Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A Rome, Nathan Devers est couronné du « Prix Goncourt, le choix de l’Italie »

Nathan Devers prix goncourtNathan Devers prix goncourt
Nathan Devers au Palais Farnèse
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

Quelque 400 lycéens Esabac ont choisi le lauréat de la 10ème édition du Prix Goncourt, le choix de l’Italie. La cérémonie, organisée le 23 mars au palais Farnèse en présence de l’auteur, Nathan Devers et Françoise Chandernagor, académicienne et vice-présidente de l'Académie Goncourt.

 


Environ 200 élèves de lycées linguistiques et de sections Esabac de toute l'Italie se réunissent au Palais Farnèse à Rome pour célébrer la 10e édition du Prix Goncourt - Le choix de l'Italie, en présence du lauréat Nathan Devers, grâce à son roman Les Liens artificiels.

Les étudiants seront notamment accueillis par Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie mais aussi Françoise Chandernagor, académicienne et vice-présidente de l'Académie Goncourt.

 

Réunir des écoles de toute l’Italie

La plupart des élèves viennent des régions du centre de la Péninsule, le Latium, les Abruzzes ou encore l’Ombrie, tandis que certaines classes font un long voyage afin de pouvoir participer à l’événement, depuis la Sardaigne, Vicence ou encore Salerne.

D’autres cérémonies organisées dans le pays

Cette année et pour la première fois, deux autres cérémonies sont organisées ailleurs que de dans la capitale italienne : à Florence, le 22 mars au Théâtre Cantiere Florida, et le 24 mars à Naples, au sein de l’Institut français de la ville. Au total, plus de 400 jeunes participent à cette grande initiative franco-italienne et littéraire.

Les élèves des sections Esabac (double diplôme, Esame di Stato italien et Baccalauréat français) et des lycées linguistiques de toute l'Italie récompensent à cette occasion l'auteur qu'ils ont sélectionné parmi les candidat au prix Goncourt 2023.

Les jeunes jurés italiens issus des 100 classes sélectionnées dans le pays ont, accompagnés de leurs professeurs, réalisé un véritable travail de critique littéraire et de réflexion sur divers thèmes d’actualités. Leur choix diffère de celui des académiciens français. Parmi les 15 romans français proposés, c’est donc celui de Nathan Devers, 25 ans, qu’ils ont choisi de récompenser. Les lycéens auront la chance de rencontrer et d’échanger avec l’auteur. Un temps de discussion particulièrement intéressant car il permet de mettre en lumière les enjeux auxquels sont soumis les jeunes et leur avenir.

En effet, dans son roman, le prometteur écrivain français aborde le sujet délicat mais très actuel du métaverse, un phénomène que la nouvelle génération expérimente souvent, dans un monde où virtuel et réalité s'entremêlent de plus en plus.

Dans ce nouveau roman, l’écrivain illustre l’histoire de Julien et de la découverte d’un monde artificiel qui lui offre la possibilité de vivre, via un avatar, une vie virtuelle plus riche et plus passionnante que celle de la réalité.

Julia Jolivet

lepetitjournal.com rome
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

Flash infos