Édition internationale
  • 1
  • 1

Cérémonie du 14 juillet – F. Revardeaux : "Ensemble, nous pouvons faire l’histoire"

A Gênes, Turin et Milan, le Consul de général de France à Milan, François Revardeaux, a célébré sa 2ème et dernière cérémonie du 14 juillet dans la circonscription du Nord de l’Italie. Réunissant dans chaque ville les représentants d’institutions locales, Français et Italiens, le consul général a transmis un message de reconnaissance, réaffirmant également l’amitié franco-italienne.

François revardeaux au micro sous le drapeau bleu blanc rougeFrançois revardeaux au micro sous le drapeau bleu blanc rouge
François Revardeaux, Consul général de France à Milan (sept. 2021 à sept.2023)
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 16 juillet 2023, mis à jour le 23 juillet 2023

Comme l’année dernière, le Consul général de France à Milan, François Revardeaux, a célébré la Fête nationale française en trois étapes, le 13 juillet à Gênes, le 14 juillet à Turin à midi et le soir à Milan.

« L’orgueil est le même, mais l’émotion est plus grande », a déclaré François Revardeaux dans son second discours. Le Consul général quittera en effet son mandat à la fin août, soit près de deux ans après sa prise de fonction.

 

des gens à une réception dans la cour d'un palais le 14 juillet à Turin
Cérémonie du 14 juillet 2023 à Turin

 

L’hymne national italien, l’hymne français, puis l’hymne européen, ont résonné dans la majestueuse Villa della Regina à Turin, où les Français et Italiens étaient invités par le Consul général de France à Milan François Revardeaux et du Consul honoraire à Turin Emanuele Chieli.
Le soir à Milan, quelque 400 invités ont assisté à la cérémonie dans le superbe cadre de la Società dei Giardini, où la fanfare des Bersaglieri de Magenta (corps de l'Armée de terre italienne) ont interprété les trois hymnes.

Que ce soit à Milan, Turin, Venise ou encore Bologne, François Revardeaux a reconnu la richesse d’un territoire, un dynamisme tant économique que culturel, porté localement par toutes les villes et régions du Nord de l’Italie. « Toutes ces réalités locales font la force d’un pays unique avec lequel la France entretient une relation particulière », a déclaré le Consul général.
Et de citer le Traité du Quirinal, signé le 26 novembre 2021, qui au-delà d’un traité de coopération renforcée entre deux pays, représente une vision commune. « Nous partageons une même certitude ; ensemble, nous pouvons faire l’histoire », a affirmé François Revardeaux.

Le consul général a également salué la communauté française présente en Italie et plus particulièrement dans la circonscription, « en constante augmentation », signe de l’attractivité de la région. Qu’il s’agisse de nouveaux entrés dans la nationalité française, des expatriés de longue ou de courte durée, « tous partagent l’importance et l’évidence de l’amitié franco-italienne et ce sont ces Français les meilleurs ambassadeurs au quotidien ».

 

des gens à la cérémonie du 14 juillet dans un jardin à milan
Cérémonie du 14 juillet 2023 à Milan

François Revardeaux a tenu à rendre un hommage particulier à l’action de l’Ambassadeur de France en Italie Christian Masset, qui a lui aussi célébré sa dernière cérémonie du 14 juillet au Palais Farnèse à Rome, après un mandat inédit de six ans.

 

C. Masset : "Une mission portée vers l’expression du potentiel de notre relation"

La cérémonie était aussi l’occasion de remercier le dynamisme des différentes institutions : Business France, Atout France, la Chambre de commerce France-Italie et ses récentes initiatives telles que la création de Grand prix start-up et le Farnèse d’or ; les conseillers des Français de l’étranger et les consuls honoraires de la circonscription ; le dynamisme des associations françaises et sa reconnaissance envers la Société française de Bienfaisance de Milan et de Lombardie, qui vient en aide aux Français dans le besoin. Sans oublier les Lycées français Jean Giono (Turin) et Stendhal (Milan) et leurs excellents résultats au brevet et baccalauréat.
Au cours d’un brillant discours, parsemé d’une quinzaine de citations de titres de chefs-d’œuvre de la littérature italienne, François Revardeaux a conclu ses déclarations en mentionnant le dernier livre d’Italo Calvino, Leçons américaines (Lezioni americane), un ouvrage inachevé, comme le seraient pour lui les « leçons italiennes », « car de l’Italie et des Italiens, on n’arrête jamais d’apprendre ».

 

MAR
Publié le 16 juillet 2023, mis à jour le 23 juillet 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions