

En avril l’Institut Français de Rome Centre Saint Louis met le zoom sur l’intelligence artificielle avec une série de rencontres, débats et événements inédits.
Exposition - Les créations de Mounir Ayache
Cette programmation démarre avec l’exposition de deux nouvelles créations de Mounir Ayache : Hexa-nouara nodes et Zaman Alfada. Artiste franco-marocain, il associe dans son art les histoires familiales et la réappropriation imaginaire des expériences et des identités arabes en s’inscrivant dans le courant non officiel de « l’arabfuturism ». L’artiste se sert des nouvelles technologies pour réaliser et transmettre ses idées, brouillant ainsi les frontières entre art contemporain et divertissement.
Du 12 avril au 2 mai
Institut Français de Rome Centre Saint Louis | Largo Toniolo 20-22
Réalité virtuelle - Immersion à Notre-Dame
Le programme se poursuit avec le projet du Groupe Orange, Éternelle Notre-Dame, la première exposition immersive en réalité virtuelle qui arrive à l’IFR en avril. Elle transporte le visiteur à travers le temps, pour le plonger dans l’histoire de la cathédrale Notre Dame de Paris, en passant de sa construction, à ses moments clés ainsi qu’à sa réouverture prévue en 2024.
Entrée gratuite sur réservations (sauf pour samedi 22/04)
Durée : 45 minutes, en français
10 casques pour un maximum de 10 personnes / heure À réserver en ligne
Du 17 au 22 avril
Institut Français de Rome Centre Saint Louis | Largo Toniolo 20-22
Deux conférences : « L’intelligence artificielle : Une chance pour l’être humain »
Dans le cadre de la semaine « L’Intelligence artificielle : Une chance pour l’être humain », une conférence est organisée à la Villa Médicis en présence de l’artiste Mounir Ayache, d’Eric Salobir ainsi que d’Olivier Ibañez. Il s’agira de comprendre en quoi certaines intelligences artificielles (IA) viennent remplacer ou compléter l’action de l’humain dans sa démarche de création ? L’arrivée de ces IA va-t-elle obliger les artistes à repenser leur technique, leur discipline, voire leur statut ? Comment ces réalités hybrides vont-elles modifier l’appréhension de la démarche artistique par les créateurs comme par le public ?
La conférence se déroulera en français sans traduction.
Le 18 avril à 19h30
Villa Medici | Viale della Trinità dei Monti, 1
Le cycle de conférence « L’intelligence artificielle : Une chance pour l’être humain » se poursuit avec l'intervention à l'IFR, du franciscain et théologien, Paolo Benanti travaillant sur la bioéthique et l'éthique des technologies. P. Benanti a été sélectionné par le ministère du Développement économique pour faire partie du groupe de trente experts chargés de rédiger la stratégie nationale sur l'intelligence artificielle et la stratégie nationale sur les technologies de registre partagé et de blockchain. La conférence se déroulera en italien.
Le 19 avril à 19h30
Institut Français de Rome Centre Saint Louis | Largo Toniolo 20-22
Rencontre dans le métaverse
L’auteur Nathan Devers, normalien agrégé de philosophie il publie en 2022 aux éditions Albin Michel son deuxième roman : Les Liens artificiels. Avec cet ouvrage il remporte le Prix Goncourt, Le choix de l’Italie 2023. Lors d’une rencontre à l’IFR, Nathan devers évoquera le rapport au Métaverse comme lieu d’une autre vie dans son roman en soulevant plusieurs questions liées à ces changements numériques et sociétaux contemporains.
En dehors des événements portant sur l’intelligence artificielle, d’autres rendez-vous sont sont à noter.
Histoire
Edmond Galasso sera l’invité des rendez-vous mensuels de l’Histoire de l’IFR. Le thème du programme en 2022/23 est « Enigmes, secrets et mystères de l’Histoire ». Le 19 avril, la conférence portera sur l’identité réelle du masque de fer au XVIIIème siècle.
Le 19 avril de 10h à 16h30
Institut Français Centre Saint Louis | Largo Toniolo 20-22
Tarifs : 20€
À réserver en ligne
Conférence
La suite du cycle de conférence de l’École française de Rome « Les Ottomans et le passé méditerranéen : récits, héritages, patrimoines » avec une quatrième rencontre : « Les Ottomans en Andalousie : visions croisées de l'Alhambra au cours du long XIXe siècle », sur l’Alhambra de Grenade.
Institut Français de Rome, Largo Giuseppe Toniolo, 20-22
Sur le même sujet
