Milan vibre au rythme des Jeux Olympiques en février, et insère de nombreuses expositions dans son programme multidisciplinaire : photographie, peinture du 16e et 19e siècles, sport et innovation à admirer !


Robert Mapplethorpe. Les formes du désir | Palazzo Reale
Le Palazzo Reale accueille les photographies de Robert Mapplethorpe, une occasion unique de découvrir l'œuvre de l'un des artistes les plus originaux, raffinés mais aussi controversés du XXe siècle.
La rétrospective se décline en plusieurs sections thématiques avec plus de 200 clichés qui retracent toute l'évolution du langage de Mapplethorpe. Ici, l'accent est mis sur sa recherche esthétique, ses nus sensuels qui se distinguent par leur perfection formelle, une mimésis grecque olympique, où la musculature et la tension physique ressortent : le corps, sculpté par l'utilisation habile de la lumière et des contrastes, est le moyen de sublimation de sa recherche artistique.
Jusqu’au 17 mai 2026 – Piazza Duomo

White Out | Triennale Milano
Installée dans la Design Platform, la grande salle donnant sur le jardin au rez-de-chaussée, l’exposition est consacrée aux sports d'hiver et à l'intelligence conceptuelle en relation avec les conditions extrêmes de la vie en montagne et les défis futurs inévitablement posés par les changements climatiques en cours.
L'exposition présente environ 200 objets, conçus entre 1938 et 2026, dont des skis et des snowboards, des masques, des gants, des chaussures, équipements de sécurité, prothèses médicales, équipements d'athlètes olympiques et paralympiques, mobilier, productions multimédias, jusqu'à l'échelle des infrastructures et des projets architecturaux conçus par d'importants designers et artistes, parmi lesquels, pour n'en citer que quelques-uns : Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, Carlo Mollino, Philippe Fragnière, Nicolas Ghesquière, Axel Rezab, Jeanne Immink et Antonio Faullin.
Des objets, équipements et infrastructures qui permettent la pratique des sports d'hiver et le tourisme en montagne tout au long de l'année, même dans des conditions extrêmes.
Une large place est également accordée à la réflexion sur la technologie rendue possible par de nouveaux matériaux et processus de production qui améliorent les performances et la sécurité.
Le titre de l’exposition, « White Out », fait référence à l'effet optique particulier qui se produit à haute altitude lorsque les nuages et le ciel blanc rencontrent le paysage enneigé qui, en réfléchissant la lumière, génère une condition de mauvaise visibilité dans laquelle les points de repère, tels que la distance et la direction, ne sont plus accessibles.
Jusqu’au 15 mars 2026

IN-PLAY | ADI Design Museum
Toujours à l'occasion de Milan Cortina 2026, l'ADI Design Museum consacre une exposition aux transformations culturelles dans le sport, plateforme de confrontation mondiale où le design devient le témoin d'un profond changement de paradigme. Elle raconte les transformations d'un écosystème dans lequel le défi n'est jamais seulement celui de l'athlète ou de l'équipe, mais aussi celui de la culture du projet, appelée à interpréter l'innovation.
A travers l’exposition d’objets historiques et devenus iconiques (matériaux avancés, dispositifs intelligents, prothèses, interfaces, équipements), le projet raconte comment le sport a été, au fil du temps et aujourd'hui encore, un terrain privilégié pour l'expérimentation. Un design toujours plus orienté vers l'intégration entre le corps, la technologie et l'environnement, capable d'agir non seulement sur l'athlète, mais aussi sur l'ensemble de l'écosystème sportif.
Du 3 février au 6 avril 2026
La métaphysique au Palazzo Reale, musée du Novecento, Palazzo Citterio et Gallerie d’Italia
Metafisica/Metafisiche est un projet en trois volets, présentés dans trois grands musées milanais. Il réunit les maîtres de la métaphysique et leurs héritiers internationaux des XXe et XXIe siècles.
Au Palazzo Reale, près de 400 œuvres sont exposées : peintures, sculptures, photographies, dessins, objets de design, maquettes d’architecture, illustrations, bandes dessinées, magazines, vidéos et disques vinyles. Il s’agit des œuvres des protagonistes du groupe historique fondé à Ferrare en 1917 — Giorgio de Chirico, Alberto Savinio, Carlo Carrà, Filippo de Pisis, Giorgio Morandi — mais aussi des artistes d'Europe et d'Amérique qui ont adopté l'atmosphère et les solutions du mouvement, jusqu'aux échos contemporains dans les œuvres de divers auteurs qui ont puisé leur inspiration dans la poétique de la Métaphysique dans les domaines de l'art, de la photographie, de l'architecture, du cinéma, du théâtre, du design, de la mode, de la littérature, du roman graphique et de la musique. (Du 28 janvier au 21 juin 2026)
Au Museo del Novecento, l'exposition Milano Metafisica présente une sélection de 50 œuvres, comprenant des dessins, des maquettes, des vêtements, des documents d'archives et des photographies, qui témoignent de l'activité de De Chirico, Savinio et Carrà et de leur collaboration avec certaines des institutions artistiques et culturelles les plus importantes de Milan. (Du 28 janvier au 21 juin 2026)
La Gallerie d'Italia, le musée d'Intesa Sanpaolo situé Piazza Scala, en dialogue avec les œuvres de ses réserves, accueille un hommage à Morandi à travers des photographies de Gianni Berengo Gardin consacrées à l'atelier bolonais du peintre. (Du 28 janvier au 6 avril)
Et au Palazzo Citterio, la Grande Brera accueille un nouvel hommage de William Kentridge à Giorgio Morandi. S'inscrivant dans le cadre du projet Metafisica/Metafisiche, l'installation de Kentridge met en lumière l'héritage formel et conceptuel de Morandi et revisite une pratique expressive qui transforme le temps, la mémoire et le rythme en matière visuelle. (Du 6 février au 5 avril)
Les Merveilles du Grand Tour | Musée Poldi Pezzoli
Le musée Poldi Pezzoli présente « Merveilles du Grand Tour », organisée en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York.
Au cœur de l'exposition se trouve le chef-d'œuvre de Giovanni Paolo Panini, « La Rome antique » (1757), une vision imaginaire spectaculaire des ruines de Rome, en dialogue avec les collections du musée et d'importantes acquisitions récentes : « L'Intérieur du Panthéon » de Panini, des vues de Van Wittel, un sarcophage romain du IIIe siècle, un Laocoon en porcelaine de Ginori et une sélection inédite d'objets inspirés du Grand Tour.
L'exposition se voit complétée par un court-métrage original de Ferzan Ozpetek, qui réinterprète le thème du voyage comme une expérience émotionnelle et intemporelle.
Du 30 janvier au 4 mai 2026

Les Macchiaoli | Palazzo Reale
L’exposition « Les Macchiaioli » se présente comme l’une des rétrospectives les plus importantes et les plus complètes du mouvement qui a révolutionné la peinture italienne du XIXe siècle. Plus de 90 œuvres, issues des plus grands musées italiens, retracent le parcours d’artistes tels que Fattori, Lega et Signorini, qui ont mené, à travers leurs pinceaux et leurs couleurs, un combat esthétique et social intimement lié aux événements du Risorgimento.
Du 3 février au 14 juin 2026
Installation d’Anselm Kiefer | Palazzo Reale
La nouvelle œuvre in situ d'Anselm Kiefer, l'un des artistes contemporains les plus influents au niveau international, arrive au Palazzo Reale. « KIEFER. Les Alchimistes » est un hommage monumental aux alchimistes oubliés, une exposition spécialement conçue pour la Salle des Caryatides, qui invitera les visiteurs à interagir avec des œuvres qui reflètent l'histoire, la peinture et la mémoire féminine. « Les Alchimistes » présentera un cycle de trente-huit grandes toiles, conçues spécifiquement pour dialoguer avec la beauté saisissante de la Salle des Caryatides : un espace majestueux marqué par les bombardements de 1943, mais qui évoque encore un passé de splendeur et de ruine.
À ses côtés, Kiefer convoque une constellation de figures féminines, célèbres ou oubliées : d’Isabelle Cortese et Maria la Giudea à Marie Meudrac, Rebecca Vaughan et Mary Anne Atwood.
Du 7 février à septembre 2026
Sur le même sujet












































