

La célèbre frise du peintre originaire de Ferrare est exposée pour la première fois en entier à la Galerie Borghèse. A découvrir jusqu’au 11 juin 2023.
Pour la première fois, cinq des dix toiles qui composaient la frise créée par Giovanni di Niccolò de Lutero dit Dosso Dossi entre 1518 et 1520 pour le Camerino d'Alabastro du duc Alfonso I d'Este à Ferrare, sont réunies en un seul lieu. Exposition inédite organisée par l’historienne de l’art Marina Minozzi, c’est la première en Italie consacrée au cycle pictural du grand maître ferrarais. La rétrospective est le fruit d'une collaboration ambitieuse avec le Louvre Abu Dhabi, la National Gallery of Art de Washington D.C. et le Museo del Prado de Madrid.
Commandées par Alphonse Ier, duc de Ferrare, Modène et Reggio d’Émilie au 16ème siècle pour sa loge de peintures, ces toiles, dans lesquelles le style de Dosso Dossi est renforcé par les récits de la poésie antique, se caractérisent par des couleurs vibrantes, une excentricité fascinante et des compositions originales, qui en font un brillant exemple de la créativité de l'artiste et de l’influence de Ferrare au XVIe siècle. Le milieu artistique prend à l’époque un tournant décisif avec l’exaltation du baroque.

Représentation du poème de Virgile
Cette frise, dont seules sept toiles ont été retrouvées à ce jour, a été réalisée par le peintre en s'inspirant d'épisodes précis du célèbre poème de Virgile tirés des premier, troisième, cinquième et sixième livres. A travers ces sept œuvres on retrouve le Voyage aux Enfers du Livre VI, appartenant à une collection privée, La Peste crétoise du Livre III et Jeux siciliens en mémoire d'Anchise et Fondation d'une ville en Sicile du Livre V pièces du Louvre Abu Dhabi, l’Arrivée des Troyens aux îles Strophades et Attaque des Harpies du Livre III du Musée du Prado à Madrid, La Réparation des navires troyens ; la construction du temple de Vénus à Eryx et les offrandes à la tombe d'Anchises, à l'origine une seule toile, du livre V de la National Gallery of Art de Washington, D.C.

En admirant les peintures de Dosso Dossi, on observe un paysage universel. Plusieurs éléments reviennent dans les différentes toiles : les côtes, la mer, les collines, les villes en construction, le paysage infernal, qu'Énée observe alors qu'il descend dans l'au-delà.
Avec cette frise d’Énée, la Galerie Borghèse conclut le cycle d’exposition démarré en 2021 et dédié au paysage, pour ouvrir un nouveau volet de recherche cette fois consacré au voyage et au regard des artistes étrangers sur l'Italie.
Sur le même sujet
