Édition internationale

Quatre projets italiens majeurs annoncés lors du sommet Choose France 2025

A l'issue de la huitième édition du sommet Choose France, qui s'est tenu le 19 mai à Versailles, le président français Emmanuel Macron a annoncé 53 nouveaux projets d'investissements étrangers. Parmi eux, quatre entreprises italiennes se distinguent en ayant choisi de renforcer leur présence en France.

usine Ferrero en Normandieusine Ferrero en Normandie
©Ferrero
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 27 mai 2025, mis à jour le 28 mai 2025

Avec un total de 53 annonces représentant 40,8 milliards d’euros d’investissements et 13.000 emplois générés, la huitième édition du Sommet Choose France a atteint un niveau inédit depuis le lancement du sommet par le président français Emmanuel Macron en 2018. Quelque 20 milliards de nouveaux investissements ont été annoncés lundi 19 mai à Versailles, en hausse par rapport aux 15 milliards de l’année dernière.

Ces investissements étrangers se situent notamment dans les secteurs stratégiques de l’énergie, de l’agro-alimentaire, de l’intelligence artificielle (IA) et de la recherche quantique.

Les principaux investissements italiens annoncés en France

Parmi les 53 projets annoncés en France, quatre entreprises italiennes qui ont choisi de renforcer leur présence dans l’hexagone se distinguent.

Il s’agit notamment de Ferrero, présent sur le territoire depuis les années 1950, qui avec un projet d’investissement de 95 millions d’euros en Normandie, vise à moderniser et à décarboner son site situé à Villers-Écalles près de Rouen et projette la construction de deux nouveaux centres logistiques dans la région.

Aujourd'hui, plus d'un quart de la production mondiale de Ferrero est réalisée en Normandie. L’usine de Villers-Écalles est notamment la première mondiale de production de NUTELLA ®, et la troisième pour la production de Kinder Bueno.

Autre projet de taille annoncé lors du Sommet Choose France, celui de HModa Group, qui annonce l’ouverture d’un pôle d’excellence pour la mode à Aubervilliers, aux portes de Paris. Ce premier projet d’investissement italien de cette ampleur dans le secteur du luxe comprend un atelier de prototypage pour la maroquinerie, un centre de R&D, une Académie et un showroom. L'usine s'étendra sur une surface de trois mille mètres carrés «à proximité des sièges sociaux de groupes de luxe tels que LVMH, Kering, Chanel, Hermès », détaille le quotidien économique Il Sole 24 Ore.

Dans le secteur industriel, POMA (partie du groupe italien High Technology Industries SpA depuis 2000), spécialiste du transport par câble, a annoncé un investissement de plus de 20 millions d’euros dans son siège Voreppe en Isère, pour la création d’une nouvelle plateforme logistique et l’installation d’un banc d’essai innovant de télécabine à taille réelle.

Comme l’année dernière, Iveco Group s’est distingué lors du sommet Choose France en annonçant un investissement de 100 millions d’euros, visant à accompagner le développement de la future gamme de bus et d’autocars, ainsi que d’une nouvelle génération de batteries électriques, le lancement de la production de nouveaux moteurs, l'amélioration continue des procédés de production de l'usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) et le développement des activités de remanufacturing à Garchizy (Nièvre).



L’Italie, parmi les 5 principaux investisseurs en France

Pour la sixième année consécutive, en 2024, la France s’est imposée comme la première destination européenne pour les investissements internationaux, selon le Baromètre EY de l’Attractivité de la France 2025.

Et l’Italie a confirmé sa position parmi les cinq premiers investisseurs dans l’hexagone, avec 117 projets d’investissements recensés qui ont générés ou maintenus 2.735 emplois, un record inédit.

Parmi eux, la majorité des projets d’investissement italiens (40%) et des emplois (69%) sont liés aux activités de production, ce qui en fait le 2ème pays au niveau mondial pour la création d’emplois dans ce secteur.

Commentaires

Flash infos