Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) signe son retour au Lycée Français International Jean Giono de Turin. A la clé pour la promo 2025 : 100 % de réussite et un véritable tremplin pour l’avenir des élèves.


Une immersion unique dans l’univers de l’aviation pour les lycéens de Turin. Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) signe son retour au Lycée Français International Jean Giono de Turin. Ce programme scientifique s’adresse à des lycéens de première et de terminale passionnés par les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial. Il leur permet, durant une année scolaire, d’acquérir une solide culture aéronautique, menant à un diplôme national qui reconnait et valide leurs connaissances et leurs compétences dans plusieurs domaines, mais également de vivre une aventure exceptionnelle et d’expérimenter leurs premiers vols.
Une formation exigeante et valorisante
Dédié autant aux adultes qu’aux élèves, le BIA est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il s’inscrit dans une démarche personnelle et constitue une véritable passerelle entre la théorie et la pratique, la raison et la passion, entre les sphères professionnelles et amateurs, ainsi qu’entre les domaines civils et militaires.
Construite autour de cinq grandes thématiques - l’étude des aéronefs et engins spatiaux, l’aérodynamisme et les principes du vol, la navigation - réglementation et la sécurité aérienne, la météorologie et l’aérologie, ainsi que l’histoire et la culture de l’aviation et du spatial - cette formation permet aux élèves d’explorer la richesse et la diversité de ces domaines en constante évolution. L’anglais aéronautique est proposé en option.
Parfaitement intégrées dans l’emploi du temps des lycéens, les sessions hebdomadaires sont dispensées au LFI Jean Giono par M. David Burgat, professeur de physique et titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (CAEA). Grâce à son engagement, cette formation, interrompue pendant plusieurs années, a pu être relancée avec enthousiasme et a rencontré un énorme succès cette année parmi les élèves de première et de terminale.
Thomas Pesquet, célèbre spationaute de l’ESA et parrain du BIA, rappelait en 2018 - à l’occasion des 50 ans du diplôme - combien cette initiation représente une véritable ouverture sur les métiers de l’aéronautique et du spatial. De la sécurité des vols à la météorologie en passant par la mécanique du vol, ce programme donne aux élèves un socle de connaissances techniques précieux.

Un tremplin non négligeable pour l’avenir des élèves
En France, chaque année, plus de 11 000 candidats passent le BIA, dont 2 700 filles. Au-delà du diplôme, cette formation représente un atout de taille pour leur dossier scolaire et pour Parcoursup, en leur permettant de clarifier leurs projets d’orientation. Elle ouvre les portes de multiples filières, civiles ou militaires, scientifiques ou techniques, et fait parfois naître des vocations.
Un franc succès pour cette première promotion
L’épreuve écrite, organisée le 4 juin 2025 par le rectorat de l’académie de Lyon, évaluait la bonne compréhension et l’assimilation des 5 thématiques étudiées. Elle consistait en un questionnaire à choix multiples de 120 questions réparties sur trois heures. Le LFI Jean Giono, centre d’examen, a offert des conditions optimales aux candidats.
Résultat : un taux de réussite de 100%, assorti de 85% de mentions dont
62 % de mentions « Très Bien » – un succès incontestable pour cette première promotion et un bilan très prometteur à l’approche des résultats du bac en fin de mois.
Une expérience concrète et inoubliable pour les élèves de Giono
Mais la richesse du BIA réside également dans la pratique. En janvier 2025, le groupe "Aérogiono" s’est déplacé à l’aéroport de Cannes-Mandelieu pour quelques journées en immersion. Hébergés sur le Campus International de Valbonne, au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, les élèves ont eu l’opportunité de suivre deux séquences de cours assurées par des pilotes instructeurs, de visiter les installations aéronautiques et surtout, d’effectuer trois vols chacun, dont un en place avant en tant que copilote et deux en place arrière sur des avions de tourisme quadriplaces.
Malgré des conditions météorologiques parfois capricieuses, tous sont revenus comblés. "Aucune photo ni vidéo ne remplacera les émotions ressenties", témoignent-ils à l’unisson. Ce séjour, riche sur les plan technique et humain, a renforcé leur motivation et donné un souffle nouveau à leurs ambitions. Une expérience véritablement inoubliable qui restera gravée dans toutes les mémoires !
Isabelle MONAT