyage mouvementé dans l’Enfer de Dante sur des montagnes russes ou encore immersion en plein dans le Jurassique. A deux pas, se trouve également Roma World, pour passer une journée dans la peau d’un romain dans la Rome antique.
Pour Pâques, les deux parcs organisent des événements spéciaux, notamment des spectacles ainsi qu’une réduction du billet pour l’occasion.

Participer à « Pasqua nei musei » dans les musées de Rome
De retour pour le week-end de Pâques, l’initiative est lancée par Roma Capitale « Pasqua nei musei » (Pâques dans les musées), du vendredi 7 au lundi 10 avril. Les musées de la capitale ouvrent au public tout le week-end (lundi de Pâques compris) et certaines activités spéciales sont organisées. La liste des musées participants est à retrouver sur le site officiel.
A noter, les musées proposent des initiatives musicales pour l’occasion. Aussi, le Musée Napoleonico accueille trois concerts de piano, vendredi 7 avril à 16h00, samedi 8 avril à 12h00 et lundi 10 avril à 16h00 et au musée Pietro Canonica, un concert est organisé dimanche 9 avril à 11h00.
Parmi les événements réalisés par les musées de la capitale pour découvrir l'histoire de Rome et ses collections muséales, il faut noter le vendredi 7 avril, plusieurs rendez-vous. À la Villa Torlonia les visiteurs sont attendus à 10h00 pour une visite découverte de la serre Moresca. Le musée de l’Ara Pacis offre des activités ludiques pour les enfants et, entre autres, les musées du Capitole proposent une lecture originale de la fondation de Rome et de sa légende.
Le samedi, un voyage est proposé à 11h00 au Musée de Zoologie pour se familiariser avec la diversité des êtres vivants. Le musée Barraco prévoit aussi plusieurs visites de la « Maison romaine » qui permet notamment d’admirer des vestiges du « Campo Marzio » romain et dans l’atelier d’Héraclite, il sera possible de voir des mosaïques impressionnantes ainsi que d’en apprendre davantage sur leur processus de fabrication.
Le dimanche, activités inédites à la Villa Torlonia ainsi qu’au cœur de la Villa Borghèse, pour un parcours à 11h30 entre animaux réels et mythiques qui décorent bâtiments, fontaines et portes de la Galerie Borghèse ainsi que du parc.
Enfin, le Lundi de Pâques est également rempli d’événements inédits parmi lesquels on compte un rendez-vous à 10h00 place Benedetto Cairoli pour en savoir plus sur l’histoire des rues de Rome ou encore une visite guidée des œuvres des Musées du Capitole à 12h00.
Sur le même sujet
