Édition internationale
  • 0
  • 0

En Italie, le moral des chefs d’entreprise repart à la hausse

des ingénieurs en construction montent l'échelle d'une gruedes ingénieurs en construction montent l'échelle d'une grue
@sol, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 septembre 2022, mis à jour le 5 septembre 2022

Malgré l’incertitude politique et économique qui plane en Italie, la confiance des dirigeants d’entreprise a connu une hausse en septembre, après avoir fortement baissé au trimestre précédent. Mais le niveau atteint est loin du sommet record de l’an passé.

Les chefs d’entreprises reprennent confiance en Italie en septembre. C’est en tous les cas ce qu’indique l’indice qui la mesure, établi à 41,5, selon le baromètre publié vendredi par The European House – Ambrosetti, prestigieux cercle de réflexion et organisateur du forum économique de Cernobbio le week-end dernier. L’indice avait lourdement chuté au deuxième trimestre (-21,1) du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. SI le moral des entreprises résiste encore, malgré la chute du gouvernement Draghi, les élections imminentes et l’inflation record, l’indice de confiance reste éloigné du sommet atteint il y a un an, à 70,6.

La perception des entreprises sur les six prochains mois affiche toutefois plus de pessimisme, avec un indice à 14,9, contre 61,9 il y a un an, selon le baromètre Ambrosetti.

Dans ce contexte, le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie a augmenté de 1,1% au deuxième trimestre, soit davantage que la moyenne de la zone euro (0,6%).

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions