Le Festival de jazz est de retour à Rome jusqu’au 23 novembre pour sa 49e édition. Artistes internationaux, jeunes talents et icônes du jazz sont à l’affiche.


Le jazz débarque dans la Cité éternelle. Pour sa 49e édition, le Festival de jazz de Rome se déroulera du 1er au 23 novembre 2025 à l'Auditorium Parco della Musica, à la Maison du Jazz et au Club Monk.
Dans un monde en perpétuelle mutation, le jazz prouve une fois de plus sa capacité d'adaptation, bousculant les conventions et insufflant une nouvelle dynamique stylistique. À ce titre, le directeur artistique, Mario Ciampà, annonce une programmation mêlant figures historiques du jazz, artistes internationaux et talents émergents issus de scènes globales. Le festival mise également sur l’innovation : jazz-rap, nu-jazz, jazztronica se mêlent aux formes plus traditionnelles du genre.
Le jazz d'aujourd'hui, et plus encore de demain, est le fruit de la créativité post-mondialisée. Son évolution ne dépendra plus uniquement des scènes new-yorkaise, los-angélienne, londonienne ou berlinoise, mais aussi de celles de Lima, d'Abidjan ou de Bakou ; des nouvelles technologies ; de la diffusion via TikTok, Twitch et YouTube ; et de l'intelligence artificielle, aboutissant à une hybridation totale.
Au programme : des concerts, des conférences mais également des spectacles de jazz pour enfants les 2 et 8 novembre.
Le jeudi 20 novembre, une soirée hommage sera consacrée à Andrea Camilleri, à la Maison du Jazz. L’auteur et metteur en scène sicilien a toujours voué une profonde affection au jazz, dont on retrouve des références dans ses romans, et notamment dans Un fil de fumée qui sera interprété par Barbara Bovoli.
« Le théâtre infini d’Andrea Camilleri » au Palazzo Firenze de Rome
Les incontournables : McCraven, Murray, Bilal et McLorin Salvant
Makaya McCraven ouvre le festival samedi 1er novembre à 21h00. Batteur de jazz, compositeur et producteur basé à Chicago, il est l'un des artistes les plus novateurs de la scène contemporaine. Sa musique est un mélange de jazz, de hip-hop, de soul, d'électro et de musiques du monde, créant un son original qui défie les catégories traditionnelles.
La légende du saxophone David Murray – accompagné de Marta Sanchez au piano,
Luke Stewart à la contrebasse et Russell Carter à la batterie – sera sur scène dimanche 2 novembre à 18h00. Avec plus de 200 albums à son actif, Murray s'est imposé comme un grand nom du jazz.
Ensuite, l’artiste Bilal, adulé par des artistes comme Beyoncé, Jay-Z et Solange, se produira mercredi 5 novembre à 21h00. Avec vingt ans de carrière, le chanteur a déjà collaboré avec Kendrick Lamar, Erykah Badu et The Roots, entre autres.
Pour sa clôture le 23 novembre, le festival met en avant l’artiste franco-américaine Cécile McLorin Salvant pour un concert dans la salle Ennio Morricone Sinopoli à 18h00. Avec sa voix reconnaissable du jazz vocal contemporain, la chanteuse et compositrice a remporté trois Grammy Awards pour ses albums The Window, Dreams and Daggers et For One to Love.
Les autres concerts à ne pas manquer :
• Joe Sanders « Parallèles » – 4 novembre 2025 à 21h00 / Auditorium Parco della Musica
• Bilal – 5 novembre 2025 à 21h00
• Camilla George – 7 novembre 2025 à 21h00 / Auditorium Parco della Musica
• L’Antidote – mardi 11 novembre 2025 à 21h00 / Auditorium Parco della Musica
• Alina Bzhezhinska, Tony Kofi avec Brian Jackson « Célébration d’Alice Coltrane » – mercredi 12 novembre 2025 à 21h00 / Auditorium Parco della Musica
• Adrien Brandeis – samedi 15 novembre 2025 à 19h30 / Maison du Jazz
• Bernard Wiesinger – samedi 22 novembre 2025 à 19h30 / Maison du Jazz
Programme complet et billets sur le site.
Sur le même sujet




































