« Musei in Musica » revient ce samedi 29 novembre. La 15e édition propose un programme riche et diversifié, entre pop, jazz et concerts classiques dans les plus beaux musées de Rome.


Les musées romains au rythme de la musique. Samedi 29 novembre 2026, plus de 100 spectacles sont prévus dans les musées civiques et autres lieux culturels de la ville. La capitale italienne célèbre la rencontre entre patrimoine culturel et arts performatifs avec la 15ᵉ édition de « Musei in Musica ».
Un hommage à Orbella Vanoni
Cette année, un hommage particulier sera rendu à l’artiste Ornella Vanoni. L’invitée spéciale de la 15ᵉ édition est la compositrice et pianiste jazz Rita Marcotulli. L’artiste de stature internationale proposera, à 20h30 à la Centrale Montemartini, le concert Hommage à Ornella qui retracera la carrière extraordinaire de l’artiste « qui a tant donné et qui est très aimée » d’après les mots de Massimiliano Smeriglio, conseiller de la ville à la Culture.
Ce sera un voyage de souvenirs, de musique et de parcours vécus, dans lequel les anecdotes liées à leur amitié et collaboration alterneront avec les nombreux morceaux qui ont rendu Ornella immortelle : L’appuntamento, Domani è un altro giorno, Senza fine, Ti lascio una canzone, tous deux écrits pour elle par Gino Paoli. Suivra également un passage par les rythmes de la musique brésilienne, si chère à Vanoni, et un final en souvenir d’un autre grand compositeur de la musique italienne : Pino Daniele.
« Rapprocher les citoyens des plus beaux lieux de la ville »
Plus de 50 lieux seront exceptionnellement ouverts de 20h00 à 2h00 du matin, accessibles au tarif spécial de 1 euro (ou gratuitement lorsqu’indiqué). L’initiative, lancée par Rome capitale et Zètema progetto cultura vise à attirer le public vers le patrimoine romain. « Rapprocher les citoyens des plus beaux lieux de la ville, partout, dans les quartiers périphériques comme dans le centre, a déclaré Massimiliano Smeriglio. Nous le ferons avec une grande fête musicale qui animera la nuit du 29 novembre dans les places et les musées de la ville. »
De la musique en tout genre
Le rendez-vous de l’automne s’ouvrira symboliquement par le concert de la police locale de Rome capitale, prévu à 19h30 sur la Piazza del Campidoglio. Et ensuite, la longue nuit de « Musei in Musica » traversera toute la ville au rythme des genres les plus variés : de la musique ethnique au jazz, du pop à la musique sacrée et classique, de la musique de film au swing. Entre concerts choraux et instrumentaux, performances, ensembles et petites formations, auxquels s’ajoute une riche offre de visites guidées, la programmation implique plus de 150 artistes.
Les performances à ne pas manquer
Universités, musées civiques, ambassades et autres institutions se sont réunis pour proposer un itinéraire exceptionnel, entre arts du spectacle et patrimoine. Sélection des événements immanquables. Le programme complet à retrouver ici.

·
Marcos Morau au musée de l’Ara Pacis
Le chorégraphe et metteur en scène espagnol Marcos Morau présentera sa performance Testamento au musée de l’Ara Pacis. Avec la compagnie La Veronal, accompagnée pour l’occasion par la voix de Valentina Gargano et la harpe d’Elisa Greco, quatre représentations seront proposées, à 21h15, 22h15, 23h15 et 00h15. Danse et musique électronique réinterpréteront Bach dans un dialogue visuel avec le monument antique. Une occasion d’admirer le talent de l’artiste plusieurs fois élu meilleur chorégraphe de l’année par la prestigieuse revue Tanz.
À quelques mètres, sur la scène de l’auditorium du musée de l’Ara Pacis, l’ambiance sera toute autre : le Disney Music Trio Concert proposera un voyage entre musique et magie où petits et grands seront transportés dans l’univers enchanté des contes Disney.
Museo : Lungotevere in Augusta, angolo via Tomacelli / Auditorium : Via di Ripetta, 190. Gratuits.
·
Deux événements au Capitole
Sur la place du Capitole, la Sala della Protomoteca accueillera deux événements gratuits parmi les plus attendus de la soirée. À 20h15, l’ambassade royale d’Arabie Saoudite présentera La Nuit de la Pleine Lune, un spectacle mêlant oud et voix sur des textes du poète Bader Abdulmohsen. Suivront, à 22h00 et 23h00, les jeunes talents du programme Fabbrica du Teatro dell’Opera de Rome avec un récital célébrant la grande tradition lyrique italienne et européenne.
À quelques mètres, dans l’ancienne église, la Sala Santa Rita proposera trois concerts de l’Associazione Mandolinistica Romana. Leur concert, Sculpture et Harmonie, offrira un voyage musical gratuit à travers l’histoire de la mandoline, de ses racines populaires au rôle d’instrument soliste et orchestral, du baroque à l’époque contemporaine.
Piazza del Campidoglio / Via Montanara 8. Gratuits.
Le WeGil ouvert toute la nuit
Le WeGil, le hub culturel de la région Latium, sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 2h00 du matin. Au programme : une série d’animations gratuites en lien avec l’exposition Movie Icons, consacrée aux objets emblématiques du cinéma hollywoodien. Dès 20h00, le DJ set de Lela Xein revisitera des bandes originales présentées dans l’exposition. Vers 22h00, Federico Zampaglione offrira un parcours musical à travers ses titres phares, après avoir reçu une distinction pour son travail de réalisateur dans le cinéma d’horreur. La soirée se conclura avec le retour de Lela Xein aux platines jusqu’à la fermeture.
Largo Ascianghi, 5. Entrée au prix spécial de 10 euros pour l’exposition.
L’ouverture des Palazzi Madama et Montecitorio
Entre deux votes, les Palazzi Madama – siège du Sénat de la République – et Montecitorio – siège de la Chambre des députés – ouvriront exceptionnellement leurs portes à « Musica in Musei ». Dans le premier cas, de 20h00 à 24h00 (dernier accès 23h30), il sera possible de visiter le Palazzo Madama et la salle capitulaire du Palazzo della Minerva ; dans le second, les visiteurs pourront accéder au Palazzo Montecitorio de 20h00 à 1h00 (dernier accès 00h30) en parcourant certains des espaces les plus importants du bâtiment. Là aussi, la soirée s’ouvrira à 20h00 avec le concert de la Musique de l’Armée Italienne, suivi du Nuovo Gruppo Folk Lungoni de Santa Teresa di Gallura.
Piazza Madama / Piazza Montecitorio. Gratuits
Les chœurs au Colisée et dans l’amphithéâtre Flavien
Le parc archéologique du Colisée participera également à l’événement avec l’ouverture exceptionnelle de l’amphithéâtre Flavien de 20h10 à 22h50 (dernier accès 22h20). Deux performances musicales sont prévues pour les visiteurs : le chœur Vocal Oddity et le chœur Sing Up. Un dialogue entre modernité et Antiquité.
Piazza S. Maria Nova, 53. Billets à 1 euro, disponibles ici.
Sur le même sujet





































