L’association Par le Monde lance en Italie 1Village, un projet éducatif inédit. Une aventure numérique francophone qui connecte des classes du monde entier autour de l’interculturalité.


Déjà implanté dans plusieurs régions du monde, le programme 1Village débarque l’année prochaine en Italie. Il est le résultat d’une initiative de l’association française Par le Monde, qui vise à tisser des liens culturels et solidaires entre écoliers du monde. Le programme se présente alors comme un village numérique où les enfants de 7 à 13 ans peuvent correspondre en français.
Un village numérique pour apprendre le monde
L’objectif : favoriser la découverte des cultures et développer l’ouverture d’esprit à travers un parcours pédagogique international mené en langue française. Ce village-monde est composé d’une vingtaine de classes, dix d’un pays et dix d’un autre. Les élèves peuvent alors découvrir le quotidien d’autres enfants tout au long de l’année scolaire, d’octobre 2025 à juin 2026. 1Village se découpe en trois phases : d’abord découvrir, via des vidéos, dessins, photos pour se présenter, puis échanger en interagissant avec les productions des autres classes. Enfin, la dernière étape s’intitule « imaginer » : il s’agit d’envisager ensemble un « village idéal », avec des défis créatifs autour des objectifs de développement durable et la création d’un hymne collectif.
Une campagne de recrutement en Italie
Pour cette nouvelle ouverture en Italie, l’association Par le Monde recrute actuellement des enseignants italophones dont les élèves parlent ou apprennent le français peuvent rejoindre l’initiative. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 juillet 2025 via un formulaire en ligne. Par le Monde assure un accompagnement complet, comprenant guides, webinaires hebdomadaires et activités prêtes à l’emploi.