Costumes, masques et spectacles grandioses animeront les rues et canaux de la Sérénissime pendant près de trois semaines, du 31 janvier au 17 février. L’édition 2026 du Carnaval de Venise célèbre l’année olympique italienne avec un thème mêlant histoire, art et sport, en hommage à la force universelle du jeu. Les temps forts à ne pas manquer.


Le Carnaval de Venise revient animer la Cité des Doges et la terre ferme avec des centaines d'événements, célébrant les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina. Intitulé « Olympus - Alle origini del gioco » (Olympus - Aux origines du jeu), l’édition 2026 fait référence à la mythologie et à l'harmonie du corps et de l'esprit, mais aussi à la Venise des siècles passés, où le carnaval était une grande scène de compétitions, de spectacles acrobatiques et d'épreuves d'habileté collective, qui anticipaient l'esprit des Jeux olympiques modernes. Des « forces d'Hercule » aux acrobaties, des régates aux tournois dans les ruelles et sur les places, Venise a toujours su transformer la compétition en spectacle et le défi en fête.
Le Carnaval de Venise 2026 s'ouvre ainsi sur un royaume intemporel, où le mythe rencontre l'histoire et où les eaux de la lagune reflètent les gestes éternels des arènes antiques. Les échos des dieux et des héros se répercutent dans les canaux, tandis que l'homme se mesure à la légende, transformant la ville en une Olympie moderne et répandue, où sport, épopée, masque, jeu et imagination se fondent en une seule et même grande célébration.
Carnaval de Venise 2026 : Calendrier des événements à ne pas manquer
Le coup d'envoi sera donné le samedi 31 janvier, à partir de 17 heures, sur la place Saint-Marc, avec le Grand Bal du Carnaval avec Bridgerton, premier grand rendez-vous qui plongera le public dans l'ambiance de l'édition 2026. Le lendemain, dimanche 1er février, la Festa Veneziana, le cortège sur l'eau le long du Grand Canal, ouvre officiellement le programme historique et traditionnel de l’événement. Le point culminant du défilé sera l'explosion de la Pantegana sous le pont du Rialto, symbole incontournable du début du carnaval. Le même jour, le programme commence également sur la scène de la place Saint-Marc, cœur battant de la manifestation : la ville commence à battre au rythme des défilés des plus beaux masques, attirant des centaines de visiteurs du monde entier. Toujours le dimanche 1er février, à Dese, commence le défilé des chars allégoriques, qui apporte la fête dans les quartiers de la terre ferme. Pendant ce temps, commence la sélection des Marie, l'un des moments les plus attendus de la tradition vénitienne
Grand bal de carnaval avec Bridgerton
Pour la première soirée sur la place Saint-Marc, le Carnaval de Venise, en collaboration avec Netflix, présente le Grand Bal du Carnaval avec Bridgerton. Samedi 31 janvier à 17h, la place Saint-Marc se transformera en une grande scène à ciel ouvert pour un événement spécial organisé à l'occasion du lancement de la quatrième saison de Bridgerton sur la plateforme streaming. Des danseurs professionnels, vêtus de somptueux costumes d'époque inspirés de l'univers de la série, guideront et inviteront le public à se joindre à la danse.
Défilé aquatique sur le Grand Canal
Au milieu des fumées colorées, des ballons et des confettis, une centaine de bateaux à rames, décorés et très colorés, seront conduits par des rameurs masqués qui se rassembleront à Punta della Dogana vers 11 heures pour rejoindre la zone du Rialto. L'arrivée à Erbaria donnera lieu à une grande fête populaire avec musique, danses et saveurs de la tradition vénitienne.
Arsenale Water Show : le grand spectacle aquatique de l'Arsenal
La Darsena Grande de l'Arsenal de Venise se transforme en théâtre à ciel ouvert pour accueillir « Il Richiamo di Olympia », le spectacle aquatique du Carnaval de Venise. Dans une symphonie de danse, de musique et de lumière, le spectacle mêle épopée, magie et spectaculaire, racontant un voyage fait de défis, de rêves et d'autodétermination. Le protagoniste est un pêcheur vénitien qui, depuis sa mer, rêve de l'immortalité des dieux. Le spectacle sera présenté du vendredi 6 au dimanche 8 février 2026, puis du jeudi 12 février au mardi 17 février 2026.
Venice Carnival Street Show, des spectacles éparses dans les rues de la Sérénissime
Edition après édition, le cœur battant du Carnaval reste l'art de rue. Plus de 1 000 spectacles, avec 80 compagnies et 350 artistes, animeront les ruelles et les places de Venise, Mestre, les îles et la terre ferme.
Samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, le coup d'envoi sera donné avec l'avant-première du Carnaval Diffuso sur la place Saint-Marc et la place Ferretto, puis les festivités battront leur plein du samedi 7 au dimanche 8 février, ainsi que pendant la semaine grasse, du jeudi 12 février au mardi 17 février 2026.
Où aller : Campo Santa Margherita ; Campo San Giacomo ; Campo San Geremia ; Campo San Cassiano ; Campo Santa Maria Formosa ; Sant'Elena ; Via Garibaldi Esedra ; Campo Santo Stefano ; Piazzetta San Marco ; Piazzetta Lepanto (Lido) ; Sestiere Scarpa 952 et Piazzale Ognissanti (Pellestrina) ; Campo San Donato et Campo Santo Stefano (Murano) ; Piazza Galuppi (Burano).

La Fête des 12 Marie
Les 12 Marie participent aux événements officiels du Carnaval, avec comme temps fort le défilé aquatique à bord des gondoles le samedi 7 février, durant lequel douze jeunes filles choisies pour leur beauté, vêtues en costume d’époque, sont conduites en gondole jusqu’à la place Saint Marc. La présentation finale au public de la plus belle Marie, aura lieu sur la place Saint-Marc le mardi 17 février.

Le chant d’Ambrosia, un dîner-spectacle dans un Palais
Dans les magnifiques salles de Ca’ Vendramin Calergi, donnant sur le Grand Canal, le dîner-spectacle officiel du Carnaval de Venise, Il Canto di Ambrosia, emmène le public dans un voyage sensoriel entre mythe et séduction pour franchir le seuil du temps et de l'espace et suivre les traces des dieux, gardiens des désirs éternels. Dans les salles donnant sur le Grand Canal, spectacles vivants et haute gastronomie s'entremêlent dans un rituel nocturne inspiré des dieux de l'Olympe.
Programme complet sur le site officiel
Sur le même sujet













































