Édition internationale
  • 0
  • 0

Code de la route : nouvelles règles pour rouler en trottinette électrique en Italie

une trottinette électrique stationnéeune trottinette électrique stationnée
@Scott Evans on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 novembre 2021, mis à jour le 10 novembre 2021

Le gouvernement italien a modifié le Code de la route pour les trottinettes électriques. Vitesse, stationnement, casque et clignotant : les nouvelles règles à compter du 10 novembre en Italie.

Trop d’accidents, trop de morts… Les dangers encourus par les utilisateurs de trottinettes électriques ont poussé le gouvernement italien à prendre des mesures plus précises pour règlementer la circulation de ce moyen de transport certes écologique, mais risqué pour les usagers.

 

Les règles de circulation en trottinette électrique en Italie

A partir du 10 novembre, les nouvelles règles de conduite entrent en vigueur en Italie,avec l'application du décret Infrastructures. La vitesse de circulation est abaissée à 20 km/h (contre 25 km/h auparavant), et reste établie à 6 km/h dans zone piétonnes.
Le législateur est par ailleurs intervenu pour éviter le phénomène d’abandon sauvage des véhicules au milieu de la route, des pistes cyclables ou sur les trottoirs, où le stationnement des véhicules est désormais interdit. Les contrevenants risquent une amende allant de 42 à 168 euros, à condition qu’ils soient pris en flagrant délit dès lors que les trottinettes sont dépourvues de plaque d’immatriculation. Quant aux trottinettes en libre-service, le traçage devrait être plus facile.
S’il est possible de garer sa trottinette dans les espaces réservés aux vélos, les communes sont appelées à identifier des zones de stationnement supplémentaires.

 

Trottinettes électriques : Des mesures supplémentaires à partir de 2022

La conduite d’une trottinette électrique n'est autorisée qu’à partir de l’âge de 14 ans. Et pour tous les mineurs, le casque est obligatoire. Il devient formellement interdit de rouler sur les trottoirs ou d’aller en sens inverse, sauf sur les pistes cyclables qui permettent le double sens.
A partir du 1er juillet 2022, les trottinettes vendues devront toutes être dotées de clignotants en plus des lumières déjà obligatoires. Les trottinettes déjà en circulation ont jusqu'au 1er janvier 2024 pour se mettre en règle.
A la tombée de la nuit, le conducteur devra par ailleurs endosser un gilet ou des bretelles réfléchissantes.

Trottinettes électriques : autres interdictions précisées

Les trottinettes électriques ne peuvent être dotées d’un siège pour s’assoir. L’utilisation est réservée à une seule personne. Il est donc interdit de transporter un passager, un animal ou des objets volumineux.
Enfin, un véhicule trafiqué sera automatiquement confisqué, en plus d’une amende pouvant allant de 100 à 400 euros.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 novembre 2021, mis à jour le 10 novembre 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions