Alors que la nouvelle d’un dispositif numérique axé sur le divertissement culturel se profilait depuis déjà un an, c’est désormais une annonce officielle : la plateforme de diffusion en continu de la culture italienne ITsART a bien été lancée le 31 mai dernier.
Alors que l’Italie réfléchissait à de nouveaux moyens de partager la culture italienne et de l’ouvrir au monde entier, c’est une annonce de création de la plateforme, lors du printemps dernier au moment du premier confinement lié au Covid-19, qui avait ravi les intéressés. Et comme pour demeurer dans la lignée du partage virtuel, le ministère de la culture avait déclaré que « le confinement a montré la grande créativité des artistes qui tentent de maintenir le contact avec le public par des moyens en ligne, démontrant l'énorme potentiel de l'offre numérique qui, bien sûr, ne doit pas être un substitut mais plutôt intégrer l'offre de la scène ».
Et c’est chose faite : la nouvelle plateforme du nom d’ITsART a belle et bien été lancée au dernier jour du mois de mai, et ce alors que l’Italie attendait avec impatience sa sortie depuis déjà le printemps 2020. Cet ambitieux projet de streaming a été rebaptisé le « Netflix de la culture italienne », de par son interface similaire à celle du géant américain et un principe qui se rejoint : celui de pouvoir accéder à du contenu audiovisuel global depuis le confort de son salon. Or, et c’est ce qui représente une différence majeure dans ce cas précis : ITsART a pour vocation de faciliter l’accès à la culture italienne, et donc à l’art, la musique, la danse, le théâtre et autres disciplines.
Les offres d’ITsART
Offrant aux internautes un large contenu (gratuit ou payant), la plateforme dispose de pas moins de 700 programmes dès les premières semaines de son lancement. Elle propose également des visionnages à la demande ou en direct, parmi lesquels nous pouvons citer les concerts, les répétitions d’orchestres, les représentations de danse ou encore les spectacles vivants. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ITsART souhaite également proposer au public des contenus tout droit venus des plus importantes institutions culturelles italiennes, et notamment des sites archéologiques, des académies, des théâtres ou encore des musées. Ainsi, la plateforme propose « un large éventail de films et de documentaires, grâce à une collaboration avec les principales sociétés de production cinématographique" (d’après le site officiel).
Celle que Dario Franceschini lui-même a nommé « Netflix de la culture » a bénéficié de 10 millions d’euros pour sa création, dans le cadre du décret dit de relance de la nation suite à la crise sanitaire du coronavirus. Cette scène virtuelle offre donc un accès privilégié à la culture italienne, et ce dans le monde entier : la plateforme vient d’être lancée en Italie et au Royaume-Uni, mais sera ultérieurement accessible depuis de nombreux autres pays. Divisé en trois sections (scène, lieux et histoire), ITsART propose projets et productions culturels à « énorme potentiel » (selon le ministère de la culture), ainsi qu’un accès à la musique, l’opéra, le théâtre, le cinéma et à des visites virtuelles de musée.