Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’École Française de Rome lance les célébrations de ses 150 ans

cour de l'école française de rome piazza navonacour de l'école française de rome piazza navona
Ecole de Française de Rome | @Christian_Mantuano
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 24 décembre 2023

Cette année, l’École Française de Rome (EFR) fête ses 150 ans. Depuis 1873, l’institution de recherche rayonne mondialement. Les rendez-vous de célébration s’étendront jusqu'en 2025, date du dernier décret de fondation de l’institution.


Institut français de recherche en histoire, archéologie et sciences humaines et sociales, l’EFR est un des cinq établissements membres du Réseau des Écoles françaises à l’étranger, aux côtés de l’École française d’Athènes, de l’École française d’Extrême-Orient, l’École française d’archéologie orientale du Caire ainsi que de la Casa Velazquez à Madrid.

A l’origine « Institut de correspondance archéologique », crée en 1829 pour les savants et chercheurs étrangers à Rome, cette institution disparaît en 1870. Elle est remplacée par une section romaine de l’École française d’Athènes, instituée par le décret du 25 mars 1873. Cette section deviendra en 1875 École Française de Rome.

« Nous compterons désormais deux écoles françaises consacrées aux études archéologiques sur le monde grec et sur le monde romain, ayant leur résidence l’une à Athènes, l’autre à Rome ; explorant l’une l’Italie, l’autre l’Orient. Ainsi les deux écoles se complèteront l’une l’autre », écrit Charles Bigot dans la Revue politique et littéraire cette année-là.

L’EFR, qui compte 18 membres depuis 1999, s’apprête donc à célébrer son anniversaire pendant deux années, jusqu'à la date du dernier décret fondant l'institution.

 

Célébrations de l'Ecole Française de Rome : Quatre événements à noter

31 mars 2023, de 9h30 à 18h30 (EFR, Piazza Navona, 62)

Pour l’occasion une première journée de rencontre est organisée en présence de Véronique Chankowski, directrice de l’École française d’Athènes, de Nancy Berthier, présidente du réseau des Écoles françaises à l'étranger et directrice de la Casa de Velázquez (de Madrid), ainsi qu'une vingtaine de chercheurs, historiens, archéologues et directeur de musée de tout premier plan. Cette journée d’étude, intitulée "1873-2023, cent-cinquante ans de collaboration entre les Écoles françaises d’Athènes et de Rome. Du passé vers l’avenir" permettra d’analyser l’état et l’actualité de la recherche en archéologie et histoire et en sciences sociales des deux établissements pour permettre la conduite de nouvelles recherches partagées au sein des communautés scientifiques des deux Écoles.
Entrée libre dans la limite des places disponibles


6 avril 2023, de 18h à 19h30 (EFR, Piazza Navona, 62)
L’ouvrage Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences (Paris, Classiques Garnier, 2022), rédigé sous la direction de Damien Boquet, Piroska Nagy et Lidia Zanetti Domingues sera présenté. Expériences collectives et histoire commune, il investit et interroge le thème du « tous ensemble » qui « des spectacles romains aux « gilets jaunes » donne lieu à « d’étranges expériences » (extraits de l’ouvrage).


19 avril 2023, de 18h à 19h30 ( Académie de France à Rome - Villa Médicis, viale Trinità dei Monti 1)
Conférence « La préhistoire de la muséologie ottomane : visiteurs, touristes, monuments et collections à Istanbul, 1800-1870 » dans le cadre du cycle de conférence de l’EFR : Les Ottomans et le passé méditerranéen -récits, héritages, patrimoines. Regard sur Constantinople, ville qui a tout au long du XIXème siècle attiré la curiosité de visiteurs occidentaux de plus en plus divers et variés. Ces voyageurs ont ainsi contribué au développement d’une muséologie ottomane, muséologie qui sera l’objet de cette conférence.
 

2 mai 2023, 18h00, 19h30 (IFR Centre St Louis, Largo Giuseppe Toniolo, 20-22
Suite du cycle de conférence de l’EFR avec cette quatrième rencontre : « Les Ottomans en Andalousie : visions croisées de l'Alhambra au cours du long XIXe siècle », sur l’Alhambra de Grenade.

 

thomas biyong
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 24 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions