Vendredi 30 juillet 2021

ITsART : la sortie du « Netflix de la culture italienne »

Par Nina Malleret | Publié le 05/06/2021 à 07:00 | Mis à jour le 05/06/2021 à 07:00
Nouvelle plateforme de diffusion italienne

Alors que la nouvelle d’un dispositif numérique axé sur le divertissement culturel se profilait depuis déjà un an, c’est désormais une annonce officielle : la plateforme de diffusion en continu de la culture italienne ITsART a bien été lancée le 31 mai dernier.

 

Alors que l’Italie réfléchissait à de nouveaux moyens de partager la culture italienne et de l’ouvrir au monde entier, c’est une annonce de création de la plateforme, lors du printemps dernier au moment du premier confinement lié au Covid-19, qui avait ravi les intéressés. Et comme pour demeurer dans la lignée du partage virtuel, le ministère de la culture avait déclaré que « le confinement a montré la grande créativité des artistes qui tentent de maintenir le contact avec le public par des moyens en ligne, démontrant l'énorme potentiel de l'offre numérique qui, bien sûr, ne doit pas être un substitut mais plutôt intégrer l'offre de la scène ».

Et c’est chose faite : la nouvelle plateforme du nom d’ITsART a belle et bien été lancée au dernier jour du mois de mai, et ce alors que l’Italie attendait avec impatience sa sortie depuis déjà le printemps 2020. Cet ambitieux projet de streaming a été rebaptisé le « Netflix de la culture italienne », de par son interface similaire à celle du géant américain et un principe qui se rejoint : celui de pouvoir accéder à du contenu audiovisuel global depuis le confort de son salon. Or, et c’est ce qui représente une différence majeure dans ce cas précis : ITsART a pour vocation de faciliter l’accès à la culture italienne, et donc à l’art, la musique, la danse, le théâtre et autres disciplines.

 

ITsART plateforme italienne

 

Les offres d’ITsART

 

Offrant aux internautes un large contenu (gratuit ou payant), la plateforme dispose de pas moins de 700 programmes dès les premières semaines de son lancement. Elle propose également des visionnages à la demande ou en direct, parmi lesquels nous pouvons citer les concerts, les répétitions d’orchestres, les représentations de danse ou encore les spectacles vivants. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ITsART souhaite également proposer au public des contenus tout droit venus des plus importantes institutions culturelles italiennes, et notamment des sites archéologiques, des académies, des théâtres ou encore des musées. Ainsi, la plateforme propose « un large éventail de films et de documentaires, grâce à une collaboration avec les principales sociétés de production cinématographique" (d’après le site officiel).

Celle que Dario Franceschini lui-même a nommé « Netflix de la culture » a bénéficié de 10 millions d’euros pour sa création, dans le cadre du décret dit de relance de la nation suite à la crise sanitaire du coronavirus. Cette scène virtuelle offre donc un accès privilégié à la culture italienne, et ce dans le monde entier : la plateforme vient d’être lancée en Italie et au Royaume-Uni, mais sera ultérieurement accessible depuis de nombreux autres pays. Divisé en trois sections (scène, lieux et histoire), ITsART propose projets et productions culturels à « énorme potentiel » (selon le ministère de la culture), ainsi qu’un accès à la musique, l’opéra, le théâtre, le cinéma et à des visites virtuelles de musée.

Nous vous recommandons
Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

IDÉES WEEK-END

Le Jardin des Tarots : une escapade au pays des merveilles

Que diriez-vous d’une petite virée dans un jardin artistique, pour votre prochain week-end en Toscane ? Connaissez-vous le jardin des Tarots conçu par Niki de Saint Phalle ?

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.