Entre le Forum romain et le Palatin, une luxueuse Domus, datant de la fin de l'époque républicaine vient d’être découverte, avec une mosaïque particulièrement extraordinaire, située dans la salle de banquet.
Une nouvelle découverte archéologique et antique à Rome ! Une Domus, une demeure luxueuse des classes aisées (à l’opposé d’une “insula”) sous l’Empire Romain, a été découverte au sein du parc archéologique du Colisée. Dans le cadre d’un projet d’étude et de recherche, la découverte de plusieurs pièces d'une somptueuse Domus de la fin de l'époque républicaine est apparue, dont certaines structures murales avaient déjà été fouillées en 2018.
La Domus est une expression précoce de la luxuriance asiatique qui caractérise l'époque de la République et est à l'origine de luttes politiques féroces entre les factions aristocratiques.
Une Domus merveilleuse entre le Forum romain et le Palatin
La Domus se trouvait autrefois derrière les Horrea Agrippiana, les entrepôts construits par Marcus Vipsanius Agrippa à l'époque augustéenne, le long du vicus Tuscus (qui reliait le Tibre et le Forum romain). Située entre ces entrepôts et le Palatin, la Domus est construite sur plusieurs étages et regroupée autour d'un atrium.
La pièce principale est une salle de banquet, semblable à une grotte, appelée “specus aestivus” (grotte d’été) en raison de son utilisation principale pendant la saison estivale.
Cette nouvelle découverte démontre “l'engagement constant du Parc archéologique du Colisée et du ministère de la Culture en faveur de la recherche, de la connaissance, de la protection et de la mise en valeur de notre extraordinaire patrimoine culturel", a déclaré le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano. La directrice du Parc archéologique du Colisée, Alfonsina Russo, récompense un résultat important, en faveur de la recherche, de la connaissance et de la diffusion des merveilles du parc du Colisée.
La mosaïque au centre de la découverte
Cette nouvelle Domus est particulièrement précieuse pour sa salle décorée d'une mosaïque dite "rustique" remontant aux dernières décennies du IIe siècle avant J.-C.
Le vestige représente une séquence complexe de scènes composées de coquillages, de tesselles bleues égyptiennes, de petits éclats de marbre blanc représentant des piles d'armes avec des trompettes, des proues de navires avec des tridents et des heaumes avec des trirèmes. Une grande lunette, délimitée par des pilastres, fait l’objet d’une ville tournée vers la mer, labourée par trois navires, dont l'un aux voiles hissées, une allusion possible à une conquête guerrière par le propriétaire de la Domus, un personnage certainement aristocratique. Les fouilles archéologiques se poursuivront jusqu’aux premiers mois de 2024, dans le but de rendre le site du parc archéologique, l'un des plus évocateurs de la Rome antique, accessible au public le plus rapidement possible.
Toujours sur le Palatin, dans les Horti Palatini Fernesiorum, il est possible de visiter à partir d'aujourd'hui l'exposition “Splendori Farnesiani”, dont le Nymphée de la Pluie redécouvert.