Entre concerts gratuits, feux d’artifice et parade musicale : la capitale italienne célèbrera le passage à l’année 2026 avec faste. Sélection des événements phares organisés dans la ville.


Des lentilles pour une année réussie. Traditionnellement, le repas de Capodanno (nouvel an) romain se compose, entre autres, de cotechino (une sorte de saucisse) avec des lentilles – pour la bonne fortune – et se finit par du nougat romain ou du pangiallo, un pain jaune fait à partir d’un mélange de fruits secs, de miel et de cédrat confit. Après avoir festoyé, Rome offre de nombreuses façons de célébrer le passage à la nouvelle année. Zoom sur les événements organisés par la municipalité, ouvert à tous.
La course Atleticom We Run
Le 31 décembre 2025, la course sur route revient à Rome pour sa 14ᵉ édition, organisée par Atleticom ASD avec le soutien du Comité olympique, de Sport et Santé, de Rome Capitale et de la région du Latium. L’événement propose une course compétitive de 10 km et deux épreuves non compétitives de 10 et 5 km, avec départ et arrivée aux Thermes de Caracalla. Le parcours traverse des lieux emblématiques tels que le Circo Massimo, le Théâtre de Marcellus, la piazza Venezia, la piazza di Spagna, la Villa Borghese, les Forums impériaux et le Colisée. Les 10 km démarrent à 14 h, suivis quelques minutes plus tard de la course de 5 km ouverte à tous. Inscriptions sur www.werunrome.com (participation entre 18 et 25 euros).
Le concert du Nouvel an à Rome
Pour la quatrième année consécutive, le concert du Nouvel an, organisé avec le soutien de RDS, se tiendra au Circo Massimo. Les noms des trois artistes programmés ont été annoncés : Alessandra Amoroso, Fabri Fibra et Tananai, stars incontournables de la scène italienne. « Trois artistes exceptionnels pour une soirée merveilleuse », a commenté le maire de Rome, Roberto Gualtieri. L'événement, entièrement gratuit, débutera à 21h le 31 décembre et se prolongera dans la nuit jusqu'à l'arrivée de 2026.
Les festivités de la Piazza del Popolo
Le 31 décembre, la Piazza del Popolo accueille à partir de 21h un concert avec DJs et artistes locaux. Pour l’occasion, un écran géant est installé afin d’afficher le compte à rebours. L’accès est gratuit et attire chaque année des dizaines de milliers de personnes.
Les feux d’artifice du Castel San Angelo et du Colisée
Le ciel de la cité éternelle s’embrase pour l’occasion. Cette année encore des feux d’artifice seront tirés le soir du réveillon autour du château Saint-Ange et du Colisée. Pour avoir une vue rapprochée, les abords du Colisée et le pont Saint-Ange sont de bon choix mais ils sont très rapidement pris d’assaut. Pour être davantage au calme, les berges du Tibre ou les hauteurs de la ville, comme le Janicule, sont de bonnes options.
La parade du Nouvel an dans les rues de Rome
Le 1er janvier, Rome inaugurera la nouvelle année avec un spectacle musical et coloré en plein air, réunissant fanfares, groupes de cheerleading et ensembles folkloriques italiens et américains. L’événement, organisé par Rome Capitale, se tiendra à partir de 15h30, de la Piazza del Popolo à la Piazza di Spagna.
Parmi les participants américains figurent des formations renommées telles que les Disco Amigos de La Nouvelle-Orléans, le Key West High School Band et la Varsity Spirit All American, tandis que l’Italie sera représentée par des groupes folkloriques de Bettolle, Giulianova et Faleria, entre autres. La manifestation est gratuite, idéale pour les familles, touristes de passage ou Romains.
La vie nocturne du quartier de Trastevere ou les nombreux rooftops de la capitale sont également des lieux animés pour passer un réveillon festif.
Sur le même sujet







































