L’ambiance de Noël envahit la ville, il y a de l’art et de la musique dans l'air ! Voici une sélection de culture, de plaisir et de magie à vivre pendant les festivités dans la capitale.


Pendant la période des fêtes, les places et les rues de la capitale italienne sont décorées et illuminées. L’occasion de profiter pleinement de l’ambiance unique de Noël dans le Centro Storico et certains quartiers de la ville. Rome est un paradis pour tous ceux qui apprécient les aspects les plus traditionnels et culturels des festivités.
À la découverte des marchés de Noël et des spécialités italiennes
Les marchés de Noël sont un rendez-vous incontournable. Au cœur de Rome, sur la Piazza Navona, des stands proposent des décorations de Noël, des créations artisanales, des antiquités, des jouets pour enfants, des friandises de saison. Les musiciens de rue et le carrousel pour enfants viennent compléter l’ambiance de fête.
À Cinecittà World, le parc d'attractions de Rome se transforme en un immense village de Noël avec 12 attractions thématiques, des parcours d'illumination et des marchés proposant des idées de cadeaux. Sur Christmas Street, la magie de Noël à New York est dans l'air et les invités sont accueillis par des elfes et des créatures magiques qui accompagnent le Père Noël, prêts à prendre une photo souvenir dans la maison du Père Noël.
Giftland est le plus grand marché de Noël couvert de Rome, que le Vintage Market a installé sur la place Ragusa. Une quête aux cadeaux de Noël : 6.000 m² d'artisanat, de design, de plantes, d'art, de vêtements et d'accessoires vintage, de cosmétiques bio, de décorations de Noël, … Une section dédiée aux librairies indépendantes et aux illustrateurs est également présente ainsi qu’un espace dédié aux enfants avec de nombreuses activités créatives tels que des lectures animées, la petite maison du Père Noël, un coin pour écrire des lettres, et de nombreux ateliers thématiques.
Le rendez-vous traditionnel de la Piazza Mazzini est aussi de retour avec ses petites maisons décorées aux lumières chaleureuses disposées autour de la fontaine monumentale dans l'élégant quartier de Della Vittoria, dans le Trastevere.
Le 23 décembre à 11 heures, un événement à ne pas manquer : des chants de Noël, par les chanteurs de la plus ancienne école de musique populaire de Testaccio et de l'école de musique de Donna Olimpia, un chœur de 15 personnes, vêtues de costumes du XIXe siècle.
En outre, le Marché à Garbatella (via Alessandro Severo) et celui de la Piazza Vittorio, au cœur de l'Esquilin, valent aussi le détour.
Les sapins de Noël féériques à voir à Rome
Les arbres de Noël les plus fascinants sont placés au cœur des places phares de la capitale.
Le sapin blanc signé Dior illumine la Piazza di Spagna, sur les escaliers de la Trinità dei Monti.
Le célèbre sapin de la Piazza Venezia déménage cette année. La zone étant affectée par les travaux de construction de la station de métro C, le traditionnel arbre de Noël de la capitale se voit installé sur la Piazza del Popolo.
A ne pas manquer (jusqu’au 7 janvier) : le spectaculaire sapin et la crèche historique de la place Saint-Pierre, comme le veut la tradition.
ONE DIOR CHRISTMAS 2023 illumine le cœur de Rome
Une sélection des plus belles patinoires de Noël à Rome
Faire du patin à glace est une activité festive par excellence qui réchauffe et divertit pendant la période frileuse de l’hiver romain. Un moment en famille à partager.
Il est possible de virevolter près du Castel Sant'Angelo, à l’Auditorium Parco della Musica, Piazza Re Di Roma mais aussi Porta di Roma.
Natale Auditorium
Théâtre, musique live, gospel, cirque et spectacles pour enfants sont les principaux ingrédients du long festival natale Auditorium (du 8 décembre 2023 au 7 janvier 2024) qui transformera l'Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone.
Les sons évocateurs du Roma Gospel Festival, l'un des plus importants festivals de gospel d'Europe, reviennent cette année: les célèbres Harlem Gospel Choir (25 décembre) et Florida Inspirational Singers (23 décembre) mais aussi les ballades imprégnées de groove de Kaylah Harvey (30-31 décembre).
Le programme de concerts pop, jazz et rock comprend également des prestations d'Enrico Nigiotti (8 décembre), Nicola Piovani (26-28 décembre), Mannarino (26-28 décembre), Max Gazzé (29-30 décembre) et Tosca (1er janvier).
Et bien d’autres événements à découvrir sur le site de l’auditorium :
https://www.auditorium.com/it/gli-eventi-del-festival/?festivalID=11434
Christmas World à Villa Borghese
Jusqu’au 7 janvier 2024, 50.000 m² sont aménagés pour un voyage de Rome à la Laponie, en passant par Paris, New York, Tokyo, Berlin, Londres et New Delhi, célébrant les atmosphères de Noël des villes du monde, recréées avec talent par des artistes italiens.
“Christmas World” : la magie de Noël de 8 villes du monde à la Villa Borghese
Lights in Nature
Du 14 décembre au 18 février 2024, les jardins de Brancaccio à Rome accueillent un événement des plus lumineux. Lights in Nature se veut une expérience immersive qui emmène les visiteurs le long d'un chemin de lumières et de sons surprenants qui réinventent la magie de Noël entre projections et jeux de lumière qui célèbrent l'être humain et la planète Terre, avec des zones thématiques tels que la biosphère, la terre, l'eau et l'air.
Palazzo Brancaccio - Viale del Monte Oppio, 7
Trame di Luce à l’Orto Botanico
Le jardin botanique de Rome se transforme avec un parcours féérique alliant art, musique et promenades lumineuses. Sur la colline du Janicule, Trame di Luce redessine la nature, avec des bois de fées, des créatures étranges, des grottes magiques, des tunnels et des perspectives de lumière, des nuances de couleurs étonnantes, accompagnées par les notes du célèbre pianiste et compositeur Alberto Bof.
La magie des lumières illumine l’Orto Botanico de Rome
Le marché libre au Laghetto dell'Eur
L'espace Laghetto dell'Eur accueille pour la deuxième année consécutive l'événement Noël à Rome, au cœur du quartier sud de la capitale.
Au programme : plus de 100 exposants, des spectacles quotidiens, des concerts et des expositions sont prévus, ainsi que la possibilité de faire du patin à glace sur la patinoire couverte de 500 m².
L’entrée est gratuite.
Expositions à voir à Rome
Rien de mieux que se réfugier dans les musées, quand l’hiver glacial fait son apparition.
A découvrir notamment, Tolkien (Professeur, Auteur) à la Galleria Nazionale, Rubens et la sculpture à la Galleria Borghese, Escher au Palais Bonaparte, Andy Warhol au Museo Storico della Fanteria, Helmut Newton au musée de l’Ara Pacis, Don McCullin au Palazzo delle Esposizioni, Philippe Halsman au Musée de Rome à Trastevere…
5 nouvelles expositions à Rome, à découvrir en décembre
Sur le même sujet
