Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Italie, championne de consommation d’antibiotiques

Antibiotiques italie Antibiotiques italie
L'Italie est le deuxième pays consommateur de cures antibiotiques | @pxhere
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 novembre 2019, mis à jour le 11 novembre 2019

Sur l’ensemble des pays de l’OCDE, l’Italie est deuxième quant au volume de prescriptions d’antibiotiques, et bien au-delà de la moyenne, pointe du doigt l’organisation internationale.

En Italie, les médecins prescrivent trop d’antibiotiques : 50% de plus que la moyenne des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), selon le rapport Health at the glance 2019, publié le 7 novembre dernier. Le Panorama de la santé entend mettre en évidence des tendances préoccupantes pour ce qui est des résultats sur le plan de la santé.

Et selon l’organisme international, l’Italie résulte comme le deuxième pays consommateur d’antibiotiques. 28 doses journalières pour 1.000 habitants sont prescrites dans la Péninsule. L’OCDE rappelle le risque engendré par une prescription excessive et inappropriée, soit la diffusion de microorganismes résistances aux antimicrobiens. La résistance aux antibiotiques influe notamment sur la sécurité des patients dans les hôpitaux, d’autant que l’Italie connait un taux d’infection associé à l’assistance de santé supérieure à la moyenne, indique le rapport. Près de 6% des patients hospitalisés ont contracté une infection à l’hôpital.

Budget santé trop faible
Dans un pays vieillissant, l’Italie dépense environ 3.428 dollars par habitant pour la santé, soit moins de la moyenne de 4.000 dollars des 36 pays de l’OCDE, et bien loin des 10.500 dollars par habitant des Etats-Unis (16,6 du PIB). La France quant à elle, consacre un budget santé représentant 11,2% de son PIB.

 

Sujets du moment

Flash infos